Résolu le 2-04-21 Que sont les résidus de configuration ?

Assistance concernant Linux Mint
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Que sont les résidus de configuration ?

Message par falke »

Dernier message de la page précédente :

salut Mia88 merci pour tes recherches.

ça m'a permis de trouver des résidus de configuration que la commande aptitude ou dpkg | grep ^rc n'avait pas trouvés

il s'agissait de linux-header d'un noyau que j'avais installé chez moi en test pour aider un membre.

Alors deux remarques intéressantes sur la commande :

la première partie

Code : Tout sélectionner

apt-mark showmanual
me montre des tas de paquets installés manuellement :lol: très étonnant car franchement je n'ai que deux trois paquets installés intentionnellement.

par contre la suite

Code : Tout sélectionner

  | grep -E "^linux-([[:alpha:]]+-)+[[:digit:].]+-[^-]+(|-.+)$"
me montre quelque chose de tout à fait pertinent, par quel miracle , je ne sais pas.

Ensuite (deuxième remarque) je ne vois pas pourquoi y a besoin de passer leur statut installé automatiquement pour les supprimer, une fois repérés il suffit de faire juste un remove...
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Que sont les résidus de configuration ?

Message par Mia88 »

Salut falke,
falke a écrit :
sam. 27 mars 2021 21:52
la première partie me montre des tas de paquets installés manuellement :lol: très étonnant car franchement je n'ai que deux trois paquets installés intentionnellement.
J'en ai bcp aussi, peut-être cette explication :
Certains paquets qui seraient normalement installés automatiquement sont marqués autrement parce qu'ils ou leurs dépendants sont dans des sections spéciales.
https://askubuntu.com/questions/432743/ ... showmanual
falke a écrit :
sam. 27 mars 2021 21:52
Ensuite (deuxième remarque) je ne vois pas pourquoi y a besoin de passer leur statut installé automatiquement pour les supprimer, une fois repérés il suffit de faire juste un remove...
Je pense que c'est juste après l'installation qu'il faut les marquer installés automatiquement, ainsi pas besoin de les rechercher pour suppression quand on n'en a plus besoin. Ils pourront alors être supprimé de façon classique le moment venu, avec un simple apt-get autoremove --purge.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Que sont les résidus de configuration ?

Message par falke »

salut Mia88 , merci pour cette recherche très fouillée ;) j'adore.

maintenant marquer les paquets installés manuellement tous en automatique pour pouvoir les enlever par un autoremove
ne semble pas forcément une bonne idée. S'il on en croit l'explication certain nombre de paquets sont marqués ainsi pour ne pas être désinstallés par accident par un autoremove :) , j'imagine que , par ce moyen, leur désinstallation ne peut alors se faire que par la désinstallation d'un paquet "maître" (à l'aide d'un script postrm de dpkg) bien définis de cette application et en aucun cas par un autoremove.

Debian n'a pas encore livré tous ses secrets :D
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Que sont les résidus de configuration ?

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre