Mise en veille

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Zavonen
Messages : 24
Enregistré le : mar. 4 août 2020 15:07
Localisation : Boulogne s/Mer
Contact :

Mise en veille

Message par Zavonen »

Bonjour,
J'ai récemment posté un message concernant le retour de mise en veille viewtopic.php?f=23&t=17097 de linux mint sur portable ASUS.
N'ayant pas reçu d'aide spécifique j'ai finalement trouvé la solution au moyen de :

Code : Tout sélectionner

systemctl suspend
Je confirme que cela marche parfaitement.
Je souhaite cependant ajouter quelques compléments pour des utilisateurs qui rencontreraient le même problème.
A priori donc pour une mise en veille 'sûre' il faut :
  • Ouvrir une console
    Tapez la commande
Pour ce qui me concerne je mets en veille et je rallume mon PC une dizaine de fois par 24 heures depuis toujours.
Il fallait donc simplifier la procédure l'idéal étant d'arriver à un seul clic.
Dans un premier temps on peut conserver une console ouverte sur un bureau et rappeler la dernière commande au moyen de la flèche haute. Il faut donc à la souris réactiver la console par choix du bureau adéquat, tapez deux touches au clavier une flèche haute suivie de la validation, à supposer que de nouvelles commandes shell n'aient pas été passées entre deux.
Pour simplifier j'ai donc créé un lanceur sur le bureau avec une icône et la fameuse commande 'systemctl suspend'.
Il suffisait alors (en théorie) de cliquer l'icône.
Et là, stupeur, la mise en veille s'effectue normalement mais elle est suivie d'un réveil automatique. Comme quoi taper une commande sur une console ou l'exécuter depuis un lanceur ce n'est pas exactement la même chose, de la même façon qu'utiliser l'interface graphique pour la mise en veille, ce n'est pas exactement la même chose que de taper directement 'systemctl suspend'. C'est étonnant mais c'est ainsi.
En fouillant sur internet, et grâce à mon cher ami google j'ai fini par trouver la solution :
Il suffit de modifier la commande en 'systemctl suspend -i' et là tout fonctionne en un seul clic on a une mise ne veille instantanée, et un retour non moins instantané en retrouvant l'état exact dans lequel on a laissé la machine. Le réveil peut être fait aussi bien par une touche de clavier que par un clic de souris.
Dispositif installé sur le Lenovo de mon épouse, cela marche tout pareil.
System: Host: gilles-VivoBook-ASUSLaptop-X409BA-M409BA
Kernel: 5.4.0-42-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.6.6 Distro: Linux Mint 20 Ulyana
Machine: Type: Laptop System: ASUSTeK product: VivoBook_ASUSLaptop X409BA_M409BA
UEFI: American Megatrends v: X409BA.300 date: 09/10/2019
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Stoney [Radeon R2/R3/R4/R5 Graphics] (rev da)
Mem total : 7582980

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Mise en veille

Message par Mia88 »

Merci pour les explications ;)
l'option -i (version longue --ignore-inhibiteurs) permet de passer outre les "verrous d'inhibiteur" qui servent à empêcher le passage en veille.
Par ex lors d'une gravure, ces verrous sont utilisés afin qu'elle ne soit pas interrompue.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mise en veille

Message par arghlub »

Sujet de 2 mois ou plus sans réponse : sujet classé et verrouillé.
Si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre