Résolu le 15-09-21 Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Cedo.

Tu veux dire que tu as le même problème au lancement d'un live?
Je ne comprends pas bien cela: "aucun moment je n'ai de ligne de commande". Tu ne peux pas ouvrir un terminal sur le live usb?
De toute façon timeshift peux se lancer depuis l’icône (le lanceur) qui est dans le menu. Mais forcément si le live ne se lance pas lui aussi... :?

Sinon vu que c'est après une mise à jour que les problèmes ont commencé essayes ça après l'invite de commande que tu as après avoir entré ton mot de passe. D'après ta descrition tu démarre sur une TTY, c'est que le system fonctionne...

Code : Tout sélectionner

sudo apt update &&  sudo apt install -f && sudo apt upgrade
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Cedo
Messages : 71
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 10:55

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par Cedo »

Ca empire...
Je n'arrive pas à lancer la clé bootable, l' écran reste noir...
Et je n'arrive plus depuis 2-3 essais d'arriver sur la page tty, l'écran reste également noir.
:-o :-o :-o
Par contre, en appuyant sur toutes les touches F, j'ai eu ce message :
GNU GRUB versio, 2.04
Minimal Bash-like line editing is supported. For the first word, TAB list possible command complétions. Anywhere else TAB list possible device for file completions.
grub>
Le clavier était en anglais...
:(
J'ai installé linuxmint dernièrement sur mon Pc à la place de windows 10 qui avait planté sérieusement pendant une mise à jour.
Je suis novice donc, mais j'aime beaucoup pour l'instant cet environnement de travail.
j'utilise un
Pc : ASus notebook X206H | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-65-generic 86_64 | Quad Core model: Intel Atom x5-Z8350 | 1.84 GiB | Cg : Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series
PCI Configuration Registers

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par alain »

Bonjour Cedo.
Cedo a écrit :
sam. 11 sept. 2021 19:22
Je n'arrive pas à lancer la clé bootable, l' écran reste noir...
Houuu! ça sent le problème hardware ça :?

Tu peux peut être tenter ça si tu arrives de nouveau sur "Minimal Bash-like":

Code : Tout sélectionner

fsck /dev/sd..
Mais je ne connais pas ton partitionnement, ni si LM20.1 est tout seul sur ton disque, j'ai donc mis ".." après sd. A toi de remplacer les points par la lettre du disque concerné et le chiffre de la partition system. Ex: sda1

Mais franchement j'y crois pas trop si tu n'arrives plus a booter sur une clé :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Cedo
Messages : 71
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 10:55

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par Cedo »

alain a écrit :
sam. 11 sept. 2021 16:34
Bonjour Cedo.

Tu veux dire que tu as le même problème au lancement d'un live?
Je ne comprends pas bien cela: "aucun moment je n'ai de ligne de commande". Tu ne peux pas ouvrir un terminal sur le live usb?
De toute façon timeshift peux se lancer depuis l’icône (le lanceur) qui est dans le menu. Mais forcément si le live ne se lance pas lui aussi... :?

Sinon vu que c'est après une mise à jour que les problèmes ont commencé essayes ça après l'invite de commande que tu as après avoir entré ton mot de passe. D'après ta descrition tu démarre sur une TTY, c'est que le system fonctionne...

Code : Tout sélectionner

sudo apt update &&  sudo apt install -f && sudo apt upgrade
Je viens d'avoir accès à la ligne tty (j'avais débranché ma batterie). Avec la clé bootable et après avoir rentré cette ligne de commande j'ai eu beaucoup de messages d'erreur :
Impossible de récupérer... (packages /dists/ulyssa)...Ne parvient pas à résoudre "mirror6. Layerjet.com"
Impossible de récupérer... (dists/focal/inrelease)...Ne parvient pas à résoudre "archive.ubuntu.com"
Impossible de récupérer... (dists/focal-updates/inrelease) Ne parvient pas à résoudre "archive.ubuntu.com"
Impossible de récupérer... (dists/focal-backports/inrelease) Ne parvient pas à résoudre "archive.ubuntu.com"
Impossible de récupérer (sécurity.ubuntu.com/ubuntu/dists/focal-security/inrelease) Ne parvient pas à résoudre "security.ubuntu.com"
Impossible de récupérer (archive.canonical.com/ubuntu/dists/focal/inrelease) Ne parvient pas à résoudre "archive.canonical.com"
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés ou les anciens ont été utilisés à la place.
Erreur d'écriture-write (28 : aucun espace disponible sur le périphérique)
Erreur d'entree/sortie lors de la sauvegarde du fichier de cache des sources
Les listes des paquets ou le fichier "statuts" ne peuvent être analysés ou lus.

Des idées du pb ?
Si c'est ''l' hardware" ça voudrait dire quoi ?
Merci Alain
J'ai installé linuxmint dernièrement sur mon Pc à la place de windows 10 qui avait planté sérieusement pendant une mise à jour.
Je suis novice donc, mais j'aime beaucoup pour l'instant cet environnement de travail.
j'utilise un
Pc : ASus notebook X206H | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-65-generic 86_64 | Quad Core model: Intel Atom x5-Z8350 | 1.84 GiB | Cg : Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series
PCI Configuration Registers

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par alain »

Cedo a écrit :
dim. 12 sept. 2021 15:58
Si c'est ''l' hardware" ça voudrait dire quoi ?
Par exemple ça:
Cedo a écrit :
dim. 12 sept. 2021 15:58
Erreur d'écriture-write (28 : aucun espace disponible sur le périphérique)
Erreur d'entree/sortie lors de la sauvegarde du fichier de cache des sources
"Erreur d'entree/sortie lors de la sauvegarde du fichier de cache des sources " peut indiqué un défaut du disque dur, ou tout au moins un problème d'intégrité du système de fichier, c'est pour cela que je t'ai proposé de faire un fsck.

Mais ton retour nous indique aussi que ta partition system est pleine : "Erreur d'écriture-write (28 : aucun espace disponible sur le périphérique) "

Alors dans la console TTY, commence par faire du vide (logs, timeshift,...) puis fais le fsck.

Il me viens un doute... Quand tu dis que c'est après une mise à jour, il s'agit bien d'une simple mise à jour de LM20.1? Ou bien c'est une mise à niveau de version majeur que tu a fait? Je demande car dans ta signature tu indiques être sous LM 19.3.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Cedo
Messages : 71
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 10:55

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par Cedo »

Merci beaucoup Alain car après avoir fait "sudo apt update && sudo apt install -f && sudo apt upgrade" et écrit mon message précédent, j'ai relancé mon pc avec la clé bootable, j'ai pu avoir accès au bios et lancé la clé et LM depuis la clé. Du coup, je ne me suis pas embêté et j'ai réinstallé tout proprement, puis j'ai même fait la MAJ vers la version suivante (uma?).
ET là mon pc tourne de nouveau...
Je n'y comprends rien mais il marche de nouveau.
Comment faire pour éviter les MAJ qui ne sont pas nécessaires et éviter ce pb?
J'ai configuré timeshift pour des sauvegardes hebdomadaires.
Y a t-il une autre version plus stable que LM?
Merci encore
J'ai installé linuxmint dernièrement sur mon Pc à la place de windows 10 qui avait planté sérieusement pendant une mise à jour.
Je suis novice donc, mais j'aime beaucoup pour l'instant cet environnement de travail.
j'utilise un
Pc : ASus notebook X206H | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-65-generic 86_64 | Quad Core model: Intel Atom x5-Z8350 | 1.84 GiB | Cg : Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series
PCI Configuration Registers

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par alain »

Bonjour Cedo.
Cedo a écrit :
dim. 12 sept. 2021 18:27
Je n'y comprends rien mais il marche de nouveau.
Ça c'est une bonne nouvelle ! :D ... Par contre moi non plus je n'y comprends rien :? :l
Cedo a écrit :
dim. 12 sept. 2021 18:27
Comment faire pour éviter les MAJ qui ne sont pas nécessaires et éviter ce pb?
Les mises à jour sont nécessaire. Rien que pour une question de sécurité (en autre). Ce ne sont pas les mises à jour par elles même qui sont dangereuse, mais l'état de ton système quand tu fais les mises à jours (dépendances ajoutées, dépôts où ppas exotiques, par exemple..) .Mais dans ton cas c'était certainement dû à un manque de place dans ta partition système. Car:
Cedo a écrit :
dim. 12 sept. 2021 18:27
J'ai configuré timeshift pour des sauvegardes hebdomadaires.
je dirai que peu importe la fréquence, c'est surtout l'endroit où tu stocke les sauvegardes. Si tu as laissé le réglage d'origine, c'est dans la partition system. A moins qu'elle fasse plus de 50 GB, assez rapidement tu la rempli avec les instantanés timeshift (les sauvegardes).
De plus je trouve aberrant limite idiot de sauvegarder le system sur la partition...system. Si ta partition ou ton disque sont morts alors les instantanés ne sont pas récupérables. Pour moi les instantanés timeshift se font sur un autre disque (interne ou pas) Voir à la rigueur sur une autre partition du disque si pas possible d'en avoir un second.
Cedo a écrit :
dim. 12 sept. 2021 18:27
Y a t-il une autre version plus stable que LM?
debian... mais LM fait parti des plus stables.

Pour terminer, je serai toi je ferai quand même un petit checkup du disque dur, même si je m'inquiète pour rien, les erreurs d'entré/sortie m'interpellent... Pis ça mange pas de pain
Si tu ne sais pas comment faire, lis ça, c'est bien expliqué : https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-d ... linux.html
Cedo a écrit :
dim. 12 sept. 2021 18:27
Merci encore
Avec plaisir ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Cedo
Messages : 71
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 10:55

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par Cedo »

Merci pour toutes tes explications et ton aide.
Je vais faire le checkup du disque dur comme proposé.
Si j'installais une version de débian, laquelle me conseillerais-tu?
Mon disque dur fait 32GO et j'ai à peine 2 go de RAM.
Encore merci
J'ai installé linuxmint dernièrement sur mon Pc à la place de windows 10 qui avait planté sérieusement pendant une mise à jour.
Je suis novice donc, mais j'aime beaucoup pour l'instant cet environnement de travail.
j'utilise un
Pc : ASus notebook X206H | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-65-generic 86_64 | Quad Core model: Intel Atom x5-Z8350 | 1.84 GiB | Cg : Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series
PCI Configuration Registers

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par alain »

Cedo a écrit :
lun. 13 sept. 2021 09:10
Si j'installais une version de débian, laquelle me conseillerais-tu?
La dernière...La 11 bullseyes. Et comme environnement de bureau xfce...Ou en encore plus léger (mais plus "simple" aussi) lxde ou lxqt que j'essaie en ce moment... bon c'est vraiment plus simple que xfce, mais ça se configure bien.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

 Erreur d'écriture-write (28 : aucun espace disponible sur le périphérique) 

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean
non ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pb suite à mise à jour Linux Mint 20.1

Message par cyrille »

Si j'installais une version de débian, laquelle me conseillerais-tu?
La stable ;) avec des back port si tu ne trouve pas tout ton bonheur dans les repo de base déjà bien remplis ;)

Si tu débute, je te conseille l'iso DEBIAN FACILE ( https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile ), la majeure partie de la post config sera faite automatiquement et tu y trouveras de nombreuses docs et informations utiles ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre