Résolu le 2-09-21 Partitionnement LM 20.2

Assistance concernant Linux Mint
Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Arthur »

Dernier message de la page précédente :

Je dois recevoir le SSD demain avant 13 heures avec le câble SATA !… Belle réaction commerciale.

Il me restera à le fixer à son emplacement et à le brancher. Puis revenir au début de mes intentions en repartitionnant comme je l’ai indiqué au début de ses aventures (Voir mon premier message). Je ne manquerai pas de revenir sur cette opération.

J’en profite pour dire un grand merci à Ñolofinë, tescan, Tux03, Cyrille et Alain pour la qualité de leurs conseils experts sans lesquels je me serai trouvé bien seul et n’aurai pas compris grand-chose et sûrement pas récupéré le SSD.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Arthur »

A quel endroit dois-je fixer le SSD et comment ? Et à quel câble le raccorder ?

Image

Le SSD Samsung 850 PRO est plutôt compact et apparemment sans vis !
https://www.amazon.fr/Samsung-S%C3%A9ri ... B00LMXBOP4

Comment se fait la solidarisation à la verticale dans le PC ?
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par alain »

Bonjour Arthur.
Arthur a écrit :
mar. 31 août 2021 22:01
A quel endroit dois-je fixer le SSD et comment ? Et à quel câble le raccorder ?
D'après ce que tu as dis précédemment un câble sata va t'être fourni. Donc pour celui la pas de problème.
Pour le câble d'alimentation que tu montre sur ta photo, c'est facile, c'est celui qui rentre. Aucun risque de brancher une prise molex sur le ssd.
Ne t'inquiète pas pour les connexions, pas de risque d'erreur si ça entre c'est que c'est bon. De visu tu vois tout de suite quelle genre de prise va entrer dans le connecteur du ssd.

Pour les vis, le dernier que j'ai acheté en avait. Ça serait pas sympa de la part de Samsung de ne pas en fournir...
Avec ta tour le monteur ne t'as pas donné une pochette avec les pièces en rab? Souvent les fabricants de tours mettent des vis au cas où.

Pour l'emplacement, tu le mets la où c'est plus pratique pour toi, perso je le verrai bien en haut.
Quand à sa position, ça sera plus facile les connections vers le bas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Ñolofinwë »

Bonjour,

Content pour toi !!! :P
Arthur a écrit :
mar. 31 août 2021 22:01
A quel endroit dois-je fixer le SSD et comment ? Et à quel câble le raccorder ?
Ton SSD se fixe par 4 vis (fournies) , les filetages se trouvent au dos du produit :
Image

Ton SSD doit de fixer à un emplacement marqué SSD (selon ta longueur de câble) sur le châssis et à l’extérieur , c'est à dire entre la paroi recevant la Carte-mère et le joue du boitier.
En fait sur ton image, ne devront être visibles que les têtes de vis comme je l'ai indiqué sur mon image précédente :
Image
les flèches indiquant les fixations (>en creux<)
Ceci afin de faire circuler l'air autour du SSD. En clair : il n'est pas "visible" de l'intérieur on ne verra que le "dos" noir du ssd, pas la marque.

Un exemple de montage sur panneau support carte mère; vue extérieure joue démontée.
Image
Arthur a écrit :Et à quel câble le raccorder ?
Je dirais plutôt : à quelS câbleS le raccorder ! ;)
Pour le branchement si tu as le cable "sata" nos soucis ! Il est quasi impossible de se tromper (sauf y aller à la pince étau ou au marteau)

Le câble SATA qui relit la CM au SSD (données) possède des fiches étroites avec détrompeur (petit linguet métallique visible sur l'image suivante) , quand celui de l'alimentation est plus large et toujours avec détrompeur ➡ Voir la première image du message on voit les emplacements de vis mais également les branchements.
Voici mon branchement (mon SSD est dans un panier) pour te donner une idée :
Image

Je dirais d’après ta photo : la flèche bleue est une alimentation (5 fils) que tu branches dans l'emplacement le plus large, et le SATA (données) que tu branches dans l'autre , sans oublier de le connecter à la CM.
Image

Vérifie que tout est bien enfiché, ne remonte pas l'habillage du boitier (au cas où : ?) , et lance ton PC, accède au bios : vérifie que ton SSD est reconnu si oui, tu boot sur ton système et regarde si le SSD est "visible". Voilà, tu éteins.
Tu peux remonter l'habillage .
Reboot; sauvegarde tes données (images, docs, vidéos, mot de passe navigateur/messagerie etc ...) , perso je sauvegarde : /home entièrement (2 users bureau KDE) sur une USB «si gros soucis». Mais mon /home est séparé et même en changeant de distribution je n'ai eu de problème si ce n'est des applis non installées ou des thèmes indisponibles (dual :Mageia/ OpenSuse).

J'espère que tu n'auras pas encore de surprise, bonne journée à tous !
:mrgreen:
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Tux03 »

Pour l'emplacement du SSD je vois 2 choix judicieux:
Soit comme dit Alain, en Haut avec connecteurs vers le bas OU en bas connecteurs vers le haut. ;)
Pour le connecteur d'alimentation (fils rouge/jaune/noir) qu'importe lequel. Par contre sur ta photo, les 2 qui "sortent" ressemblent d'avantage à des connecteurs "Molex" (4 broches) d'ancienne génération ... Pas facile de distinguer sur la photo ... :|
Toujours est il qu'il t'en faut UN comme ça:
Image

Regarde si un des deux qui sortent au milieu correspondent (flèche bleu et flèche verte sur l'image)

Image

Quand tu recevras ton SSD, déballe TOUT sur un coin de table et envoi la photo. ;)
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Ñolofinwë »

Tux03 a écrit :
mer. 1 sept. 2021 12:03
les 2 qui "sortent" ressemblent d'avantage à des connecteurs "Molex" (4 broches) d'ancienne génération ... Pas facile de distinguer sur la photo ... :|
Toujours est-il qu'il t'en faut UN comme ça:
Image
Woouaip ! J'ai agrandi au max l’image , et effectivement on dirait du 4 broches rond..
Donc je confirme il te faut une prise plate 5 fils, voir un adaptateur ... au besoin.
----------------------------------------------------------------
Édition du message ....
J'ai fait quelques recherches et "normalement" ton Alim KC 750 intègre des prises correctes (comme sur l'image)
A toi de les trouver. :D
Sauf erreur voici ma source (est-ce la même : ??)
HKC V-Power 750 Watt
Et le détail montre ceci :
Image
Ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai rien trouvé de mieux sur les branchements.
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Arthur »

Wahou !…

11h00 tapante_SSD reçu. Signé là !...17h30_Bios : Samsung SSD 86 (512GB) reconnu!...

Image

Gparted_sdb

Image

GParted sda

Image

Disques

sdb

Image

sda
Image


Je vais pouvoir reprendre au début. Soit à samedi dernier, 27 août…

Je reviendrai sur le montage en pratique. Plus que de visser quatre vis !…

Aperçu le derniers commentaires. Merci à tous. Là je vais prendre un peu l’air…
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Tux03 »

Un autre conseil vite fait, connecte plutôt le SSD sur le port SATA : N°1
Ce qui te donnera P1 pour le ssd-512 dans "sata information" et sda sous Linux , et sdb pour le 2To.
Ce qui est plus logique ;)

Image
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Arthur »

Ñolofinwë a écrit :
mer. 1 sept. 2021 06:28

J'espère que tu n'auras pas encore de surprise
:mrgreen:
Facile de mettre un SSD ? En théorie. ! En pratique une autre affaire avec un boitier Moyen tour surnommé Black Dandy.
Evidemment mettre quatre vis et enficher deux broches rien de compliqué. Mais avec le type de boitier en question ce fut galère. Quelle idée de mettre les SSD à la verticale derrière la CM là ou d’autres mettent des paniers à l’horizontale sous le HDD côté CM ?

Il vous faut visser le SSD à la verticale sans pouvoir vérifier que les trous coïncident. Essayer dans ces conditions aveugles de tenir entre vos gros doigts les quatre petits vis de rien du tout et de vous faufiler dans le dédale d’un boitier plein de fils et replis génants. Impossible. Vous n’arrivez jamais à commencer à faire les premiers tours dans le filltage qui vous permettraient de continuer délicatement avec un tourne-vis. Sans compter qu’à chaque instant la gravité peut faire chuter le vis dans une sorte de trou noir… Là vous vous posez des questions sur le génie qui a conçu ce genre de boitier à dissuader de poser un SDD.

Vous réfléchissez pratiquement. L’astuce consiste à incliner le boitier côté droit - là ou se trouve un amas de fils et broches, on dirait un nid de vipères -, presque à plat sur le bras gauche. La paume de la main plaquant le SSD approximativement dans son logement. Il devient alors possible de visualiser la coïncidence des orifices par quelques petits glissements progressifs. Reste à poser le vis à plat – ce qui était justement impossible à la verticale - à côté du filtage. Puis avec l’extrémité du tournevis embroché sur la tête cruciforme du vis le redresser délicatement à la verticale et faire, comme on peut, sans trop respirer, les premiers tours qui assureront le début d’une fixation. Le premier vissé c’est gagné !
C’est sûr je ne remettrai pas un deuxième SDD !…

Finalement tout s’est bien passé et j’en reviens pas. Le SSD a fait son apparition dans le Bios !…

- Samsung 850 PRO MLC

Image

- Côté droit

Image

SSD Vissé et branché

Image

Branchement à la carte mère

Image

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté des informations claires et précises pour la marche à suivre. Un bel exercice pratique apportant des connaissances et une meilleure maîtrise.

Reste à partitionner.

Soit je clos le sujet ici et j'ouvre une suite - Partitionnement LM 20.2 Suite - pour reprendre là ou j'en été resté sur le partitionnement ; soit je continue ici ?
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Arthur »

Tux03 a écrit :
mer. 1 sept. 2021 23:11
Un autre conseil vite fait, connecte plutôt le SSD sur le port SATA : N°1 […] Ce qui est plus logique ;)

Image
Voilà c’est fait.
Dans le bios, SATA Information est donc à présent :

P0 : HL-DT-ST = Cd/DVD
P1 : Samsung SSD 86 …. = SSD
P2 : ST 200DM008-2F = HDD

De même dans Gparted :
sda : non alloué 476,94Gio
sdb = HDD 2To

Idem Disques

Petite question
 : en quoi c’est plus logique ? Mon Ordi 1 est tout l’inverse. Je m’étais basé là-dessus. Fonctionne t-il moins bien ?

Merci Tux03 pour ce conseil avisé.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2

Message par Ñolofinwë »

Bonjour,

Rrrhôôô ...
Arthur a écrit :C’est sûr je ne remettrai pas un deuxième SDD !…
:?: Faut rien exagérer non plus, la difficulté n'est pas bien grande ... avec un tournevis "zémantè" ;) (je plaisante)
De nombreux "boitiers" récents ont un ou des «emplacements» SSD derrière la CM et également réparti à d'autres endroits selon la tour. Sur ma tour par exemple, il existe 3 possibilités : au dos, dans les paniers ou sur le cache alim . Après évidement la "praticité; et l’accès" se fait sentir sur le prix du boitier, (cages et supports amovibles par exemple en lieu et place de trous) mais quel que soit le boitier, on peut aussi se confectionner ou acheter (5 à 10€ sur Mama zone) un support pour le placer ou on le désire. Non ?

Cela dit, je n'aime pas trop la courbure du SATA qui s’appuie sur un bord ...
Image
Perso je l'aurais fait passer lui aussi par derrière, avec les autres SATA.Faut dire, que j'aime pas avoir des câblages qui se baladent dans tout le boitier... :(
✰ Enfin le principal est que tu as un SSD en place et que tu vas pouvoir y installer ton (tes?) OS.
Arthur a écrit :En quoi c’est plus logique ?
Ce qui est dit : «Il est conseillé de brancher le SSD sur le premier port, en l’occurrence le 0 ou le 1 (généralement, les ports sont notés) du contrôleur SATA pour obtenir des performances optimales .»
Maintenant cela doit se jouer en centième de seconde et ça ne saute pas aux yeux !
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Verrouillé