Je m'emm...Y'a 3 jours

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par Insam »

Dans la série, quand je m'emm..je me créé tout seul des emm...
Enfin là j'ai pas fait de trucs bizarre, pas coupable !

Désolé pour le roman mais j’essaie d'être le plus clair possible.

Ça va faire 3 jours que j'essaie de retrouver un ordi en bon état de fonctionnement...Et c'est pas gagné !
Si kelkun a des connaissances en matos/bios/système il sera le bienvenu pour m'aider à y voir un peu plus clair.

L'historique : Comme j'avais prévu de tester LMDE XFCE...J'ai testé en dur, ben je vous dit pas, j'aurai dû m'abstenir !

Comme ça ne fonctionne pas: plus soutenu, MAJ introuvables, clés obsolètes et j'en passe, j'abandonne.

À ce moment, la clé Multisystem démarre comme d'hab' et je réinstalle mon dernier ghost.

Mais au reboot...Error je ne sais plus quoi. Trouve pas de système !
Je reboot dans le bios pour vérif de la séquence de boot, et horreur, plus de SSD !

J'ouvre l'UC et vérifie les branchements un par un, rien d'anormal !
je redémarre, et là le bios me trouve le SSD, mais ne boote pas dessus, error kekchose !

Je redémarre donc sur le CD boot repair, qui me demande je ne sais pas pourquoi, un truc du genre "suis en legacy, faut booter en efi"
C'est quoi ce binz, jamais eu efi car vieux bios !

Je laisse courir et comme il me propose de réparer, en français en plus, mais quoi, pas de détails mais vu que c'est le boot qu'il est sensé réparer comme son nom l'indique ; je lui dis oui et là il se met à me défiler un tas de réparation de tous les disques en présence usb ou pas ! vérif de système de fichiers etc....Je le laisse faire pour sda mais le stoppe à la hussarde quand il s'attaque aux autres qui n'ont pas de système.

Je reboote et là...Cata, le bios me trouve juste le clavier et la souris, puis se fige, F11 ne répond plus, ni Suppr, impossible d'entrer dans le bios. Je n'ai aucun bip d'erreur.
J'éteins (à l'arrière), attends quelques minutes, et remet le truc en route, rien à faire, arrêt après liste clavier/souris.

Dans l'ignorance du souci, j'éteins, et...clear cmos !
Au reboot, le bios démarre évidement avec la config d'usine, donc je commence à paramétrer ce dont je me souviens ! le problème est qu'avec un matos de 12 ans, j'ai plus trop la marche à suivre en tête !

je vire donc déjà le splash screen, vérifie le boot séquence et je suis soulagé et inquiet à la fois, de nouveau le SSD a disparu, il y a le lecteur CD en ide, le disque dur sans système en sata 2,
le graveur en sata 3 mais sata 1 non trouvé, et sata 4 non plus mais c'est normal, y'a rien de branché ! le ssd est en sata 1

Je commence par changer le câble sata...Pareil ! Je branche ssd en sata 4 !
Reboot, rien, error kekchose !

Je tente de démarrer sur la clé Multisystème avec Redo, rien, error kekchose !
Je branche la deuxième clé Multisystème avec Redo, l'interface multi démarre, mais reste à mouliner pendant 5 bonnes minutes sans réussir à charger quoi que ce soit, je n'arrive même pas au menu !

En désespoir de cause je démarre sur le CD super grub2 qui me trouve bien Rosa, mais plante sans réussir à réparer.
Je redémarre sur le CD AOMEI, qui met bien 25 mn avant de m’afficher mes partitions ! (normalement 10 mn maxi)

Je teste sda1 aucun problème, sda2 idem, je teste l'autre dd aucun problème, je ne peux pas tester le dd usb car aomei ne voit pas les périph usb.
J'essaie une clé avec Gparted live (voit les usb)

Je teste de nouveau chaque disque, aucun problème !

J'ai un DVD avec mint rafaela, je le lance et l'installe à la place de rosa sur sda1 (l'iso Rosa est sur USB multisystem, mais multisystem plante aussi)
L'installation se fait sans aucun souci, et je peux redémarrer dessus, mais sda2 (données heureusement sauvegardées ailleurs) est inaccessible.

Tant pis je verrais ça ensuite,
Je vais chez Priscilla pour lui demander de me refaire une clé REDO avec LILI, les miennes sont avec multisystem et ne bootent plus.

Elle me fait ça et je redescends en croisant les doigts.
Cette fois Redo démarre...Mais il mouline pendant 2 bonnes minutes avant de charger (20 secondes max d'hab' à compter de l'écran de démarrage)

J'ai enfin accès à mes sauvegardes et réinstalle l'avant dernière (au cas où la dernière a eu un chtar et n'a pas fonctionné pour ça)
Au reboot, j'ai enfin mon système valide, mais qui met un temps largement majoré par rapport à d'habitude, mais comme la deuxième partition est nase, je la formate et réinstalle son contenu et met le fstab à jour.

Reboot, tout fonctionne, mais aussi long à charger.
Je réinstalle grub proprement, pareil !

Je réinstalle ma clé multisystem d'origine, mais au reboot mais rien à faire, l'interface plante, quelque soit l'option.
Seule la clé faite par windose avec Lili fonctionne, très lentement, mais elle fonctionne !

C'est donc bien un problème matos non, ou alors y'a un truc que j'ai pas ou mal configuré dans bios après sa réinitialisation ?
Une idée avant que je m'arrache ce qui me reste de cheveux ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Insam le lun. 25 avr. 2016 15:11, modifié 1 fois.
Image

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par lacktchou »

Mon coeur est avec toi mais pas mes connaissances. Désolé. :(
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par Insam »

Prie pour moi, parce que là je craque !
Si tu penses très fort je vais t'entendre ! :D
Image

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5701
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par tyrry »

Comme j'ai rien compris a ton aventure , je pense voir l'avenir et pouvoir te dire que malheureusement
tu n'auras plus de cheveux !!! :lol: :lol: :arrow: :arrow: :twisted: :twisted:
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par mpat »

Salut, je ne sais pas si tu te rappel, on a regarder ton bios, t'ai demander d'essayer un truc tu aurais pas changer ? et laisser ce truc qui ne te conviendrait pas ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par Insam »

tyrry a écrit :Comme j'ai rien compris a ton aventure , je pense voir l'avenir et pouvoir te dire que malheureusement
tu n'auras plus de cheveux !!! :lol: :lol: :arrow: :arrow: :twisted: :twisted:
C'est tout ce que tu as trouvé à me dire ! :twisted: :twisted: ;)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par Insam »

mpat a écrit :Salut, je ne sais pas si tu te rappel, on a regarder ton bios, t'ai demander d'essayer un truc tu aurais pas changer ? et laisser ce truc qui ne te conviendrait pas ?
Oui c'était je sais plus le nom là tout de suite, mais dans le bios réinitialisé, je m'en suis souvenu et ai remis comme tu m'avais dit.
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par mpat »

Image

ça c'est l'original
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par dagonh »

Insam a écrit :Dans la série, quand je m'emm… je me crée tout seul des emm…
Dommage que tu habites si loin de chez moi, tu aurais pu venir m'aider à couper/rentrer mon bois pour la prochaine saison froide. :lol:
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Je m'emm...Y'a 3 jours

Message par Insam »

dagonh a écrit :
Insam a écrit :Dans la série, quand je m'emm… je me crée tout seul des emm…
Dommage que tu habites si loin de chez moi, tu aurais pu venir m'aider à couper/rentrer mon bois pour la prochaine saison froide. :lol:
Et ça continue ! :twisted:
Heureusement qu'il y a Priscilla ! :lol:
Image

Répondre