PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Assistance concernant Linux Mint
Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Bonjour et la meilleure année 2021 possible à chacun.

Sur mon PC tournant sous dualboot Mint 20 xfce / Windows 10, j'ai lancé un nettoyage bleachbit.

Le nettoyage était assez long, et j'ai tenté de lancer Firefox pour une recherche. Du coup le PC s'est bloqué, et j'ai dû l'éteindre avec l'interrupteur.

Depuis, je l'ai lancé plusieurs fois, j'arrive normalement sur l'écran d'accueil de Mint avec demande du mot de passe utilisateur pour ouvrir la cession, mais quand je rentre le mot de passe, un écran noir s'affiche, puis l'écran affiche de nouveau la page d'accueil avec demande de mot de passe.

Précisions:

1/ J'ai essayé à tout hasard de rentrer le mot de passe avec les touches QWERTY. Aucun effet.

2/ J'ai lancé le mode recovery de Mint, utilisé absolument toutes les possibilités. Aucune amélioration non plus.

Un @mi du forum pourrait-il me fournir une solution?

Merci d'avance, et bonne journée à tous :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par cyrille »

hello
Tu saisis la combinaison de touche suivante à l’interface de connexion X : "ctrl + alt + 1"

Tu vas de retrouver dans un tty, tu passes les commandes suivantes et non donne les retours

Code : Tout sélectionner

df -h | curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
Tu notes la réponse (une url) et tu la copies ici.

ou tu simplement

Code : Tout sélectionner

df -h
et tu prends une photo de la sortie que tu postes
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Merci, Cyrille, mais comment je fais pour accéder à "l'interface de connexion X" ? Je ne sais pas de quoi il s'agit...

A tout hasard, je viens de lancer mon CD boot repair, mais je pense que comme Mint, au moins au démarrage, se lance correctement, ça ne va pas être la solution...

Encore merci, et à plus tard :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par cyrille »

A mon avis grande chance que ce soit un soucis de place

Pour accéder à un terminal
- soit au boot du grub, tu demande une session RECOVERY c'est dans les entrées du grub (avancées)
- soit tu laisses démarrer et enfonce simultanément les touches CONTROLE / ALT / F1
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Merci, Cyrille.

Avant de lire ton dernier message et donc d'appliquer ce que tu disais, j'ai de fait constaté avec Gparted en live (boot repair) que (bizarrement?) la partition qui héberge Mint est pleine. Boot repair me demande de l'alléger.

Malheureusement, avec boot repair (contrairement à ce que suggère l'écran), je ne peux pas avoir accès à la partition pleine, et avce le CD live de Mint non plus. Avec le CD live de Mint, la partition peline apparaît, mais certains dossiers affichés, dont home sont verrouillés et je ne peux donc rien enlever). Vois-tu une solution pour autoriser l'accès aux dossiers verrouillés?

Merci d'avance, et @ + :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par cyrille »

Oui plusieurs options :

Soit tu montes ta partition depuis une LiveCD
Puis sous un terminal

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /mnt/temp
sudo mount /dev/sdaX /mnt/temp
/dev/sdaX a adapté à ton système et son organisation disque

Et tu vires (ou backup sur support externe) des gros fichiers dans ton /home. Tu peux aussi virer ce qui en archive dans le cas apt et aussi tes backup timeshift si tu en as et qui sont souvent imposant

Soit au démarrage de grub tu demandes une session recovery <--- PLUS FACILE COMME SOLUTION

Image
Image

à la première invit tu ne saisais pas "ctrl + D" mais le mot de passe administrateur

Image

Et tu saisis

Code : Tout sélectionner

apt clean
Tu rebootes voir si mieux. Si tu arrives à démarrer, tu nettoies ce qu'il y a dans ton /home pour gagner de la place

Tu installes ncdu

Code : Tout sélectionner

sudo apt install ncdu
Et tu postes sa sortie afin qu'on voit ce qui mange ton espace disque
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Un grand merci, Cyrille. Là, il est tard, je vais voir ça demain.

Bonne nuit 🌜
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Bonjour, Cyrille, et bonjour à tous.

Merci pour toutes ces explications, Cyrille.

Hélas, au stade actuel, je ne peux pas avancer: à un moment, Boot repair m'avait proposé d'effacer le grub, ce que j'ai tenté, à tout hasard.

Du coup, à présent, une erreur de grub est annoncée lorsque je lance le PC, et je ne peux donc, compte tenu de mes connaissances, plus rien faire.

J'ai donc choisi de remplacer le disque dur magnétique de 750 Go (sur lequel se trouvait Mint) par un 2To que j'avais en réserve. Je précise que Windows est sur un disque flash de 100 Go.

J'ai installé sur le disque 2 To Mint 20 (après l'avoir partitionné ext4 / swap / NTFS pour mes documents personnels), débranché le disque flash, et laissé branché le disque dur de 750 Go.

Se pose toujours le même problème: depuis mon nouveau bureau Mint, je peux voir tous mes dossiers sur le 750 Go, mais certains dossiers de la partition Mint du 750 Go restent verrouillés. Or j'aimerais avoir accès au home de mon ancienne partition Mint, et récupérer ce qui est dans "Mes documents" ou sur le bureau, et que je n'avais pas encore sauvegardé ailleurs....

Que puis-je faire pour déverrouiller ces dossiers, vu ma nouvelle configuration?

Désolé pour la complexité...

M%erci d'avance pour l'aide, et bonne journée à toi, Cyrille, et à tous les @mis du forum :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Jennatux »

Bonjour
Tu as fait ta dernière installation avec le même user et même mot de passe ?

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
et

Code : Tout sélectionner

lsblk -fe7 -o +size
en mettant le terminal en plein écran avant de passer cette dernière commande
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par cyrille »

Si tu as effacé le grub, pas de réel soucis, il suffisait de le réinstaller depuis une live session (mais trop tard si tu as déjà reinstallé autre chose)
sinon pour ton sujet de disque vérrouillé, c'est la meme question que là viewtopic.php?f=33&t=17398
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre