En cours Modifier/rajouter un chemin d'accès d'un icône du panneau latéral

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
dawa
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 08:20

Modifier/rajouter un chemin d'accès d'un icône du panneau latéral

Message par dawa »

Hello !

Avant de poster, j'ai parcouru le forum, je suis tombé sur un topic intéressant viewtopic.php?f=23&t=6735 qui traite de ce sujet.

J'ai pour ma part un disque dur NTFS de 8TO dans lequel est situé un répertoire "HD" (et une autre "DIVX" mais on verra ça après ...)

Ayant installé minidlna, et afin de faire pointer le chemin du fichier "minidlna.conf" vers ce disque dur, j'ai trouvé (tout seul !) la fonction pour monter le disque dur à chaque ouverture de session.

J'assume que dorénavant le chemin du disque dur 8TO est /mnt/8TO et donc /mnt/8TO/HD pointe vers le dossier "HD" ...

La ligne dans "minidlna.conf" est "media_dir=V,/mnt/8TO/HD" et ça fonctionne : le serveur dlna "dawamedia" :D apparaît, et les MKV sont listés et lisibles, j'ai donc édité le fichier conseillé dans le topic sus-cité (user-dirs.dirs) afin de modifier la ligne permettant de cheminer vers mon dossier "HD" soit : XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/8TO/HD

Au redémarrage, cela ne fonctionne pas : lorsque je clique sur l’icône VIDÉOS dans le panneau latéral, c'est /home/dawa/Vidéos qui s'ouvre ...

Qu'ai-je mal fait ?

Merci d'avance.
Pc ASUS Z170 PRO GAMING: Pc | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.4 | 5.4.0-77-generic x86_64 | Quad Core model: Intel Core i7-6700K | 16 GO RAM | NVIDIA GP104 [GeForce GTX 1070]

Jennatux
Messages : 1907
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Modifier/rajouter un chemin d'accès d'un icône du panneau latéral

Message par Jennatux »

Bonjour ,
je n'ai peut etre pas bien compris , mais ne serait il pas souhaitable de faire un lien symbolique vers l'emplacement et le placer dans ton dossier perso , ensuite de glisser ce lien vers ton panneau gauche si tu le souhaite mais je n'en vois pas trop l’intérêt
Tu vas sur mnt/8TO et tu glisses le répertoire HD sur une autre fenetre du navigateur de fichiers ouvert sur ton dossier perso avec les touches Ctrl et Maj appuyées[/url] pour faire ce lien. exemple
autre façon dans le menu du navigateur il y a aussi Créer un lien que tu rapatries ensuite sur ton dossier perso , tu peux ensuite le glisser dans le panneau lateral
Si tu veux que ce soit en cliquant sur le repertoire ou raccourci Vidéos , que tu ais accès a HD, il suffit de supprimer les dossier Vidéos (s'il est vide) et renommé le lien créé précédemment Vidéos
(ce qui est dans le panneau latéral ne sont que des raccourcis vers des répertoires ou des partitions)

Il n'est aucunement utile de modifier le fichier user-dirs.dirs, sinon pour le mettre comme a l'origine
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
dawa
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 08:20

Re: Modifier/rajouter un chemin d'accès d'un icône du panneau latéral

Message par dawa »

Merci Jennatux pour ta réponse.

En fait j'ai cru comprendre qu'en réalisant la manœuvre que tu préconises, c'est un peu "tricher" : dans le topic en question il est spécifié que le fichier "user-dirs.dirs" sert bel et bien à ça : en effet lorsqu’il est ouvert on peut lire :"If you want to change or add directories, just edit the line you're interested in. All local changes will be retained on the next run." (si vous désirez modifier ou ajouter un répertoire, éditer simplement la ligne qui vous intéresse. Tout les changements seront pris en compte au prochain démarrage).

Donc ta solution fonctionne j'en suis persuadé - d'ailleurs c'est ce que je vais faire si je ne comprends pas pourquoi l'édition du fichier "user-dirs.dirs" n'a pas eu l'effet escompté - mais je crois que les dessins dans les icônes disparaissent avec ta méthode ... A suivre.
Pc ASUS Z170 PRO GAMING: Pc | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.4 | 5.4.0-77-generic x86_64 | Quad Core model: Intel Core i7-6700K | 16 GO RAM | NVIDIA GP104 [GeForce GTX 1070]

Jennatux
Messages : 1907
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Modifier/rajouter un chemin d'accès d'un icône du panneau latéral

Message par Jennatux »

Non un lien ,ce n'est pas tricher
Le fichier user-dirs.dirs sert a rediriger vers les fichiers qui viennent de applis vers les dossiers perso dans la langue utilisée
cela concerne que les dossier courants Documents, Images, Vidéos, etc...

On utlise souvent les liens quand on redirige les fichiers sur une autre partition
Par exemple j'ai 4 ou 5 Linux différents (voir ici) sur mon ordi et les données persos sont toutes sur une autre partition commune a tous les systèmes
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Modifier/rajouter un chemin d'accès d'un icône du panneau latéral

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre