Résolu le 9-02-21 Applet de mesure de la température / Cinnamon

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par Asterix »

Suite à mon sujet sur mon ordi qui semblait s'emballer depuis le passage à Mint 20.1 et même à 19.3, je reprends avec un sujet dédié plus spécifiquement aux applets de mesure de la température proposés par alain... cf viewtopic.php?f=23&t=17348 (arghlub ayant considéré qu'on s'éloignait trop du sujet initial)
par alain » ven. 5 févr. 2021 21:32

Bonjour Astérix.
Asterix a écrit : ↑ven. 5 févr. 2021 11:07
Que se passe-t-il ?...

Il se passe que moi j'ai regardé sur une cinnamon LM19 en VM et que toi tu as une LM20.1, le desklet à du être retiré. :?
Alors peut être qu'il y a un paquet "cinnamon" le contenant? genre : "cinnamon plugins" ou autre?
Sinon est ce que tu aurais un applet du tableau de bord? Je sais qu'avant il y en avait un "sensors monitor", mais ça c'était avant.
clique droit dans le tableau de bord pour voir ce qu'il te propose comme applets.

Sinon Ils sont tous disponibles en téléchargement, ici : cinnamon-spices

Le retour de "sensors" est bien, on est loin de l'emballement du ventilateur, mais peut être que l'ordinateur n'était pas beaucoup chargé?
Pour le voir il faudrait charger la bête (avec des pages web bien gourmandes) et ouvrir deux terminals (aux?) sur l'un tu mets "top" ou "htop" ou "bpytop" ou "glances" ou ... Et dans l'autre tu lances "sensors". comme ça tu verrais l'évolution de la température en fonction de la charge.
Bon...C'est sur, une application graphique regroupant les deux, comme un desklet ou un applet serait plus pratique.
Petite précision pour débuter : en fait je suis repassé à Mint 19.3 quand j'ai vu que 20.1 semblait poser problème, mais j'avais oublié de le préciser sur ma signature. Donc quand je dis que je n'obtiens pas la liste d'applets voulue via un clic droit sur mon bureau, c'est avec Mint 19.3 que ça ne le fait pas.
J'ai cliqué sur mon tableau de bord et c'est pareil : pas d'applet "simple system monitor" là non plus.
J'ai regardé dans mes paquets sybnaptic et je ne vois rien qui ressemble à ça non plus y compris dans les paquets "cinnamon".

J'ai donc téléchargé le fichier sur le site cinnamon-spices mais là je ne sais pas comment faire :?: ... j'ai bien dans mon dossier "Téléchargements" une archive nommée "simple-system-monitor@ariel.zip", et ensuite je fais quoi ? J'ai extrait cette archive mais là je sèche. Pourquoi il ne m'a pas proposé de l'installer directement avec l'installeur de paquets ?
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par cyrille »

Sur la page

https://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets

On lit
Applets

Add applets to your Cinnamon panel!
To install an applet: Download it and decompress it in ~/.local/share/cinnamon/applets.
You can also download and install applets straight from within Cinnamon, using the "Applets" configuration tool in the "System Settings".
Si pas à l'aise en anglais, on le colle dans un skeud de trad
Applets

Ajoutez des applets à votre panneau Cinnamon!
Pour installer une applet: Téléchargez-la et décompressez-la dans ~ / .local / share / cinnamon / applets.
Vous pouvez également télécharger et installer des applets directement depuis Cinnamon, en utilisant l'outil de configuration "Applets" dans les "Paramètres système".
ça bloque où ?
Pourquoi il ne m'a pas proposé de l'installer directement avec l'installeur de paquets ?
Par ce que ce n'est pas un paquet format deb. Rien ne t'emêche d'en faire un ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par Asterix »

Salut cyrille,

Merci pour l'info, je n'avais pas pensé regarder sur leur site s'il y avait des explications pour installer l'applet. J'ai donc extrait mon archive dans .local / share / cinnamon / applets comme indiqué.

Ensuite quand je fais un clic droit sur le tableau de bord, j'ai bien parmi les applets disponibles "simple system monitor". Donc je l'ajoute au tableau de bord, pas de souci jusque là. Sauf qu'il n'apparaît pas sur mon tableau de bord.
Alors je redémarre l'ordi, des fois que ce serait nécessaire... mais là, au redémarrage, j'ai un message d'erreur : "Cinnamon a démarré avec succès, mais une ou plusieurs applets, desklets ou extensions n'ont pu être chargées... Vérifiez votre journal système + un journal spécifique Cinnamon, etc. contactez votre administrateur."

J'ai trouvé le journal système (que je suis incapable de décrypter) mais pas celui spécifique Cinnamon.

(je commence à me dire que c'est compliqué et que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle - le gros souci initial de mon ordi ayant été résolu)
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par Mia88 »

Bonjour,

Je suis toujours avec la version 19.3 de Mint Cinnamon, j'utilise l'Applet "Température du CPU" (applet = dans le tableau de bord, desklet = sur le bureau) ainsi je l'ai sous les yeux en permanence.
Un clic dessus donne plus de détails :

Image

Pour l'installer :
Clic droit sur le tableau de bord > Applets > onglet Télécharger > chercher Température du CPU > cliquer sur la flèche de téléchargement à droite.

Image

Retourner dans l'onglet Gérer, et cliquer sur le plus en bas pour l'installer.

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par Asterix »

Super Mia88, c'est ça !

En fait via téléchargement (je n'avais jamais mis mon nez jusque là) on obtient :
- sur le tableau de bord : température du CPU
- sur le bureau : simple system monitor

J'ai opté pour le premier "température du CPU" (quoiqu'il donne moins de détails que le tien : pas les seuils ni la temp ambiante par exemple, juste la temp de mes deux processeurs, ce qui est déjà très bien).
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par Asterix »

Du coup je crois que je peux clôturer le sujet, mais si alain passe par là, il pourra peut-être réagir puisque c'est lui qui m'a branché sur ces applets... du coup je vais attendre un petit peu avant de clôturer.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par alain »

Heuuu.... Super ! :D
(ça va comme réaction? :l :lol: )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par Asterix »

Parfait :D
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Applet de mesure de la température / Cinnamon

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre