Résolu le 7-03-21 MintUpdate moins bavard ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Thorgisl
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 08:06
Localisation : Ain

MintUpdate moins bavard ?

Message par Thorgisl »

Bonjour,

Je suis amené à installer Linux Mint 20 pour des utilisateurs "basiques" qui, par exemple, ne savent pas ce qu'est un OS, ni si leur ordinateur tourne sur Windows ou Google.
Donc, moins le système pose de questions incompréhensibles pour l'utilisateur final (ex. faut-il mettre à jour le noyau à la version x.x.xxx ? ), mieux ce sera.

J'aimerais paramétrer MintUpdate afin que la stratégie de mise à jour choisie (dans mon cas, màj de sécurité + versions stables) s’exécute en tâche de fond, avec une périodicité paramétrable (par exemple, immédiat pour la sécurité, une semaine pour le reste).

Est-ce possible ?

Merci d'avance
Pc : HP Probook 5330m | Os : Linux Mint 20.3 | Desk : Maté | Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-2520M | RAM : 16 GB | Cg : Intel graphics

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: MintUpdate moins bavard ?

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature technique Image

yoyo.thebest
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 21:15

Re: MintUpdate moins bavard ?

Message par yoyo.thebest »

Bonjour

Est ce que tu aurais essayer unattended-upgrades ?

Ca ressemble assez à ce que tu veux faire.
Cela nécessite juste un peu de conf
Linux Mint 20.2 : Cinnamon 5.0.5
MSI model: H81M-P33 (MS-7817) v: 1.0
CPU: Dual Core model: Intel Core i3-4160 bits: 64 type: MT MCP
GPU : NVIDIA GM206 -GeForce GTX 950

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: MintUpdate moins bavard ?

Message par falke »

salut

perso, j'ai installé une Lm à ma mère qui n'y connait rien à Linux, il l'a utilisé pendant trois ans
sans aucun souci je suis à 700 kms ... Je lui ai juste dit quand t'as telle icone tu lance la mise à jour.

Alors qu'avant c'était souvent , mon windows a un problème (truffé de saloperies , choppées sur le net. Limite elle
minait des bitcoins :D sans le savoir.


Là je lui ai installé la 20.1 de la 19.0 à la 20.1 par upgrade, et une mise à jour automatique dans Gestionnaire de mise à jour.

Image

et retrait auto des vieux noyaux

Image

... le tout couplé avec une sauvegarde de la partition systéme au boot (conservation de deux sauvegarde.

comme ça si elle coupe pendant une maj , elle a une sauvegarde, et si un maj cause un problème, "sauvergardé" par timeshift au boot suivant, elle peut repartir avec la sauvegarde n-1.

un live-cd pour l'aider à distance , en cas de besoin.

j'ai fait la même chez moi , mais en plus sur un système de fichier Btrfs, ce qui me permet de prend des instantané avec Timeshift en 1 sec et les restaurer en cas de problème
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Thorgisl
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 08:06
Localisation : Ain

Re: MintUpdate moins bavard ?

Message par Thorgisl »

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses.

Falke : j'ai essayé ta configuration de MintUpdate sur mon PC de test et cela me parait pas mal. Je vais voir comment cela se passe.

Yoyo the best : effectivement, je n'ai pas pensé à unattended-upgrades que j'ai utilisé sur Ubuntu 16.04 sur un PC en libre service, avec une session invité sécurisée qui se nettoie toute seule après utilisation.
Pc : HP Probook 5330m | Os : Linux Mint 20.3 | Desk : Maté | Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-2520M | RAM : 16 GB | Cg : Intel graphics

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: MintUpdate moins bavard ?

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre