Résolu le 12-03-21 Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Assistance concernant Linux Mint
Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par Saturne »

Bonjour,

J’ai installé Linux Mint 20 comme machine virtuelle avec VirtualBox sous Windows 10 sur un Inspiron. J’ai dû me reprendre à deux reprises. J’avais visionné deux vidéos avant pour bien comprendre avant d’installer Mint. Je ne sais pas ce qui s’est pas passé exactement lors de la première installation. Après l’installation, ça fonctionnait mais lorsque j’ai redémarré mon portable pour fin de vérification, il y avait un message d’erreur : Fatal no bootable medium found System Halted.

Je suis allé visionner une autre vidéo et j’ai changé deux choses dans VirtualBox :
Version = Autres(au lieu de Ubuntu64)
Séquence d’amorçage : Disque optique (au lieu de Disque Dur)
Après la deuxième installation, ça a fonctionné.

Là, tout allait bien jusqu’à ce que j’essaie d’installer KDE Plasma. Lors de l’installation des paquets, vers la fin, il est apparu ce message : No space left on device.

Lors de la première et seconde installation, j’avais choisi une taille de 25 Go.

J’ai fait une troisième installation avec, cette fois-ci, une taille de 30 Go mais ça n’a pas fonctionné. Encore le même message d’erreur.
J’ai fait la commande df –h.

Image

J’ai calculé la somme de toutes mes partitions liées à Mint et ça me donne 9,1 Go.

Où est l’espace sur le disque virtuel que j’ai attribué pour Mint ? Comment se fait-il qu’il manque d’espace ?

Actuellement, le répertoire / est complètement rempli et a une capacité de 1 Go. Les répertoires /cdrom et /rofs sont également remplis. Lorsqu’on installe Linux, en réel, sur un PC, on choisit une taille beaucoup plus grande pour le /. Je ne comprends pas que VirtualBox attribue au répertoire / seulement 1 Go ?

Où se situe le problème ?

Merci.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par alain »

Bonjour Saturne.

En fait tu ne démarre pas sur la mint installé mais sur le live (Disque optique).
Donc normal, qu'il n' y ait pas de place
Pour démarrer sur celui que tu as installé, il faut que virtualbox boote sur "disque dur".
Si ça ne fonctionne pas, c'est que l'installation c'est mal passée... :?

regardes chez moi sur une VM LM19.3 installée dans VB (démarrée depuis "disque dur" de VB):

Code : Tout sélectionner

alain@alain-lm19-cinnamaon:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              394M    776K  393M   1% /run
/dev/sda1           50G     19G   29G  40% /
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
alain              353G    238G  116G  68% /media/sf_alain
tmpfs              394M     20K  394M   1% /run/user/1000
/dev/sr0            59M     59M     0 100% /media/alain/VBox_GAs_6.1.16
alain@alain-lm19-cinnamaon:~$
Tu vois pas de références à "cdrom" et la racine / bien a 29GB comme je l'ai paramétrée à l'installation.

HS: Ne fais pas de capture des retours du terminal. Tu copies/colles le texte ici entre balises "code". Même si tu démarre sur un live, tu peux lancer un navigateur, te connecter ici et coller le texte du retour de la commande. Merci ;) Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par Saturne »

Salut Alain,

OK. Je comprends ton point.
Lors de la première installation, c'est Disque dur qui était le premier pour l'amorçage. Je l'ai changé pour Disque optique par la suite. J'avais vu ça dans une vidéo.

C'était ma première expérience avec VirtualBox. J'ai sans doute fait une erreur dans une étape.

J'ai l'intention de faire une autre installation. Je vais donc choisir Disque dur la prochaine fois.

Q-1 Qu'est-ce que je dois choisir pour Version? Ubuntu64 ou Autres?

Lors de la 1ere installation, j'avais gardé le choix proposé par VirtualBox, soit Ubuntu64. C'était peut être là mon erreur. Ça ne prend pas grand chose pour que ça ne fonctionne pas.

Q-2 Si je supprime la MV dans VirtualBox:
A) Est-ce que ça supprime tous les fichiers sur le disque virtuel?
B) Est-ce que ça supprime le disque virtuel?

Merci de ton intervention

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par alain »

Pour la suppression d'une VM, quand tu cliques sur la croix (suppression) ça te demande si tu veux tout supprimer. Donc choisi ça si tu veux supprimer le disque virtuel.

Pour le choix, oui ubuntu64...Personnellement, pour ma lmde, j'ai choisi "debian 64" car c'est une debian...pas une ubuntu.
Mais franchement, je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance ce choix....A part que l'icône représentant la distribution est plus juste. Une spirale rouge pour une LMDE c'est mieux qu'un logo ubuntu. et inversement pour LM20.1...
Je dis que ça n'a pas trop d'importance, car regarde ma capture, pour solydx j'ai choisi "autres linux" et elle fonctionne bien quand même, y a que le logo qui change, ici une patte de tux à la place de la spirale ou du logo ubuntu.
Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par Saturne »

C'est bien. Merci pour ces infos. Je vais donc tenter une autre installation la semaine prochaine. Avant de télécharger KDE Plasma, je vais faire la commande
df -h ...

Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par Saturne »

alain a écrit :
sam. 6 mars 2021 02:35
En fait tu ne démarre pas sur la mint installé mais sur le live (Disque optique).
Salut,

J’ai fait une erreur bête lors de mon "installation" : je n’ai pas installé Linux Mint !!!

Je croyais qu'aussitôt que l’on voyait l’écran de Mint que tout était installé. Il aurait donc fallu que je clique tout simplement sur l’icône Install Linux Mint. Comme tu le mentionnes, je roulais donc en Live.

Donc, ce n’est pas la séquence d’amorçage qui était en cause mais celui qui se trouvait en arrière du clavier …
À la prochaine installation, ça devrait bien se passer.

Merci de ton aide

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par débitant »

Saturne a écrit :
lun. 8 mars 2021 22:35
... mais celui qui se trouvait en arrière du clavier …
en français cela s'appelle l'ICC (Interface Chaise Clavier) :lol: ;)

Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par Saturne »

débitant a écrit :
lun. 8 mars 2021 23:19

en français cela s'appelle l'ICC (Interface Chaise Clavier) :lol: ;)
:D

Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par Saturne »

Bonjour,

J’ai finalement réussi à installer Mint en MV avec VirtualBox. Merci aux intervenants, notamment Alain, pour leur aide.

Je voudrais ajouter une note concernant la séquence d’amorçage. Après l’installation, j’ai fait la commande df –h et la partition que j’avais créée précédemment n’était pas là. Je suis retourné dans VirtualBox et j’ai changé l’ordre d’amorçage pour mettre le DD en premier et ça a fonctionné. Ça ne fonctionnait pas avant, je crois, parce que le Disque optique contenait l’ISO Mint. Donc, le conseil donné par Alain était juste.
alain a écrit :
sam. 6 mars 2021 02:35
Pour démarrer sur celui que tu as installé, il faut que virtualbox boote sur "disque dur".
Donc, il faut nécessairement, dans ce cas, mettre le DD en premier. Dans les vidéos que j’avais vues, le DD était en troisième place, dans l’ordre d’amorce, et ça avait fonctionné pour eux ??? Je n’ai pas compris pourquoi.

Dans le présent forum (contrairement aux autres), ce ne sont pas les intervenants qui statuent sur l’état d’un sujet. Dans mon cas, le problème est résolu.

Merci encore :)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de KDE Plasma sur Mint en MV : Manque d'espace?

Message par alain »

Bonjour Saturne.

Cool que tu ais réussi ;)
Mais:
Saturne a écrit :
jeu. 11 mars 2021 22:43
Dans le présent forum (contrairement aux autres), ce ne sont pas les intervenants qui statuent sur l’état d’un sujet. Dans mon cas, le problème est résolu.
Si si, c'est bien à toi de mettre l'attribut "résolu" quand tu estimes que ça l'est. Si tu ne sais pas comment faire, regarde ici c'est expliqué: Comment mettre l'attribut "résolu"
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre