Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Assistance concernant Linux Mint
capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

J'ai acheté aujourd'hui un disque USB externe et j'ai voulu configurer Cronopete mais impossible de l'utiliser car il n'arrive pas à formater le disque de destination en EXT4; j'ai pourtant tout essayé, y compris en faisant ce formatage au préalable avec Gparted (qui y parvient très bien), en scindant éventuellement le gros disque de destination en plusieurs partitions différentes (pour qu'elles soient moins grosses) et rien ne marche. *
J'ai aussi fait un essai avec Lucky Backup, dont j'avais lu du bien et qui est présent dans les dépots, mais avec ce logiciel, il ne me propose aucun disque externe comme destination de la sauvegarde!
Bref j'ai l'air d'un con... :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Jennatux »

Bonjour

Pour le formatage en ext4 il faut le faire avec le logiciel Disques
Ou avec gparted, mais dans ce cas c'est root qui a les droits sur cette partition , donc il faut les récupérer avec chown
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par capdeframint »

Jennatux a écrit :
mar. 16 févr. 2021 18:52
Bonjour

Pour le formatage en ext4 il faut le faire avec le logiciel Disques
Ou avec gparted, mais dans ce cas c'est root qui a les droits sur cette partition , donc il faut les récupérer avec chown
j'ai résolu le problème et c'est franchement comique: j'avais installé la version pour Ubuntu 20 (à priori la 20.0.4) alors que j'ai Linuxmint 20.1 sur mon ordi et elle ne fonctionnait pas, car elle voulait systématiquement formater le disque et échouait dans le formatage.
A tout hasard, foutu pour foutu, j'ai téléchargé la version pour Debian Sid et, bingo, elle fonctionne parfaitement et ne cherche pas à formater le disque!
Bon à savoir pour ceux qui utilisent LM 20.1!
Par contre savez vous comment on peut augmenter la durée entre deux sauvegardes avec Cronopete, voire exclure certaines sauvegardes? je n'ai trouvé que le réglage qui permet de régler l'intervalle entre 1 et 12 heures maxi , ce qui est encore beaucoup trop pour moi: une (ou deux sauvegardes) hebdomadaires , ça serait largement suffisant pour mes documents et photos, il n'y a rien de vital!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Jennatux »

Pourtant Linux Mint 20 est basé sur Ubuntu 20.04 , donc la version qui est proposée sur le site

Je crois que le maxi est 12 heures , (je vérifierai) , mais perso le plus souvent, je branche mon dd-usb de temps en temps , quand j'ai beaucoup de nouveautés dans mes données ou des choses importantes et dans les 2 ou 3 minutes la sauvegarde se fait automatiquement
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par capdeframint »

Et ça ne pose pas de problème qu'il y ait des sauvegardes programmées mais pas réalisées puisque le disque n'est pas branché?
Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner Cronopete avec LMDE4 que ça soit avec la version pour Debian Buster ou Sid: toujours cette demande de formatage du disque et ensuite, ça n'arrive pas au bout !
Je devrais peut être essayer la version pour Ubuntu avec LMDE4 ? :lol: :lol:
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Jennatux »

Et oui ces problèmes de versions ;) c'est une des raisons du pourquoi les flatpaks ou snaps
je n'ai jamais eu de probleme puisse que je ne l'utilise que depuis Ubuntu 18.04 puis 20.04 (utilisé lui a plus de 90 % du temps) et comme je sauvegarde la partition data qui est commune aux autres systèmes de mon ordi , pas besoin de l'installer sur les autres.
Pour les sauvegardes programmées , ce n'est pas un probleme , une fois que je branche le dd-usb une sauvegardes se fait immédiatement et automatiquement et la prochaine si on laisse le disque branché se fera dans 12 heures sans intervenir manuellement
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par falke »

@jennatux.

J'ai installé cronopete pour tester.

il me semble que tu disais qu'un fois lancé il se faisait oublier et qu'a branchement du disque de sauvegarde il se lance tout seul.

mais le site du logiciel dit de le lancer en console, ce n'est donc pas automatique les sauvegardes, faut penser à le lancer. Ou bien tu programmes cronopete dans un cron ? Comment fais tu ?
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Jennatux »

Je n'ai jamais utilisé le terminal pour lancer Cronopete , mais tu peux
Il est dans le menu comme les autres appli , il suffit de taper crono et il apparaît sous le nom Copie de sécurité

Oui une fois paramétré , tu n'y penses plus , tu branches ton dd-usb de temps en temps
Bien sur les sauvegardes peuvent être faites sur un autre disque interne , dans ce cas les sauvegardes ne se feront qu'automatiquement
Eviter bien sur sur le même disque que le système
Le mieux est le dd-usb

Là je viens de brancher mon disque, la sauvegarde vient de se faire en quelques secondes puisse-que uniquement les fichiers nouveaux ou modifiés sont sauvegardés
Je sauvegardes sur une partition de mon dd-usb au nom de sauvegardes , par contre pour débranché le disque il faut le démonté depuis le menu de l'icone du tableau de bord ,(voir capture) depuis le navigateur on ne peut pas

Image
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par falke »

@jennatux.

Effectivement ça doit se lancer au démarrage comme tâche au démarrage, car au démarrage , j'ai bien l'icone (en rouge) : la clé usb était démontée.

Super ce truc, merci au passage, je vais le tester, en long en large. Et je compte m'acheter une micro clé usb (de grande capacité (aussi grosse qu'un dongle de souris sans fil) pour ne pas avoir à brancher un disque...

A l'instant , il vient (avec un peu de retard, principe d'anacron) la sauvegarde prévue toutes les douze heures au plus.


falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par tioker »

Bonsoir,
En regardant cette vidéo [toujours] fort intéressante, j'ai appris qu'on pouvait lancer un script (ou une commande ??) à linsertion d'une clé/disque USB. Et vers 10'20 est précisée la méthode pour éxécuter le script sur un disque particulier...
Je ne connaissais pas et je trouve le concept fort intéressant.
Donc, dans le sujet qui nous intéresse, dès qu'on branche un disque dédié à la sauvegarde, la sauvagerde se lance... Magique non ?
À ceux qui veulent préserver la planète (et ils ont raison), la méthode me paraît bien appropriée.
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par tescan »

Bonjour,
un petit script avec "rsync", qui définit
- quoi sauvegarder
- ou sauvegarder
avec éventuellement, contrôle si le media de sauvegarde est monté, l'envoi de messages (erreurs, confirmations d'éxecution, etc)dans un fichier log.
Appel du script par "crontab" permet de sauver quand on veux.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Répondre