Page 2 sur 2

Re: Ça ne démarre plus !

Posté : lun. 21 juin 2021 19:05
par Chris33

Dernier message de la page précédente :

Merci pour ces conseils. Si les instantanés timeshift sont la cause de l'encombrement, les effacer me permettrait de redémarrer ! Cela pourrait expliquer pourquoi, à contenu qui devrait être à peu près identique, ce poste est dix fois plus chargé que le fixe !
Mais... diverses commandes de suppression que je tente obtiennent comme réponse : Erreur de segmentation, et sudo apt remove timeshift :
Lecture des listes de paquets… Erreur !
E: Erreur d’écriture – write (28: aucun espace disponible sur le périphérique)
E: Erreur d’entrée/sortie lors de la sauvegarde du fichier de cache des sources
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
Il va donc vraiment falloir que j'essaie de trafiquer à l'intérieur !

Re: Ça ne démarre plus !

Posté : lun. 21 juin 2021 19:14
par cyrille
Si tu as téléchargé beaucoup de trucs, vire déjà ton dossier de téléchargement (attention tu perdras définitivement ces fichiers / dossiers)

Code : Tout sélectionner

rm -rf /home/$USER/Téléchargements/
tu récrées le dossier vide ensuite

Code : Tout sélectionner

mkdir /home/$USER/Téléchargements/
Ensuite tu peux nettoyer le cache d'apt

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean
Si mieux, install ncdu

Code : Tout sélectionner

sudo apt install ncdu

lance le et donne le retour

Code : Tout sélectionner

sudo ncdu /
et voir qui prend le plus de place

Re: Ça ne démarre plus !

Posté : lun. 21 juin 2021 20:01
par Chris33
Ça redémarre !
Merci Alain, j'ai donc suivi tes indications pour accéder à gparted, ai pu agrandir la partition saturée, et redémarrer avec succès.
À nouveau s’affiche le message : « Le volume « Racine du système de fichiers » n’a plus que 1,1 GB d’espace disque disponible. » Mais je sais désormais quoi faire : aller dans Timeshift effacer les instantanés, puis en modifier le paramétrage.
Problème résolu. Merci !

Re: Ça ne démarre plus !

Posté : sam. 10 juil. 2021 06:18
par alain
Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)