Accés à distance au NAS Synology

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Et de ne pas oublier de définir une IP (locale) fixe pour ton NAS. Car si pour une raison ou une autre elle venait à changer ta règle NAT ne fonctionnerai plus.
Je suppose que c'est idem avec sftp (je n'ai jamais utilisé).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
chacha083
Messages : 27
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 08:21

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par chacha083 »

C’est bon pour l’ip fixe, c’est le premier truc que j’ai configuré en ayant le NAS.
Par contre pour configurer le NAT sur ma box va falloir que je trouve comment faire…
Portable HP 14-dk0048nf
OS : Linux Mint 21.1 Cinnamon
Version Cinnamon : 4.8.6
Processeur : AMD Athlon 300U with Radeon Vega Mobile Gfx × 2
RAM : 9.7 Go
HDD : SSD 160.0 Go

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par tioker »

cyrille a écrit :
jeu. 13 mai 2021 19:58
AMA, si tu veux y accéder de l'extérieur, faut une règle NAT dans ton routeur qui redirige vers les PC avec les montages
Mais le plus simple dans ton cas serait un acces sftp ...
Bonjour,
J'ai moi même un NAS Synlology depuis des années mais par frilosité, j'ai toujours refusé d'ouvrir des ports sur ma Box pour y accéder de l'extérieur.
Bon, là c'est dit.
Maintenant tu as ce bon article qui détaille pas mal la procédure.
Mais le proposition de @Cyrille est bonne dans le sens où SFTP est un protocole sécurisé qui te permet de monter des ressources à distance, que ce soit un NAS, un site Web que tu administres ou autre service FTP.
Comme le dit @Alain je crois, il faut que tu aies un adresse IP fixe sur internet (pas seulement en interne). Et il faut que sur ta Box tu ouvres les bons ports 🐷 (ceux de ton protocole - Webdav, FTP, SFTP, NFS...).
Voilà; c'est un frileux qui t'as répondu et qui se contente de QuickConnect pour accéder à ses données du NAS... qui sont elles-mêmes (pour partie) synchronisées avec un service Cloud. Et comme mon PC est fixe, je ne le sors pas trop 😂..
Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par alain »

Salut Image
tioker a écrit :
ven. 14 mai 2021 17:16
Comme le dit @Alain je crois, il faut que tu aies un adresse IP fixe sur internet (pas seulement en interne).
Ha oui! Merci de le rappeler pour l'IP externe, sinon à chaque changement il lui faudrait chercher la nouvelle IP.
En revanche je ne sais pas si c'est nécessaire pour SFTP. Je ne connais pas, mais c'est pas le genre de truc qui passe par un serveur intermédiaire? Du coup l'IP externe peut changer, on s'en fout?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12390
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par cyrille »

tout aussi nécessaire en sftp , Alain ;)
Vu que l'on va pointer sur l'ip locale ou le nom de réseau défini dans hosts mais lui aussi basé sur l'ip locale .
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par alain »

cyrille a écrit :
ven. 14 mai 2021 23:00
tout aussi nécessaire en sftp , Alain ;)
Ha?...Ok merci Cyrille, je ne connais pas et n'avais pas pris le temps de me renseigner :oops: :l Mais je le ferai...Un jour :l ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par tioker »

Bon, je me lance, en espérant ne pas dire trop de bêtises.

Déjà il faut savoir que tu dois avoir une adresse IP connue de l'externe. Pour la connaitre facile, l'incontournable monip.org. En général ton adresse IP change rarement mais rien n'est assuré. Si tu veux vraiment être à l'abris, prend une adresse IP fixe chez ton FAI.
J'ai trouvé deux vidéos instructives et intéressantes, même si elles ne traitent pas tout à fait de ton sujet.
On est bien d'accord, toi tu veux monter une ressource à distance alors que la deuxième vidéo parle d'accès à distance.
Voici la première qui parle plutôt du côté réseau, et la deuxième partie NAS et transferts de ports.
Ceci dit je vais tenter de te montrer comment je peux faire (même si je vais tout défaire ensuite - cf ma phobie de la sécurité).
1. Déjà bien sûr donner un adresse IP fixe à ton NAS dans ta BOX. La mienne c'est 192.168.0.41. (si tu la vois par la suite)
2. Ouvrir les ports qui vont bien sur ta box; la liste des ports à ouvrir est là pour Synology. On voit pas exemple que le port 22 est associé à SFTP, le 5005 et le 5006 à Webdav. Chez moi (j'ai mis les port vers 99, donc poubelle, j'ai ouvert WebDav pour le test):
Image
3. dans le Syno, paramétrer le protocole que tu veux utiliser: c'est dans Service de fichiers > Webdav c'est du SMB, SFTP c'est dans l'onglet ... FTP 😊.
4. une fois que tout est en place, dans l'explorateur fichier tu fais un "connexion à un serveur", si c'est du Webdav tu y accéderas par la commande

Code : Tout sélectionner

smb://111.222.333.444/TaRessource
avec l'utilisateur et le mot de passe qui vont bien. Et là tu auras ton NAS monté dans ton explorateur fichier.

Divers.
Si tu veux accéder à une ressource SFTP, c'est (je pense) sftp://111.222.333.444/ . C'est comme ça que j'accède à mes services Web pour les mises à jour en FTP.
Maintenant, si ta ressource NAS est montée en local au boot (en NFS, SMB...), je ne sais pas comment lui dire (dans le fstab) que si t'es pas chez toi faut aller par une autre adresse. Peut-être faut le faire à la main. Dans les deux lignes qui suivent je te montre comment monter ta ressource en NFS ou en webdav. Il te suffirait de changer la deuxième adresse pour accéder de l'externe. À toi de voir.

Code : Tout sélectionner

192.168.0.41:/volume1/homes   /mnt/nas     nfs     defaults       0       0
//192.168.0.41/svg     /mnt/nas/svg    cifs    _netdev,users,auto,credentials=/home/toto/.svgcredentials 0       0
Voilà; j'espère avoir été clair.

Je m'en vais mettre le lien de ce formidable tutoriel dans mon Wiki pour éviter de me reposer la même question quand un problème similaire arrivera ... ici ou ailleurs .. demain ou plus tard. Et à ceux qui verraient une connerie bêtise dans mon texte, qu'ils me le disent, il peut y avoir des fautes [de frappe] ou des imprécisions [que vous ne comprenez pas].
😇

Ah oui... Ne pas oublier d'autoriser l'utilisateur du Synology à utiliser l'application WebDAV (ou autre) (profil utilisateur)
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12390
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par cyrille »

Complément
Obtenir son ip, 2 alias

Code : Tout sélectionner

alias monipv4='curl '\''https://api.ipify.org?format=json'\'''
alias monipv6='curl '\''https://api64.ipify.org?format=json'\'''
Ensuite, pourquoi ne pas simplement y accéder via filezilla ?

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par tioker »

cyrille a écrit :
sam. 15 mai 2021 17:41
Ensuite, pourquoi ne pas simplement y accéder via filezilla ?
Oui mais je pense que notre ami veut MONTER une ressource et non pas seulement y accéder. Pour y accéder Synology propose en standard une interface Web et dans la deuxième vidéo on voit comment y aller avec l'adresse IP et le port.
Voilà voulou.
PS: mais peut-être que FileZilla peut montrer la ressource comme si elle était montée dans le navigateur fichier. De toutes les façons FileZilla ou ftp;//.... par l'accès externe c'est du kifkif...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12390
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par cyrille »

Me semble que Nautilus (j'utilise pas) permet le montage transparent de ce type de ressources
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés à distance au NAS Synology

Message par tioker »

Bonsoir,
Pour compléter et peut-être clore...
Comme je suis sous Gnome j'ai redémarré sous Cinnamon, bureau de l'émetteur du post.
Et avec l'explorateur de fichier Nemo 4.8.6 ça fonctionne bien en WebDAV (https).
Copie d'écran de mon montage avec adresse IP cachée. Ma ressource sur le Synology s'appelle ici svg (on l'aura compris).... :D

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre