Résolu le 24-08-21 Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par DUME06 »

Bonjour à vous tous
Manip que j'ai trouvé dans le forum; je l'ai appliqué sur mon PC => Mint xfce 20.2 "uma" :
==> fenêtre de connexion ==> utilisateur ==> Connexion Automatique = mon nom utilisateur
J'ai ensuite effectué un redémarrage => mais rien n'a changé , j'ai du retaper mon mot de passe...
Ai-je oublié de modifier un paramètre ??
Merci par avance de votre aide
Cordialement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par arghlub »

Salut,

Dans «Paramètres > Écran de connexion > onglet Utilisateurs», mets ton nom d'utilisateur et “0” dans le champ du délai ...

Capture faite sous LM20.2 XFCE :
Image

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par DUME06 »

arghlub a écrit :
sam. 21 août 2021 20:39
Salut,

Dans «Paramètres > Écran de connexion > onglet Utilisateurs», mets ton nom d'utilisateur et “0” dans le champ du délai ...
Merci infiniment "arghlub" pour ta célérité et ton aide..
J'ai effectivement testé cela sur mon PC Packard-Bell et ça fonctionne très bien..
Par contre sur le PC de mon épouse ; j'avais installé CHROMIUM et à chaque connexion ; elle devais taper le mot de passe utilisateur au démarrage et sur le"Trousseau de clé" !!!
J'ai trouvé sur le forum quelques instructions SUDO qui m'ont permis de supprimer le mot de passe et le trousseau de clé.
Mais comme un idiot :oops: ; je n'ai pas mémorisé ces instructions .. :? ..
Malheureusement; maintenant lors d'une MAJ => il continue de me demander le mot de passe et il est systèmatiquemet refusé :-o (je dois certainement avoir effacé également le mot de passe root ??)
STP; y a t il un moyen de corriger cela....
Merci par avance pour ton aide
Bien amicalement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par serged »

DUME06 a écrit :
dim. 22 août 2021 16:31

Par contre sur le PC de mon épouse ; j'avais installé CHROMIUM et à chaque connexion ; elle devais taper le mot de passe utilisateur au démarrage et sur le"Trousseau de clé" !!!
J'ai trouvé sur le forum quelques instructions SUDO qui m'ont permis de supprimer le mot de passe et le trousseau de clé.
STP; y a t il un moyen de corriger cela....
Merci par avance pour ton aide
Bien amicalement
DUME06
Voir ceci :
En gros lancer "seahorse" (mots de passe et clés en français), cliquer sur la flèche en haut, faire un clic-droit sur "connexion" (premier élément en principe) et choisir "Changer le mot de passe", rentrer un nouveau mdp vide (2 fois).
Par contre, pour des raisons mystérieuses, il faut recommencer l'opération de temps en temps...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par DUME06 »

serged a écrit :
dim. 22 août 2021 18:04
Voir ceci :
En gros lancer "seahorse" (mots de passe et clés en français), cliquer sur la flèche en haut, faire un clic-droit sur "connexion" (premier élément en principe) et choisir "Changer le mot de passe", rentrer un nouveau mdp vide (2 fois).
Par contre, pour des raisons mystérieuses, il faut recommencer l'opération de temps en temps...
Merci infiniment pour ton conseil; mais apparement "seahorse" ne fonctionne que sous environnement GNOME ou MATE mais pas sous XFCE ===>si j'ai bien lu ????
J'ai trouvé ce lien qu'en penses-tu =>http://ikewdu.free.fr/reinitialiser-un- ... inux-mint/
J'ai installé sur différents PC: 2 environnements MATE et 2 environnements XFCE et je n'avais jamais rencontré "Trousseau de Clé" ; c'est pour cette raison que je l'ai supprimé ==>>Comment??==> je ne m'en souvient plus!!!
En te renouvelant mes remerciements; je te souhaite une bonne soirée.
Bien amicalement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par cyrille »

A tout hasard,

Je précise que j'ai lu en diagonale

Code : Tout sélectionner

mv .local/share/keyrings/ .local/share/keyrings-backup/
Et tu relances chromium
Si demande trousseau de clefs, tu laisses vides les 2 entrées et valides


Sinon, pour la suppression mot de passe
Le simple simple est de le faire via le gestionnaire de connexion graphique, ainsi ça marchera qq soit le DE
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par DUME06 »

cyrille a écrit :
dim. 22 août 2021 19:48
A tout hasard,
Je précise que j'ai lu en diagonale

Code : Tout sélectionner

mv .local/share/keyrings/ .local/share/keyrings-backup/
bonjour cyrille
J'ai bien exécuter ta commande, mais cela n'a pas réglé le PB...
Une petite précision lorsque le mot de passe est demandé pour authentification
réponse: la tentative a échoué et dessous j'ai détail - action = org.x.lightdm-setting fournisseur = linux mint
je ne peux donc effectuer aucune MAJ... à par cela le PC fonctionne très bien

J'ai essayé de récupérer le mot de passe en passant par le GRUB...
modif de la ligne linux en remplaçant 'ro quiet splash' par 'rw init=/bin/bash' puis Ctrl X
dernière ligne => root@(none):# rien après la # il n'y a donc plus de mot de passe root

j'ai essayé aussi en mode rescue : le nouveau mot de passe a bien été validé; mais j'ai toujours le même retour à l'authentification !!!! Je suis perdu....Que puis-je faire d'autre ???? sinon tout réinstaller !!!!
Merci pour ta compréhension et ton aide...
Bien amicalement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par DUME06 »

Bonsoir à vous tous
Tout d'abord merci infiniment pour vos aides et vos conseils.
J'ai lancé 'sudo passwd' => le mot de passe utilisateur a bien été pris en compte...
J'ai lançé 'sudo passwd root' => le mot de passe root a également été bien pris en compte...
J'ai lançé la MAJ qui était en attente => de nouveau le mot de passe est refusé... :evil:
J'ai pété un cable :oops: :oops: et j'ai réinstallé avec la même clé la version xfce 20.2 => Tout est OK maintenant :D
Je suis un ane , à l'avenir; avant de lancer une commande de modification je contacterai le forum...
En vous renouvelant tous mes remerciements, je vous souhaite une bonne soirée
Bien amicalement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par arghlub »

Salut Dume,
Je t'ai donné une nouvelle solution par MP (je ne sais pas si cela va te convenir) mais ...
Je rappelle que "normalement" je ne fais aucune aide par MP, un forum ça sert pour tout le monde pas uniquement pour ta petite personne.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Suppression du mot de passe au démarrage du PC

Message par DUME06 »

Je te renouvelle tous mes remerciements "ARGHLUB" pour ta sollicitude et ton aide
J'ai utilisé le MP; simplement pour te signaler que ton conseil n'avait rien donné et au contraire avait planté le PC.
Suite à cela j'ai du reprendre l'installation à zéro....
A l'avenir ma petite personne ne t'embétera plus en MP.
Prends bien soins de toi.
Bien amicalement
DUME06
Modifié en dernier par débitant le mer. 25 août 2021 21:11, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le précedent message dans sa totalité
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Répondre