Page 1 sur 1
Carte SD pour stockage
Posté : sam. 15 mai 2021 18:08
par Scahan
Bonjour tous le monde,
j'ai une petite question qui me trotte dans la tête.
J'ai besoin de stocker (sauvegarde) les vidéos que je créer sur un autre support que mon ssd. Je travail sur portable et donc j'ai un jolie lecteur de carte SD.
Je me demande donc si pour le stockage de donnée les cartes SD sont viable. Si oui avez vous des recommandation (500go au moins).
Le fait que la carte soit dans le pc est doublement avantageux, je gagne de la place sur le bureau (déjà bien charger) et je peux la laisse connecter en permanence.
Merci d'avance à ceux qui éclairerons ma lanterne

.
Re: Carte SD pour stockage
Posté : sam. 15 mai 2021 19:43
par cyrille
La durabilité des cartes SD n'est pas toujours nickel
En tout cas sur des serveurs (home server, rapsberry, olimex...), il vaut mieux leur préférer des disques SD M.2 2280 NVME . Il existe des adaptateurs pour les "transformer" en clef USB. Ils supportent mieux les cycles en écriture / lecture
Mais là si ce n'est que pour mettre des vidéos, ça pourrait le faire
Ensuite la meilleure des solutions pour ne pas perdre de données et de dupliquer leur stockage dans des endroits physiques différents. Ou d'avoir une politique de sauvegarde automatisée en endroits différents....
Mes 2 sous

Re: Carte SD pour stockage
Posté : dim. 16 mai 2021 08:45
par serged
Une simple clef USB pourra faire l'affaire...
Avantages :
- Facilement transportable d'une machine à l'autre (pas besoin de lecteur de carte...)
- Pour des vidéos, peut se brancher sur une box-télé, une télé... pour les lire.
Re: Carte SD pour stockage
Posté : lun. 24 mai 2021 20:57
par Scahan
Merci a vous deux.
Désolé pour le retard de ma réponse.
Je vais partir sur un clé USB du coup, la taille étant pour moi un critère important, que pensez vous des FIT Plus
https://www.samsung.com/fr/memory-stora ... 256ab-apc/ de Samsung.
Merci par avance ^^.
Re: Carte SD pour stockage
Posté : mar. 25 mai 2021 13:40
par pittbuff
Bonjour Scahan,
Je ne sais pas comment tu souhaites accéder à tes vidéos une fois stockées...
Si tu ne veux y accéder qu'occasionnellement, ce genre de stockage USB sera très bien.
Si par contre tu souhaites y accéder régulièrement, et faire des montages ou autres manipulations de fichiers, tu risque de rencontrer des ralentissements dû à ce type de support.
Si c'est ton cas, je te conseil davantage un SSD externe en USB 3.1 (boitier entre 10 et 20€ + SSD en format 2.5'') => ce type de disque externe a l'avantage de ne pas demander d'alimentation supplémentaire. Il s'utilise comme un clé USB mais avec les avantages d'un SSD (fiabilité de stockage ; accès rapide aux fichiers ; utlisation comme ton disque interne, uniquement limité par ton port USB).
C'est ce que j'utilise pour mon NAS maison monté à base de Raspberry Pi, ou pour ma "clé" Ventoy sur laquelle je stock tous mes ISOs (Windows, Linux, Réparations Systèmes,...).
Re: Carte SD pour stockage
Posté : jeu. 29 juil. 2021 06:56
par alain
Bonjour.
Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
