En cours Impossible de lancer Linux Mint suite à une restauration des données via Timeshift

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Weax
Messages : 1
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 18:28

Impossible de lancer Linux Mint suite à une restauration des données via Timeshift

Message par Weax »

Bonjour à tous,

(Je vous préviens, je ne suis pas un génie de l'informatique).

Mon ordinateur (Macbook Air 2014) ne peut plus lancer Linux suite à la restauration de ma sauvegarde via Timeshift.

Depuis plusieurs semaines, certaines mises à jour refusaient de s'installer faute de place sur le boot (peut-être dû au basculement vers Ulyssa 20.1, je n'en sais malheureusement rien).

J'ai sauvegardé mon système via Timeshift et sauvegarde de dossiers.

J'ai monté une clé bootable toute propre avec Ulyssa 20.1 et ai réinstallé LinuxMint.

Puis, j'ai décidé de restaurer mon système via la fonction présente sur Timeshift.

Je pense que c'est à ce moment-là que j'ai commis l'erreur qui est la cause du problème (j'étais pressé et j'ai voulu faire ça sur un coin de table).

J'ai indiqué à Timeshift que je voulais restaurer tout le système (boot, etc.) sur mon disque dur sda 3.

Des lignes de code sur fond gris sont apparues, et la restauration s'est terminée.

C'est ici que les ennuis ont commencé.

Au moment d'éteindre l'ordinateur, un message d'erreur est apparu en indiquant qu'il était impossible de l'éteindre. Je ne pouvais plus rien faire ni rien contrôler.

J'ai alors éteins l'ordinateur de manière sauvage en restant appuyé sur le bouton d'allumage.

Je l'ai rallumé. On m'a alors proposé d'entrer le mont de passe cryptant le disque dur, ce que j'ai fait.

Cependant, l'écran reste bloqué après cette étape. Voici une photo de ce qui est indiqué (désolé pour la qualité, je ne pouvais rien faire d'autre) :

Image

J'ai alors essayé de démarrer une session live via une clé bootable, sans succès. En effet, je ne peux pas choisir l'élément sur lequel je veux boot. Lorsque j'appuie sur les touches correspondant (F5 etc.), l'écran reste bloqué sur cette image :

Image

J'aimerais donc savoir si certains avaient une idée pour sortir de cette impasse. Est-ce que j'ai flingué l'ordi ou peut-il encore être sauvé ?

Je vous remercie sincèrement par avance de vos réponses et m'excuse si ce sujet a déjà été traité.
Macbook air 13' - 2014 - 8gb ram Core i5 1,4 ghz - SSD 256 Go - Linux Mint Cinnamon 20.1 Ulyssa

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Impossible de lancer Linux Mint suite à une restauration des données via Timeshift

Message par falke »

salut ,
(Je vous préviens, je ne suis pas un génie de l'informatique).
et pourtant t'as l'air d'avoir installé ton linuxmint et sur un mac et en LVM :D

J'ai le même message sur mon Mac en dualboot.

Tape juste entrée ça devrait continuer (c'est propre à Mac pas à LM) (à faire après la réparation depuis ton livecd)

Je n'ai pas encore trouvé comment lever ce message vue que Mac est une boîte noire ;) , avec le gestionnaire de démarrage Refind

je zappe complètement cet écran ;-) tu coup je gagne du temps au démarrage

==> En fait , c'est juste pour te signaler qu'il n'a pas trouvé les clés pour démarrer en mode Secureboot (MOK = machine owner Key)
Mais il te dis aussi "démarrer quand même vu que le secure-boot est désactivé" , bah oui tu l'as désactivé. Comme beaucoup tu voulais
pas déterminer le choix de ta distro en fonction du support ou non d'une fonction liberticide, c'est pas bien de vouloir installer un OS alternatif à côté de celui des "grands" :D )

...ENSUITE , ensuite... tu as un probleme de kernel panic..

en fait les messages de systemd semble dire qu'il te manque un fichier :

/sbin/init (= ton systeme d'init est flingué)

qui appartient au paquet systemd-sysv

ce fichier est un lien symbolique (en fait une sorte d'alias vers un autre fichier)

Code : Tout sélectionner

 lrwxrwxrwx 1 root root 20 janv.  6 21:47 init -> /lib/systemd/systemd
donc, a mon avis la solution c'est de prendre un livecd

monter ton disque et récréer ce lien symbolique puis redémarrer

- D'abord sous ton livecd répérer ta partition qui contient le systeme (du type /dev/sdaX)

en faisant :

Code : Tout sélectionner

blkid
relever le numéro de la partition du type /dev/sdaX (ou X représente le numéro de la partition système)

puis sous ton live-cd :

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sdaX  /mnt
(sdaX à adapter)

puis

Code : Tout sélectionner

cd /mnt
puis

Code : Tout sélectionner

cd /sbin
enfin (on recrée le lien symbolique)

Code : Tout sélectionner

sudo  ln -s  /lib/systemd/systemd       init
tu rédémarre et c'est bon en principe.

Après faudra vraiment essayer de récupérer de la place.

@ autres : on dirait que timeshift ne sauvegarde pas les liens symboliques --> en fait non j'ai fait le test , ils sont là.

ya probablement eu un problème lors d'une mise à jour à cause de ton problème de place.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible de lancer Linux Mint suite à une restauration des données via Timeshift

Message par arghlub »

Sujet avec 2 mois ou plus sans réponse ➜ sujet classé et verrouillé.
Si besoin de le rouvrir, envoyer un MP à un membre de l'équipe.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre