Résolu le 7-08-21 Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Mainate
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 août 2021 23:41

Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Message par Mainate »

Bonjour à tous,

j'ai un soucis suite à une fresh install. Je suppose que je ne vais pas donner assez d'information mais je suis un peu perdu.

J'ai installé linux en dual boot sur un disque avec Windows 10. Sur ce disque, il y a également une partition en fat32 que j'ai monté sous linux "/home/disque".

Le problème étant que les modifications que j'apporte à cette dernière partition ne sont pas visible depuis l'autre OS (si je crée un dossier sous windows, il n'est pas visible sous linux et inversement).
J'ai déjà vérifier que ce n'était pas un problème de démarrage rapide.
Que dois-je faire pour mieux comprendre mon problème et trouver plus facilement de l'aide ?

D'avance merci à tous et bonne soirée.
Modifié en dernier par Mainate le sam. 7 août 2021 17:23, modifié 1 fois.
CM : MSI B450M PRO-VDH MAX | CPU: AMD Ryzen 7 2700X, 3.7 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: MSI GeForce GTX 1660 SUPER VENTUS OC | OS : LM 20.2 Uma Mate

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Message par cyrille »

Hi,
tu peux nous indiquer comment tu montes cette partition ? Manuellement ? Fstab ?
Et les options précises de montage ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Wilop91
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 mai 2021 09:45
Localisation : 91

Re: Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Message par Wilop91 »

Bonjour
Pourquoi as-tu choisi FAT32? Et le pb. est uniquement avec des répertoires - ou aussi avec des fichiers?

Je ne suis pas un expert mais personnellement j'aurai crée un nouveau volume du type NTFS dans W10 (avec le gestionnaire de partition de W10). Ce volume sera donc identifié sous W10 par une lettre (ex. E). NTFS étant nativement supporté dans Linux ce volume devrait apparaître dans ton navigateur de fichiers (chez moi c'est Nemo).

Par contre je ne connais rien concernant les "permissions", cad. un fichier crée dans W10 sera vu dans LM, mais pourra-t-il être modifié? Et vice-versa?
Portable CLEVO avec LM20.1 pour mon utilisation au quotidien
Puis un portable Dell Precision pour mes tests avec W10, U20.04 and LM20.1
Et un Raspberry PI-3B avec PiOS pour mes sauvegardes
Utilisateur de Linux depuis 2018

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Message par cyrille »

Wilop91 a écrit :
sam. 7 août 2021 09:58
Par contre je ne connais rien concernant les "permissions", cad. un fichier crée dans W10 sera vu dans LM, mais pourra-t-il être modifié? Et vice-versa?
Il faut que le paquet ntfs-3g soit installé pour l'accès en écriture. Mais c'est un pilote en espace utilisateur (pas dans le noyau Linux), donc avec des performances médiocres.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

En cas de partition commune, l'UDF semble intéressan car nativement par les deux OS et supportant les permissions Linux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Message par Jennatux »

Bonjour

Donne le retour de

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
et

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Mainate
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 août 2021 23:41

Re: Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Message par Mainate »

Bonjour à tous,

un tout grand merci pour vos retours. J'ai dut m'absenter et en retentant le tout, je me suis rendu compte que je n'étais plus habituer au bordel des noms de disques de windows et que je confondais deux disque.

J'ai tellement honte. Si j'ai un bon conseil à donner, toujours poster sur un forum quand on est frais et dispo et pas épuisé !

Je vous remercie pour votre intérêt pour mon problème et une très bonne journée à tous !
Mainate.
CM : MSI B450M PRO-VDH MAX | CPU: AMD Ryzen 7 2700X, 3.7 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: MSI GeForce GTX 1660 SUPER VENTUS OC | OS : LM 20.2 Uma Mate

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Dualboot et comportement étrange de disque partagé

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre