Installation réel de Linux Mint 20 sur un Dell Inspiron 3793 : possible ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Installation réel de Linux Mint 20 sur un Dell Inspiron 3793 : possible ?

Message par Saturne »

Bonjour,

Il y a quelqu’un qui avait répondu au premier message que j’avais posté vendredi concernant un manque d'espace pour KDE Plasma. C’était la première réponse que je recevais. Le message a disparu. Je ne sais pas pourquoi. C’est la première fois que je vois ça dans un forum.

La personne m’avait suggéré de faire l’installation réel de Mint. Je voulais lui faire remarquer que j’avais essayé.

J'ai un Inspiron 3793. Quelqu’un m’avait conseillé de changer pour AHCI et de désactiver Optane puis de réactiver ensuite.

J’ai alors commencé l’installation jusqu’à ce que je lise le message suivant :

Warning! Changing this setting may prevent your operating system from booting or require a reinstall.

Je n’ai pas voulu prendre de chance. L’intervenant m’a alors proposé de l’installer en MV.

Si quelqu’un a réussi à installer Mint sur ce modèle de Dell, me le signaler svp.

Mon Dell 3793 est répertorié sur le site Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell. Mais, est-ce que cela suffit ?

Merci
Modifié en dernier par alain le dim. 9 mai 2021 04:17, modifié 1 fois.
Raison : supression des balises color car illisible en thème clair + quelques balises bold s'auto-neutralisant.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation réel de Linux Mint 20 sur un Dell Inspiron 3793 : possible ?

Message par capdeframint »

En gros on te propose te faire des changements et quand le système te dit qu'il va un avoir des changements qui pourraient empêcher le démarrage, tu ne les fais pas et tu en conclues que l'installation est impossible ! :lol:
Fais donc ce qui t'a été conseillé et passe outre l'avertissement en poursuivant l'installation.
Par contre, si tu ne le sens pas et que tu as peur de tout planter, demande à quelqu'un qui a l'habitude d'installer Linux de t'aider pour cette première installation.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Saturne
Messages : 54
Enregistré le : ven. 5 mars 2021 22:20

Re: Installation réel de Linux Mint 20 sur un Dell Inspiron 3793 : possible ?

Message par Saturne »

Tu interprètes bizarrement les choses. Je n'ai jamais conclu que c'était impossible. Si tu lis le titre, tu y trouveras justement le mot « possible » ...

Si je pose la question : Est-ce qu'il est possible d'envoyer des êtres humains sur la planète Mars ?

je n'en conclus pas que c'est impossible.

Ce que j'en ai conclu, avec le Dell, c'est qu'il y avait un danger potentiel.

J'ai déjà installé Linux sur deux ordinateurs. Je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs. J'ai posé des questions dans des forums et c'était fait. Dans les deux cas, c'était des cartes ASUS et c'était Debian (Squeeze et Wheezy).

Le mois dernier, j'ai fait une clé Ventoy sur laquelle j'ai installé six ISO Linux. Les versions Live de Debian ne fonctionnaient pas sur mon portable Dell. Ça prenait des "patchs'. Il est capricieux ce portable. Avec un ordinateur de bureau et une carte ASUS, les versions Debian auraient sans doute fonctionné.

Les versions Live de Linux Mint contournaient ce problème et fonctionnaient bien. C'est ce qui m'a amené à choisir Mint pour le moment. J'espère que Mint est aussi bon que Debian (même à 90 % de Debian, ça me va satisfaire) parce que Debian, c'est du solide. Le moins que l'on puisse dire c’est que ceux qui ont programmé Debian connaissent leur affaire.

Il faut juste exécuter LaTeX sous Wheezy, puis LaTeX sous Windows pour comprendre. Ça ne se compare même pas.

Linux Mint est dérivé d'Ubuntu qui lui, est dérivé de Debian. Il faut juste souhaiter que le petit-fils ressemble beaucoup à son grand-père.

Je n'avais jamais vu un avertissement comme dans le cas présent. Fort possiblement qu'il n'y a pas de danger, c'est peut-être un cas extrême que Dell signale.

De toute façon, je veux essayer Linux Mint en MV juste pour voir. Ça comporte des désavantages (sécurité, vitesse) mais ça comporte également des avantages (accès aux deux SE, possibilité du transfert du disque dur virtuel a une autre machine). Je verrai bien.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation réel de Linux Mint 20 sur un Dell Inspiron 3793 : possible ?

Message par capdeframint »

Du coup, je ne comprends pas ce que tu veux faire :? Je ne te serai donc d'aucune utilité...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation réel de Linux Mint 20 sur un Dell Inspiron 3793 : possible ?

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre