Résolu le 9-09-21 Partitionnement LM 20.2_Suite

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Ñolofinwë »

Dernier message de la page précédente :

Tu dis :
Arthur a écrit :Dans Gparted au formatage j’ai inscrit dans Nom de la partition : /media/samothrace/DATA. Mais pas " /samothrace " tout court.
Tu as partitionné avec G-parted? Le partitionnement à l'installation ou avec "l'application" en live CD? C'est pour savoir simplement.
Normalement si je comprends ton installation, tu devrais avoir un dossier /DATA -> DANS le dossier /samothrace et ce dernier se trouve dans le dossier -> /media. Or selon ton image tu n'as qu'un fichier lost+found (normal)
dans apparemment le dossier /2bbfub45…....etc selon ta remarque : media/samothrace/2bbfub45…....etc .

Comme je l'ai dit j'ai fait un test Mint, en installant <basiquement> la partition au point de montage : /samothrace et le dossier apparait bien sur l'explorateur.
Maintenant si j'avais indiqué : /media/samothrace ce même fichier se trouverait dans /media logique non ?

Voici ce que donne le partitionnement test juste avant l'installation :
Image
Que ce soit /samothrace ou /media/samothrace ne change pas grand-chose , si ce n'est l'emplacement.

Je ne vois pas ou se trouve la difficulté. :shock:

Edit : je viens de refaire une install en précisant : /media/samothrace/data comme suit :
Au partitionnement - Point de montage /media/samothrace/DATA
Image
Et si je vais dans le système j'ai ceci: dans /Media/samothrace/
Image

Tu as dû te faire une embrouille ...
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Tux03 »

Heu...au fait...t'est en mode UEFI ou Légacy... ?
Si Légacy, alors table des partition en MBR et donc 4 Partions Primaires maxi (par disque) !
Ce qui expliquerait la partition étendue sur sda (ssd-512) ... :l
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Ñolofinwë a écrit :
« je viens de refaire une install en précisant : /media/samothrace/data comme suit :
Au partitionnement - Point de montage /media/samothrace/DATA »
Je comprends bien que tu as fait une Installation en live simulé. Mais, et c’est peut-être là le problème, c’est que j’ai repartitionné le HDD, quand je l’ai reconnecté, avec Gparted ; je n’ai pas relancé une Installation (ce que j’aurai peut-être dû faire). Je n’en voyait vraiment pas l’intérêt et nul part cela était précisé.

Je réponds ainsi à ta question : « Tu as partitionné avec G-parted ? »
____________________________________________________
Je crois qu’il faut que je refasse une installation complète (je n’ai accès à rien) sur les deux disques en passant par x Autre chose (pas par x Supprimer LM et Réinstaller comme l’indique Jennatux sinon il va s’installer sur la totalité du disque pense-t-il.

Ce point est important à me confirmer avant que je ne réinstalle. Merci.
.
Dernière remarque :
Je suis étonné de voir apparaître dans l’Explorateur la série de chiffres de l’UUID (media/samothrace/2bbfub45…....etc) ça ne me paraît pas habituel ?

De difficultés je n’en vois pas vraiment non plus en fait. C’est qu’il y a à mon avis quelque chose que je fait mal sans m’en rendre compte lors du formatage en Gparted en particulier pour /media/samothrace/DATA

En particulier ici:

Image

Merci à tous et à Ñolofinwë pour son travail d'éclaircissement qui m'aide beaucoup.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Tux03 a écrit :
« Heu...au fait...t'est en mode UEFI ou Légacy... ?
Si Légacy, alors table des partition en MBR et donc 4 Partions Primaires maxi (par disque) !
Ce qui expliquerait la partition étendue sur sda (ssd-512) ... »
Dans Bios :
Contrôle option de démarrage stockage = UEFI
Other PCI devices = UEFI

Donc il est en UEFI ? Donc si j’ai bien retenu il peut mettre beaucoup de partitions à la suite contrairement au legacy. Alors pourquoi les partitions sont dans un contenant (extended ) ?
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

STOP!
L'ordi a redémarré?!...

En fait il est très, très long et affiche une série d'écritures.
Je vais y revenir.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Ñolofinwë »

Arthur a écrit :
lun. 6 sept. 2021 19:52
STOP!
L'ordi a redémarré?!...

En fait il est très, très long et affiche une série d'écritures.
Je vais y revenir.
Alors avant toutes choses, tiens-nous au courant !
Affiche "impressions d'écran" tes disques et éventuellement les erreurs !
Car un système mal installé ou "boiteux" et la pire des choses qui puisse arriver si "on" en connait pas l'origine.
Par -ON- j'entends tout le monde et chaque utilisateur que nous sommes... Pas le "nous" : _____ membres du forum.
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Voici une image des lignes d'écriture au démarrage.
Je peux essayer de faire mieux.


Image

Maintenant il redémarre après un long moment, environ au moins 3 mn, sans l'écriture!...
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Jennatux a écrit :
« Il n'est pas besoin de réinstaller , juste vérifier tes points de montage »
Voici:

Code : Tout sélectionner

samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=7ac19a0b-fbd6-4ddc-bf55-df1afabc6a32 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /Archives was on /dev/sda7 during installation
UUID=d9a4ab5c-1a4f-4dd4-b822-b98d56e8cbfb /Archives       ext4    defaults        0       2
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=E224-9FCD  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=598d408c-8b5a-48dd-a3b1-b8dbc62e8abc /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=eb8af660-9c71-4b68-94c1-9298684be2c9 none            swap    sw              0       0
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ ^C
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Jennatux »

Là c'est une nouvelle installation ?... tu n'as pas mis comme dans l'autre installation de point de montage pour /media/samothrace/DATA
dans ton fstab n'apparait qu'un point de montage pour Archive directement dans le système de fichiers , il aurait été préférable de le mettre dans /media
sinon ftab montre que ton systeme est bien installé et devrait fonctionner , mais pourquoi il est lent ?... je ne sais pas
Essaye de créer un dossier dans Archive et dans sdb1 qui doit apparaître dans le panneau gauche du navigateur de fichier dans le genre Volume de xxx Go

Mais j'avoue que je suis perdu avec tes différentes installations

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list 
Pour arghlub
je suis d'accord avec toi pour le montage dans /media , meme si j'ai conseillé auparavant /mnt
C'est pourtant comme ça chez moi (puisse que j'ai fait mon installation a cette époque) , ça fonctionne sans problemes , mais pas logique effectivement
je me basais sur gnome disque qui mets toujours sur /mnt ;)
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Jennatux a écrit
« Mais j'avoue que je suis perdu avec tes différentes installations »
Bonsoir Jennatux,

Il n'y a qu’une seule installation. Petite synthèse :

1
Au départ il y a dans mon ordi3, acquis en juillet, un HDD formaté en sda. Le constructeur a oublié de m’y installer le SSD commandé ?!...
Je l’ai obtenu rapidement de ce dernier et je l’ai posé dans le boitier.

2
Selon la procédure conseillée par Ñolofinwë j’ai procédé à son formatage. Auparavant j’ai modifié l’ordre de boot dans le bios. Le SSD en P1 et le HDD en P2 (Le CD/DVD en P0) comme cela m’a été conseillé.
Pour intervenir sur le SSD j’ai déconnecté le HDD. Le SSD devant passer en sda (comme c’est le cas du HDD encore à ce stade). J’ai formaté le SSD en installant LM avec une clef Live (on peut voir les images dans les messages précédents : 6 septembre 9:53) en suivant toujours les prescriptions de Ñolofinwë.

3
Une fois cette installation faite sur le SSD qui s’est bien passée j’ai rebranché le HDD qui est toujours encore en sda. A ce stade je précise que je n’ai quasiment aucun document, fichiers et autres à préserver car je ne me suis guère servi de l’ordi vu la situation. Evidemment les deux disques ont les mêmes fichiers Systèmes puisque ils sont tous deux en sda.

4
A l’aide de Gparted j’ai supprimé les partitions du HDD et formaté une seule partition que j’ai appelé : /media /samothrace /DATA (sur l’exemple que j’ai sur mon ordi 1). La partition swap a été supprimée sur le SSD et partitionnée sur le HDD.

Visiblement les chose ont semblé s’être bien passées. L’ordi s’est correctement ouvert et j’ai fait des vérifications sur son fonctionnement. Notamment j’ai regardé l’enregistrement de fichiers sur Libre Office.
J’ai constaté que je pouvais bien enregistrer des fichiers dans Documents (/home/samothrace /Documents) mais impossible de les enregistrer dans DATA sur le HDD (1,82To) réservé principalement à mes documents et fichiers en nombre. Un message d’erreurs me disait : « Erreur lors de l’enregistrement du document sans nom1 : /media/samothrace/105e50bb...etc. (je crois qu’il s’agit du n° de l’UUID !?) /Test2.odt n’existe pas ?!... »

Le chemin indiqué sur ce qui est suppoé être DATA est le suivant : /media/samothrace/suivi d’un UUID. Normalement j’aurai dû avoir :
/media/samothrace /DATA me semble-t-il. J’ai sûrement fait une mauvaise manipulation quelque part. Par exemple il ne me souvient pas y avoir vu une fenêtre pour « Point de montage » !...

Et je me demande si Gparted est bien l’outil le plus adéquate pour supprimer et refaire le partitionnement sur le HDD. Mais alors il aurait fallu que je passe par une nouvelle Installation ?


5
J’ai éteint l’ordinateur. Puis par la suite il a redémarré en passant par GNU GRUB !... Là il est resté figé 2, 3 mn sur le logo LM... J’ai éteint. J’aurai dût attendre encore car aujourd’hui après un long délai d’attente il a redémarré après une série d’écriture (voir mon message du 6, 21:06). Actuellement il redémarre normalement

Il n’y a donc eu, même si cela semble un peu complexe, qu’une seule installation.

Jennatux a écrit :
« dans ton fstab n'apparait qu'un point de montage pour Archive directement dans le système de fichiers, il aurait été préférable de le mettre dans /media »

Peut-être. Mais c’est sur les bons conseils de Nolofinwé que je l’ai mis là. (Voir messages précédents sur la configuration conseillée que j’ai suivie à la lettre. (Voir au 4, 15:52 ; 5, 12:05). A voir.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

SUITE

Le problème pourrait se résumer sous la forme de l’exercice suivant :

Vous avez un ordinateur avec un HDD ainsi formaté : HDD 1,82To_: /dev/sda

Image

Vous installez un SSD 512Mo pour le système. Vous le mettez avant le HDD en SATA P1, Port1, pour le boot.

Comment faites vous en pratique pour partitionner le nouvel ensemble sachant que vous avez essentiellement beaucoup de Documents, fichiers, Archives, Images quelques vidéos mais pas de montage vidéo, pas de jeux, etc. Et surtout que votre ordinateur ne contient en fait aucun documents à sauvegarder.

En toute sympathie à tous et toutes!...
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Répondre