Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Assistance concernant Linux Mint
D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par D34 Angel »

Bonjour à tous

Avant-propos :
  1. Ceci n'est pas, à proprement parler, une demande d'assistance. Il faut considérer ce topic comme une discussion d'ordre général. Si besoin, les modos peuvent le déplacer.
  2. Je suis (aussi et surtout) un utilisateur mac ... donc, il m'arrive parfois d'avoir une vision "hors contexte" avec linux.
Alors, voilà : Je voudrais savoir comment vous "pensez" vos sauvegardes.
Je vais énumérer quelques idées, quelques questions que je me pose, et vous me direz ce que ça vous inspire.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir un avis sur tout : vous pouvez, donc, ne rebondir que sur une partie de mes propos.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais faire un peu de "hors contexte (mac)".
Sur mon mac, j'utilise CCC (Carbon Copy Cloner) qui me permet de cloner des partitions sur un disque externe bootable. L'intérêt de CCC, c'est qu'il ne recopie pas l'intégralité d'une partition : Il ne recopie que ce qui a été modifié (depuis le précédent clonage). Ça me permet, notamment, de réaliser un clonage en environ 5 mn (seul le premier clonage a été long).
Ainsi, j'ai en externe, une copie bootable de mon disque interne. Si, un jour, j'ai une grosse galère (ex: défaillance disque), il me suffit de mettre un disque neuf dans mon mac, de rebooter sur mon disque externe, de cloner dans l'autre sens et le problème est réglé. Si je n'ai pas le temps de faire toutes ces manips, je peux juste rebooter sur le clone et continuer à travailler.
Ma première question : Existe-t-il, sur linux, un utilitaire similaire à CCC ?
Rem : J'ai vu que "Disque" pouvait faire des images de partition. Je connais aussi clonezilla pour l'avoir utilisé quelques fois mais ma question sous-entend : peut-on cloner en incrémental (juste ce qui a été modifié) ?

Parlons, maintenant, de sauvegarde.
Pour ma part, j'utilise deux choses :
Outil de sauvegarde : qui crée un fichier *.tar du dossier home (bon, j'ai bien vu qu'on peut ajouter ou retirer des dossiers/fichiers)
J'aurais pensé qu'on pouvait ne restaurer qu'une partie de la sauvegarde mais, si je comprends bien, on n'a pas moyen de sélectionner un seul fichier pour le restaurer ... on est obligé de restaurer TOUTE la sauvegarde ... je me trompe ?
Timeshift : Pour faire les sauvegardes système. En général, je fais une sauvegarde chaque fois que je fais des mises à jour.
Question relative à Timeshift : Que sauvegarde-t-il exactement ?
- Le système uniquement ?
- Tous les paquets installés (avec leur configuration) ?

Question globale relative à ma façon de faire :
Ces 2 types de sauvegarde me mettent-ils globalement à l'abri ?
Bon, je comprends bien que si j'ai un crash disque, je serai obligé de réinstaller mais, en supposant que je réinstalle le système puis que j'applique les restaures timeshift et sauvegarde home, vais-je me retrouver dans la situation initiale ?

Extension de la discussion au partage de fichiers
Contexte : J'ai, actuellement, 2 PC sous Linux Mint qui sont utilisés par 3 utilisateurs (un utilisateur prenant le compte d'un autre). Donc, sur 1 PC, j'ai 2 utilisateurs et sur l'autre, j'ai 1 utilisateur.
Ce que je voudrais faire, c'est créer 3 utilisateurs sur chaque PC et je voudrais qu'un utilisateur puisse passer d'un PC à l'autre et retrouver tous ses fichiers.
Peut-on utiliser les sauvegardes (home) pour mettre à jour un ordi par rapport à l'autre ?
Pour répondre, moi-même, à la question, je dirais que "oui, c'est faisable mais pas très commode".
Je pense qu'il faudrait s'orienter vers du Drive/Cloud.

Pour info, j'ai, chez moi, un NAS Synology qui me permet de faire mon propre cloud (mais je ne me suis jamais servi de cette fonctionnalité). Je serais bien tenté d'explorer mais, avant, je voudrais avoir des réponses à quelques questions.

Ce matin, sur ce forum, en cherchant ce qui touche à la sauvegarde, j'ai vu que certains se demandaient comment sauvegarder les param de firefox et j'ai lu, en réponse, que la config firefox était dans un dossier caché (".mozilla" si ma mémoire est bonne).
J'ai lu, aussi, qu'il n'était pas nécessaire de sauvegarder le dossier ".cache" (ce que je comprends aisément).
Ceci m'amène à une question : Si j'entreprends de synchroniser 2 PC via un Cloud, que vais-je devoir mettre dans le cloud compte tenu que les deux PC ne sont pas identiques ? En effet, les config d'applis sont peut-être différentes d'un PC à un autre et donc la synchro risque, me semble-t-il, de provoquer des dysfonctionnements, je me trompe ?

=============================================

Voilà, j'ai été un peu long, j'en conviens mais, bon, je voulais ouvrir une large discussion.
Donc voilà, si vous avez des réponses à mes quelques questions, je suis preneur.
Mais j'attends surtout que vous me fassiez part de votre approche quant aux sauvegardes.

Merci d'avance à tous pour votre participation.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par capdeframint »

Je ne vais pas t'apporter de réponses mais juste te dire que je suivrai avec grand intérêt le sujet car je suis très négligent en matière de sauvegarde et j'ai décidé d'y remédier; actuellement je n'ai que Timeshift pour pouvoir redémarrer un système mais ça veut dire que je peux perdre toutes mes données perso et...ça n'est pas bien du tout :l :l :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Jennatux »

Pour le clonage , pour des partitions Linux Gparted va tres bien depuis un live
Dernièrement pour changer un Windows de disque , j'ai utilisé Clonezilla (avec gparted pour du ntfs il faut intervenir avec le support d'installation pour reparer le demarrage)
J'ai d'ailleurs dernièrement utilisé gparted pour déplacer mes trois linux et une partition de données commune sur un nouveau disque

Pour ce qui est des sauvegardes que ce soit une partition système ou des partitions de données ... pareil avec gparted
L’inconvénient par rapport a Timeshift (bon logiciel) c'est que ce n'est pas automatique et que l'on ne peut faire depuis un système en fonctionnement.
il ne faut pas laisser non plus l'original et la copie sur un ordi en fonctionnement

Sinon aussi pour les sauvegardes j'utilise depuis plusieurs années Cronopete qui est très simple et que l'on oublie complètement une fois paramétré (paramétrage simple aussi
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par tioker »

D34 Angel a écrit :
dim. 7 févr. 2021 18:33
Pour info, j'ai, chez moi, un NAS Synology qui me permet de faire mon propre cloud (mais je ne me suis jamais servi de cette fonctionnalité). Je serais bien tenté d'explorer mais, avant, je voudrais avoir des réponses à quelques questions.
Bonjour,
Moi c'est simple.
1/ Sauvegarde globale de mes systèmes Linux (3) avec Rescuezilla (sur mon NAS); au moins une fois par mois
2/ Sauvegarde de mes systèmes avec Timeshift (Q-H-M)
3/ Mes données (/home) sont sur le NAS. Ainsi mes systèmes (3 linux, 4 Raspberry, 2 Chromebook) utilisent tous les mêmes données. Le NAS est sauvegardé en interne et local (sur disque USB) et les fichiers principaux sont synchronisées avec un Cloud externe.

1/ Test de restauration effectué et efficace
2/ Un système planté, Utilisation Live CD Puis Timeshift, tout est revenu dans l'ordre
3/ Données synchro avec cloud (attention si MAJ dans les 2 sens). Des restaurations partielles effectuées.
4/ Archivage de données (photos, musique, vidéos) en externe (en cas de dégât majeur). Un vieux disque USB chez le voisin ou au boulot, ça le fait bien.

PS: un NAS (le mien a bientôt 8 ans) permet d'avoir une sécurité (Raid1), évite d'avoir de gros volumes sur le PC (SSD) , permet de tout partager et ne coûte pas cher.

Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Mia88 »

Bonjour,

Je sauvegarde la racine en excluant les fichiers cachés et le home, avec une programmation journalière de Timeshift.
Mais tu pourais faire une sauvegarde complète, je l'ai fait pendant un certain temps, mais je préfère que les données soient sauvegardées à part pour qu'elles ne soient pas prises en compte si je restaure la sauvegarde (afin de ne pas perdre les documents créés ultérieurement).
C'est une sauvegarde incrémentielle, cela prend très peu de temps.
Je l'effectue sur mon second HDD interne, mais ça pourrait être sur un disque externe.
Il faut éviter de choisir la partition racine pour ne pas la saturer.

Pour le home, j'utilise rsync, incrémentiel donc super rapide également.
Les fichiers de conf sont inclus dans le home, c'est pourquoi je les ai exclus de Thimeshift.
Cette sauvegarde est envoyée également sur mon second HDD.
J'ai mis en place une programmation journalière à l'aide d'une tâche cron de cette façon pour un lancement à 11 heures :
00 11 * * * rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /mnt/Rsync/homemia

Pour plus de sécurité, j'ai redirigé la sortie standard et les erreurs dans 2 fichiers sur le bureau, et je m'envoie un mail en interne pour être sûre que c'est fait :
J'ai donc ajouté à la commande précédente :
2> /home/mia/Bureau/erreursRsync.txt >/home/mia/Bureau/standardRsync.txt; echo "backup home mia effectué" | mail -s Rsync mia@mailslocaux.org

L'avantage de ces 2 logiciels, en plus d'être très rapides car ils ne sauvegardent que ce qui a été modifié, est qu'ils permettent de restaurer les fichiers individuellement depuis les sauvegardes. Celles-ci se présentant comme l'original, en clair et non compressées, un simple copier/coller permet de restaurer un fichier.

Pour Timeshift, il faut ouvrir le logiciel et cliquer sur l'onglet parcourir.
Image

Pour Rsync, il suffit de l'ouvrir depuis l'explorateur de fichiers :
Image

J'ai restauré plusieurs fois la racine avec Timeshift, tout s'est bien passé.
Je n'utilise pas le clonage, pour l'avoir fait quelquefois avec Clonezilla, c'est trèèèès long, avec 'impossibilité d'utiliser le pc pendant ce temps !
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Jennatux »

Salut Mia

Cronopete utilise rsync et fait aussi des sauvegardes incrémentielles , j'ai du l’utilisé dernièrement pour récupérer un dossier que mon petit fils avait supprimé accidentellement et j'ai bien apprécié la facilité d'utilisation (deux clics)
je sauvegarde sur un disque externe et aussi les dossiers les plus importants sur Google drive et Mega, parce qu'un disque peut lâcher

Quand au clonage , long ?... avec gparted , pas du tout, mes trois systèmes ainsi que la partition data que j'ai cloné sur un autres disque , moins de 20 minutes y compris l'agrandissement de ces quatre partitions
la rapidité est due aussi et surtout du fait que ce soit d'un ssd a un autre ssd , tellement rapide que j'ai cru que ça avait échoué pour le premier système
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

laslagu
Messages : 109
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 23:56

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par laslagu »

Bonjour;
Comment lance-t-on cronopete lorsque la partition ne veut plus booter?
Avec Timeshift c'est facile puisqu'il est d'office dans les iso mais pas cronopete.
LMDE 6 Faye base, Cinnamon 5.8.4, noyau 6.1.0-13-amd64, 8Go de ram, processeur Intel Celeron J4125 CPU 2.00GHz × 4, carte graphique Intel Corporation Device 3185; DD 256 Go SSD, en dual boot avec W10

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Jennatux »

Cronopete c'est la sauvegarde des données pas du système
Si ton système ne démarre plus que tu as tes données sur home ou autre partition séparée pas de probleme ttu réinstalle ton système et c'est tout
Si ton installation était avec / et /home sur la même partition tu réinstalles ton systeme et Cronopete et tu restaures tes données
D’où l’intérêt de faire des installations avec home séparé
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par D34 Angel »

Merci pour votre participation.
Si certains ont d'autres façons de faire, je suis (comme d'autres, probablement) à l'écoute.

Il faut que j'approfondisse l'utilisation de Timeshift.
A la lecture de vos messages, je me rends compte que je ne l'exploite pas correctement (params relatifs à ce qu'on inclut/exclut).

En revanche, il y a quelque chose que je ne capte pas relativement aux restaures Timeshift :
Je pensais qu'il fallait avoir un système installé pour appliquer les restaures ... alors que Mia88 semble indiquer (et, si j'ai bien compris, Jennatux le dit aussi ICI) qu'on peut faire une restaure complète uniquement avec les sauvegardes Timeshift.
Ai-je mal compris ?

En tous cas, j'ai bien aimé la méthode exposée par Mia88 qui permet d'éviter de faire des clonages (et, donc, d'éviter de rebooter sur un live ou sur une autre partition système).

Quelques questions :
Mia88 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 12:47
Je sauvegarde la racine en excluant les fichiers cachés et le home, avec une programmation journalière de Timeshift.
Que veux-tu dire ?
Tu exclus TOUS les fichiers cachés ou bien tu parles juste du dossier ".cache" ?
Si tu parles de tous les fichiers cachés, ne va-t-il pas manquer des choses après une éventuelle restaure ?

Mia88 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 12:47
Pour le home, j'utilise rsync, incrémentiel donc super rapide également.
(...)
Pour Rsync, il suffit de l'ouvrir depuis l'explorateur de fichiers :
Image
Je ne comprends pas comment on utilise Rsync ...
Au tout début, avant même de planifier une tâche,
=> que doit-on lancer ?
=> que doit-on paramétrer ?

Jennatux a écrit :
dim. 7 févr. 2021 19:23
Sinon aussi pour les sauvegardes j'utilise depuis plusieurs années Cronopete qui est très simple et que l'on oublie complètement une fois paramétré (paramétrage simple aussi
Cronopete est une "copie" de Time Machine sur mac.
Il y a une dizaine d'années, j'avais essayé d'utiliser Time Machine ... J'avais trouvé que c'était trop gourmand en espace disque. Certes, c'était les débuts de Time Machine, je ne me souviens plus si ça faisait de l'incrémentiel ou pas.

tioker a écrit :
dim. 7 févr. 2021 21:10
1/ Sauvegarde globale de mes systèmes Linux (3) avec Rescuezilla (sur mon NAS); au moins une fois par mois
Je connais clonezilla ... mais je n'ai jamais manipulé des partitions (toujours des disques entiers).
J'ai lu que Rescuezilla était "full compatible" avec Clonezilla ... qu'a-t-il de plus que Clonezilla ?
Te permet-il, par exemple, d'écrire une image_disque directement sur le NAS ?

tioker a écrit :
dim. 7 févr. 2021 21:10
3/ Mes données (/home) sont sur le NAS. Ainsi mes systèmes (3 linux, 4 Raspberry, 2 Chromebook) utilisent tous les mêmes données. Le NAS est sauvegardé en interne et local (sur disque USB) et les fichiers principaux sont synchronisées avec un Cloud externe.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tes appareils sont synchronisés via le NAS ou bien via un Cloud externe ?


Enfin, une remarque :
Chacun a sa façon de faire mais tous distinguent "sauvegardes Système" et "sauvegardes Données".
J'en déduis qu'il est préférable de créer une partition dédiée aux datas (ne serait-ce que pour réduire les temps de restaure quand cette dernière n'est impérative que sur l'un ou l'autre).
Faudra que je m'y mette (j'ai vu, sur ce forum, des tutos quant à la création d'une partition Data).

Autre chose (ça a été dit mais je le répète) : Il ne faut pas que les sauvegardes et le système/données soient sur le même disque sinon, en cas de défaillance disque, on perd tout !
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par arghlub »

Salut,
D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 09:20
Faudra que je m'y mette (j'ai vu, sur ce forum, des tutos quant à la création d'une partition Data).
Voici 2 sujets parlant de partition /data : ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre