Résolu le 7-02-21 Permissions sur disque externe

Assistance concernant Linux Mint
D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Permissions sur disque externe

Message par D34 Angel »

Dernier message de la page précédente :

Oui, Jennatux, mon but était simplement d'utiliser l'outil de sauvegarde pour les deux users qui utilisent ce pc plus un autre user d'un autre PC ... et ce sur un disque externe afin de prévenir un éventuel crash disque.
Partant d'un disque "vierge", je peux le formater à ma convenance.
Ce qui me gêne avec NTFS, c'est que j'ai remarqué que la vitesse d'écriture est bien moindre (moitié) qu'avec un formatage en ext4 (du moins en usb3).

Ceci dit, je dois envisager d'autres formes de sauvegarde.
Je vais ouvrir un autre topic (ici, ce serait hors sujet) car je voudrais récolter les différentes façons de procéder.

Merci encore.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Permissions sur disque externe

Message par D34 Angel »

Je reviens poster quelques news (parce que ça me turlupinait et je n'ai pas résisté à faire de nouveaux tests).
  • J'ai reformaté mon disque en ext4 (depuis linux).
  • J'ai créé un groupe dont font partie tous les utilisateurs du pc.
  • J'ai ouvert mon disque en tant que root et j'ai modifié les permissions
    => J'ai mis : Accès rw au groupe.
J'ai testé et, effectivement, tous les utilisateurs ont accès au disque MAIS, tout comme lorsque mon disque était formaté en NTFS, je devais n'utiliser qu'un seul user à la fois.
=> J'en étais donc presque au même point mais avec un léger mieux (disque formaté en ext4).

Ensuite, je suis allé modifier les options de montage (je fais ça avec l'interface graphique, donc ... ça va ;) ).
  • Je n'ai surtout pas coché l'option Monter au démarrage du système (pour éviter les problèmes en cas de disque absent)
  • J'ai indiqué une identification par label
  • J'ai indiqué comme point de montage : /mnt/newdisk (newdisk étant le label)
Et j'ai retesté.

Je suis tout bon : J'ai exactement le fonctionnement que je souhaitais.
=> Je peux accéder au disque depuis plusieurs utilisateurs connectés simultanément.

Donc, encore une fois, merci pour vos commentaires/conseils, ils m'ont amené à me poser les bonnes questions (et, surtout, à trouver les réponses).

Ce coup-ci, je mets le topic à résolu !
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Permissions sur disque externe

Message par Jennatux »

Quand je te conseillais d'utiliser Disques , c'était pour formater le disque, pas pour le monter
en effet contrairement a gparted le fait de formater en ext4 avec disque donne les droits a tout le monde

Si on formate avec le logiciel Disques , sans aucune autre intervention il est utilisable par tout le monde
Si on formate avec gparted il faut récupérer les droits avec la commande chown
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Permissions sur disque externe

Message par D34 Angel »

Jennatux a écrit :
dim. 7 févr. 2021 15:30
Quand je te conseillais d'utiliser Disques, c'était pour formater le disque, pas pour le monter
Oui, j'avais bien compris.
Mais, pour pouvoir le formater, il faut bien qu'il soit déjà monté (sinon, on ne le voit pas dans Disques)
Quand on le formate, il monte tout de suite (le con ... il me demande rien).

Rem : T'inquiète pas, c'est un détail. J'ai bien compris et j'ai les résultats attendus.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon pb.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Permissions sur disque externe

Message par Jennatux »

Il était monté obligatoirement puisse que tu disais ne pas en avoir les permissions et qu'il avait un point de montage dans /media comme tout disque usb reconnu par un système linux et ceci avec ou sans les permissions
A+
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Permissions sur disque externe

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre