Résolu le 17-02-21 [Résolu] Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Assistance concernant Linux Mint
Consstance
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 22:38

[Résolu] Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par Consstance »

Bonjour,

J'ai installé Linux Mint Mate 20 sur le deuxième disque dur de mon vieux PC (asus M70Vn) il y a peut-être un mois et c'était ma première installation Linux.

Aujourd'hui, j'avais une carte sd de 32 GO dans le lecteur de carte sd et j'ai peut-être fait une bêtise car tout à coup, j'avais une icône orange carte sd sur le bureau et plus de place sur le disque me disait le système. J'ai dû par mégarde transvaser la carte sd sur le pc alors que je voulais juste charger quelques dossiers et je croyais que c'était ce que j'avais fait d'ailleurs.

Je me suis dit que j'allais redémarrer.

Mais en fait, quand j'arrive au mot de passe, je le renseigne, le système le reconnaît (il ne me dit pas : mot de passe incorrect), on dirait qu'il tente de démarrer, puis il revient systématiquement sur la page qui me redemande le mot de passe.

J'ai bien vu qu'il y a une option au démarrage "essayer de libérer de la place", mais ça me dit que ça va remonter / sur je ne sais quoi et ça me parle d'une autre transformation aussi, et donc, ça me fait peur. Puis-je y aller en confiance ?

Merci pour votre aide parce que je suis bien embêtée...

Constance.
Modifié en dernier par Consstance le mar. 16 févr. 2021 11:38, modifié 1 fois.
Carte mère : Intel PM45 - Carte graphique : Nvidia Ge force 9650 GMT. Deux disques durs (2x250 GB). Windows vista sur l'un. Linux mint mate 20 sur l'autre.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par alain »

Bonjour Constance.

Oui Tu peux utiliser la fonction "essayer de libérer de la place" du mode de récupération (recovery mode) avec confiance.
Le montage de la partition est obligatoire pour que tu puisse faire du ménage.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par cyrille »

Section Trucs et Astuches :
viewtopic.php?f=12&t=16694
"Que faire si plus d'espace disque ? "

Une petite recherche t'aurais permis d'arriver à cette doc.... :l :l :l
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Consstance
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 22:38

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par Consstance »

Bonjour,

Merci pour votre aide. Malheureusement, j'ai essayé les deux solutions proposées : rien ne marche.

Du coup, j'ai quand même compris que la commande rm sert à effacer. Et c'est bien d'effacer dont j'ai besoin. Mais dans téléchargements, il ne doit pas y avoir grand chose.

Sous dos, je saurais me débrouiller. Quelqu'un pourrait-il me donner l'équivalent des commandes et syntaxes dos suivantes :

dir/p
del paint.exe
cd

J'ai trouvé ça :
http://archive.download.redhat.com/pub/ ... linux.html

C'est bon ?

Bon, j'essaie de toute façon et je reviens vous lire.

Merci :-)
Carte mère : Intel PM45 - Carte graphique : Nvidia Ge force 9650 GMT. Deux disques durs (2x250 GB). Windows vista sur l'un. Linux mint mate 20 sur l'autre.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par cyrille »

j'ai essayé les deux solutions proposées : rien ne marche.
Ne veut rien dire , donne nous des retours des codes.

Une fois loggué sous la sesson recovery

Code : Tout sélectionner

df -h
si ncdu d'installer

Code : Tout sélectionner

ncdu /
Tu peux aussi listes les kernels que tu as installé et virer ceux que tu n'utilises pas
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par arghlub »

Consstance a écrit :
lun. 15 févr. 2021 10:51
Sous dos, je saurais me débrouiller. Quelqu'un pourrait-il me donner l'équivalent des commandes et syntaxes dos suivantes :
dir/p
del paint.exe
cd
  • dir /p :

    Code : Tout sélectionner

    ls -al | less
    (touche <espace> pour défiler de page en page, touche <q> pour quitter)
    ───────────────
  • del paint.exe :

    Code : Tout sélectionner

    rm paint.exe
    ───────────────
  • cd :
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Consstance
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 22:38

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par Consstance »

Merci pour ces quelques commandes, j'ai enfin réussi à me promener un peu sur le disque dur où est installé Linux. Quand je fais ls -al depuis root (dont je n'arrive pas à sortir, même en faisant cd.., comme s'il n'y avait pas quelque chose qui corresponde juste à c: - mais d'ailleurs, la commande cd.. ne marche jamais, elle ne fait rien, elle ne me ramène pas à l'arborescence précédente), donc, quand je fais ls -al, voilà les répertoires (en bleus) auxquels j'ai accès : .aptitude, .cache, .config, .dbus, .local. Dans aucun, je n'ai trouvé grand chose.

Je ne sais pas quel est le chemin pour aller dans les répertoires du "bureau". C'est de ça dont j'ai besoin. La copie du disque sd apparaissait dans un raccourci sur l'écran principal. Et c'est lui que je voudrais virer. Ou au moins un ou deux films, qui, si je les supprime, me libèreront de l'espace. Mais par où l'atteindre ?

Merciiiii !
Carte mère : Intel PM45 - Carte graphique : Nvidia Ge force 9650 GMT. Deux disques durs (2x250 GB). Windows vista sur l'un. Linux mint mate 20 sur l'autre.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

cd /home/LeNomDeTonUser/Bureau
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par arghlub »

Consstance a écrit :
lun. 15 févr. 2021 13:11
mais d'ailleurs, la commande cd.. ne marche jamais, elle ne fait rien, elle ne me ramène pas à l'arborescence précédente), d
ce n'est pas "cd.." mais :

Code : Tout sélectionner

cd ..
(avec un espace entre "cd" et les "..", cette commande te ramène au dossier-parent (si t'es dans "/home/Consstance", un "cd .." t'amenera à "/home")
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux ne démarre pas jusqu'au bout

Message par arghlub »

je rappelle que le tilde «~» est une abréviation vers «/home/nom_utilisateur», donc si tu saisis :

Code : Tout sélectionner

ls -al ~/Bureau
tu auras une liste (ls) de tous les fichiers de ton bureau (si tu ajoutes «| less», l'affichage se fera page/page)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre