Abandon le 30-03-21 Installation sur Système Fichier Btrfs et question en suspens

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Installation sur Système Fichier Btrfs et question en suspens

Message par falke »

Bonjour,

je viens de réaliser une installation de linuxmint sur un système de fichier Btrfs.

A priori, cela me semble très intéressant : l'installation de base me fait gagner pas mal de place sur mon petit disque SSD de 120 Go.

La possibilité de faire des snapshot du système en une seconde et de tout réinstaller (testé avec Timeshift) , c'est super aussi pour les migrations de version notamment.

Cependant ... J'ai laissé de côté un peu linux et ses nouveautés ces derniers temps et des questions demeurent concernant Btrfs :

Il existe toujours la notion de la "racine" / et du "home" /home que l'on monte traditionnellement sur des partitions distinctes (bien qu'il n'y ait pas d'obligation ;) ceci pour faciliter l'installation d'un nouveau système sans écraser les données personnelles.

En effet avec Btrfs , j'ai bien l'impression que cette notion est caduque ( car le système de fichier permet de sauvegarder "sytème + données ) complet à tout moment.
Ce ne sont pas des partitions mais des répertoire @ (/) et @home (/home), mais cela protège-t-il les données personnelle sous @home en cas de réinstallation ?

Donc , reste-t-il la notion de montage de /home ou autre /var etc... et quel intérêt cela présente-il le cas échéant ?


merci pour vos explication , on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net et en français



falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation sur Système Fichier Btrfs et question en suspens

Message par arghlub »

Salut,

pas testé (désolé, je suis en EXT (Linux) ou ZFS (unix-FreeBSD), pas en BTRFS :? ) .....
mais à voir → https://arles-linux.org/nytyx-separer-le-home-en-btrfs/
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
PengouinPdt
Messages : 46
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 18:05

Re: Installation sur Système Fichier Btrfs et question en suspens

Message par PengouinPdt »

^arghlub: excellente trouvaille ! merci :D
(perso) LDLC UMX-3 : ASUS MAXIMUS V GENE | LM 21/Xebian | Xfce | Kernel 5.15.0-53-generic | Intel i5-3570S 64bits avec GPU Radeon RX 550 | 16 Go Ram |
(ma femme) PC : LM 21 | Xfce | Kernel 5.15.0-47-generic | AMD FX-8320E avec GPU Radeon R7 260X | 16 Go Ram |

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation sur Système Fichier Btrfs et question en suspens

Message par falke »

ok, merci pour ce lien :D

ça confirme bien qu'intrinsèquemen linux installé sur le système de fichier Btrfs conçoit la protection des données par des snapshots.

cecit dit pas beaucoup de com dans les docs d'installation pour préciser si oui ou non , lors d'une réinstallation du système sur la partition
Btrfs le @home est protégé comme il l'était lorsqu'il était monté sur une autre partion et pourtant on serait porté à le croire car dans /etc/fstab
on voit bien que / et /home sont montés sur des sous-volume différents :

Code : Tout sélectionner

#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=ca791370-6a76-4d13-ba48-6bcf5ad83cee /               btrfs   defaults,subvol=@ 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=67E3-17ED  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda4 during installation
UUID=ca791370-6a76-4d13-ba48-6bcf5ad83cee /home           btrfs   defaults,subvol=@home 0       2
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
  


à tester en VM ;-)

Donc utiliser la méthode que tu nous a donné me semble prudent, par contre en cas de réinstalle de l'os , je suis pas sur que ce soit si facile de remonter la partition /home dans le nouveau système
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation sur Système Fichier Btrfs et question en suspens

Message par falke »

...et j'ajoute aussi ce lien ;)

qui explique comment faire une install fraiche de Linux Mint sur un système de fichiers Btrfs ,

sans perdre le contenu de /home

https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=btrfs
Ca répond au passage à ma question ci-dessus , sans précaution particulière une installation fraiche supprimerait le contenu de votre /home
à moins que vous ne l'ayez monté sur une partition Btrfs séparée comme indiqué dans le lien ci-dessus.

EDIT IMPORTANT : Par contre dans le lien donné ci-dessus, je vous déconseille fortement de compresser l'ensemble de / comme il est possible de le faire.
Chez moi , ça a fortement ralenti le démarrage, et je ne peux plus démarrer en mode graphique (j'ignore pourquoi) , j'ai plus qu'une console.

Fort heureusement , une clé live LM avec Timeshift m'a permis de restaurer en ... 1 seconde 8-)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation sur Système Fichier Btrfs et question en suspens

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car abandonné.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre