Résolu le 9-09-21 Partitionnement LM 20.2_Suite

Assistance concernant Linux Mint
Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Dernier message de la page précédente :

SUITE

Le problème pourrait se résumer sous la forme de l’exercice suivant :

Vous avez un ordinateur avec un HDD ainsi formaté : HDD 1,82To_: /dev/sda

Image

Vous installez un SSD 512Mo pour le système. Vous le mettez avant le HDD en SATA P1, Port1, pour le boot.

Comment faites vous en pratique pour partitionner le nouvel ensemble sachant que vous avez essentiellement beaucoup de Documents, fichiers, Archives, Images quelques vidéos mais pas de montage vidéo, pas de jeux, etc. Et surtout que votre ordinateur ne contient en fait aucun documents à sauvegarder.

En toute sympathie à tous et toutes!...
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Pour Jennatux

Code : Tout sélectionner

samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ sudo blkid -o list
[sudo] Mot de passe de samothrace :            
device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/sdb1  ext4             (non monté)   105e50bb-9f9c-43ae-86d3-342168105a63
/dev/sdb2  swap             (non monté)   bc495c8e-3e65-4c45-a17e-bbcd0b0de9f1
/dev/sda1  vfat             /boot/efi      E224-9FCD
/dev/sda5  ext4             /              7ac19a0b-fbd6-4ddc-bf55-df1afabc6a32
/dev/sda6  ext4             /home          598d408c-8b5a-48dd-a3b1-b8dbc62e8abc
/dev/sda7  ext4             /Archives      d9a4ab5c-1a4f-4dd4-b822-b98d56e8cbfb
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Ñolofinwë »

Bonjour,

Ce que je vois me parait clair ton HDD (sdb) n'est pas monté :

Code : Tout sélectionner

device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/sdb1  ext4             (non monté)   105e50bb-9f9c-43ae-86d3-342168105a63
/dev/sdb2  swap             (non monté)   bc495c8e-3e65-4c45-a17e-bbcd0b0de9f1
Il te suffit de le monter comme le lien l'indique plus bas :
Voir document Ubuntu : Montage permanent d’une unité de stockage
Maintenant a quel endroit il sera ça je n'en ai aucune idée.
"passeque: "
:-o
Je ne comprends pas tes "images" et encore moins leur logique:
Ton HDD celui de 1To82 sur cette image est en sdf !! en F ??:
Image
= Pour quelle raison ??? Ou par quel miracle se retrouve t'il en sdf. :shock:
Et tu parles du chemin /media/samothrace/DATA --------------> alors que lui il indique /media/yves/DATA
Mon avis: « - A force de vouloir installer à l'identique de "ORDI 1 en 18.3 ?" tu as dû t'embrouiller.»
:|
Dans le doute, comme tu ne risques pas grand-chose, je referais une installation (un gros 1/4 d'heure) complète et propre.
En conservant tes partitions sur sda (ton SSD) ...ou pas.
/dev/sda1 vfat /boot/efi (les points de montage)
/dev/sda5 ext4 / --------------
/dev/sda6 ext4 /home --------------
/dev/sda7 ext4 /Archives --------------
et en plaçant ton HDD (sdb)
/dev/sdb1 ext4 /media/samothrace/DATA -> (point de montage) ;)
/dev/sdb2 swap swap

:cry: Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres; attendons.
Je viens de refaire une installe (V-Box) en imitant une réinstallation plus ou moins semblable à tes souhaits : les volumes en moins juste à titre indicatif.
Je t'épargne le choix de la langue et du clavier..
Installer les codecs multimédia etc ...
On se concentre sur le partitionnement
J'ai choisi : Autre chose
Image
Les disques et partitions sont là (sauf /boot/efi)
Image
Évidement la taille est différente ! Mas je pense que c'est quasi comme tu voudrais ce quoi ça ressemble.
Par "commodité" je double clic (DBL) sur les lignes. La première étant le système Mint :
Image
La boite de dialogue s'ouvre:
Je sélectionne le format ext4 et la partition sera formaté j'indique le point de montage : /
Image
Je valide mon choix par OK (à faire à chaque fois).
Et je passe à la ligne inférieure qui dans ce cas est /home.
Par défaut la boite de dialogue ne propose que du "neutre" pas de formatage et : Ne pas utiliser la partition.
Tu peux choisir de ne pas formater Il suffit de ne pas cocher la demande.
Mais tu dois quand même sélectionner le format ext4 en faisant défiler .
Image
Ta racine / et ton /home sont créés .
On va créer la partition /Archives.
Image
Toujours penser à valider par OK
Un exemple du choix des formats ainsi que du fameux : Ne pas utiliser la partition.
Image
Voilà pour ton SSD (sda) il reste sur ce SSD un volume "Non alloué" (sda7) pour un usage futur...
Nous passons à ton HDD (sdb) qui génère des soucis.
Un double clic sur la ligne : sdb1 et tu indiques le format (ext4) et ,qu'il faut le formater (pas obligatoire) - le point de montage est :
/media/samothrace/DATA
Image
Tu valides par OK !
Et tu passes au swap: espace d'échange swap ! Rien à faire de plus sauf de valider.
Image

Voilà ta page devrait ressembler à ça - sauf les volumes !
➠ sda7 étant volontairement vide !
Image
Si cela te convient, tu cliques sur : Installer maintenant .

Après c'est quasiment terminé.
La zone horaire et tes identifiants ...

:mrgreen: Voilà si ça peut aider.
Il te restera à accorder les droits dans ton dossier /DATA selon tes besoins, et normalement tout devrait rouler.
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Merci beaucoup Ñolofinwë pour le temps que tu passes sur mon problème. J’apprends beaucoup en te lisant. A l’occasion, quand j’aurai du temps j’installerai peut-être V-Box.

Je vais prendre le temps de lire et d’examiner tes conseils.
Ñolofinwë a écrit :
« Je ne comprends pas tes "images" et encore moins leur logique:
Ton HDD celui de 1To82 sur cette image est en sdf !! en F ??:
= Pour quelle raison ??? Ou par quel miracle se retrouve t'il en sdf. »
Attention. Ne confond pas mon ordi 1 et 3. Ne tient pas compte de ordi 1. Il marche en boîtant. C’est pour cela du reste que j’ai acheté un nouvel ordinateur. Ta remarque est juste : sdf ? Je ne comprends pas pourquoi il est passé à cette lettre « f » récemment du reste. (Mais il ne s’agit en aucun cas de ordi 3!)
Ordi 1 a pour Point de montage : /media/yves/DATA.
C’est sur ce modèle que j’ai dénommé sur mon Ordi 3 le Point de montage : media/samothrace/DATA

Est-ce que j’ai levé ton incompréhension ?

Je vais reprendre tes indications et probablement refaire une installation. J’ai moins d’appréhensions après en avoir fait une et en plus avec ta simulation.

Merci.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Bonjour,
Ñolofinwë a écrit :
« Ce que je vois me parait clair ton HDD (sdb) n'est pas monté « 
Question :
Est-ce qu’avec Gparted on peut créer un Point de montage ?

Si la réponse est non, cela expliquerai pourquoi le HDD n’est pas monté puisque je me suis servi de Gparted pour le partitionner et non pas au cours d’une installation live. (Il m’aurait fallu refaire une deuxième installation après celle du partitionnement du SSD)

Est-ce que quelqu’un à une réponse ?

Merci.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Ñolofinwë »

A ce que je sache Gparted ne "monte" pas de partition ... sous réserve je n'aie jamais essayé :D Puisque toutes mes partitions sont montées soit à l'installation soit "l'outil" (CCM) de Mageia ou Yast, mais je supose que Mint doit avoir un équivalent avec son Gnome-disk-utility tu le trouves dans : Centre de contrôle / Matériel / Disques et ça devrait le faire.
Je vais faire un essai dès que possible sur la V-box.
À moins que quelqu'un puisse expliquer :mrgreen:

Voir : Montage : Les bases pour rendre accessible les partitions

Sinon la commande console : sudo mount (qui je pense) doit le faire .

Si pour toi c'est un peu hasardeux via la console essais la première solution : Gnome-disk-utility qui est en graphique à ce que j'ai vu.

Où refait une installation .. :oops:
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Ñolofinwë a écrit :
« A ce que je sache Gparted ne "monte" pas de partition » !
Donc pas étonnant que le HDD ne soit pas monté !

Je vais refaire l’installation avec la clef live.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Nolofinwë a écrit :
« Ou refait une installation »
Voilà j’ai refait une installation.
Visiblement elle s’est bien passée. Merci Ñolofinwë pour tes indications.

Sauf le même problème pour l’enregistrement des fichiers dans DATA.
(media/samothrace /DATA)

Image

Est-ce que quelqu'un à une idée du problème ?
Merci.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Jennatux »

Un point de montage se fait a l'installation comme tu as fait dans une de tes installations pour Archives en mettant le point de montage /Archives
Ce point de montage est fonctionnel meme s'il aurait été préférable de mettre /media/Archives

Une autre façon est de mettre une ligne dans /etc/fstab sur ton installation existante (donc pas besoin de réinstaller)

Exemple si tu voulais corriger ceci (c'est une explication mais ce n'est pas obligatoire de le faire , ça fonctionne comme ça)
il te suffirait de lancer la commande qui va ouvrir le fichier en administrateur

Code : Tout sélectionner

xed admin:///etc/fstab

et a la ligne qui correspond a cette partition Archives d'écrire /media/Archives a la place de /Archives

Ainsi si tu veux monter la partition de ton 2ème disque (sdb1) il faut écrire une ligne du genre
UUID=xxxxxxxxxxxxx /media/user/DATA ext4 defaults 0 2

les x sont a remplacer par l'uuid de ta partition et user par ton nom d'utilisateur

On voit dans le retour de commande que je t'ai demandé qu'il y a aucun point de montage paur sdb1

Image


Donc d’après ce que je t'ai expliqué plus haut, SI TU N'AS PAS RÉINSTALLÉ, et que dans ce cas les uuid correspondent toujours a ce retour tu peux écrire la ligne

Code : Tout sélectionner

UUID=105e50bb-9f9c-43ae-86d3-342168105a63   media/samothrace/DATA    ext4     defaults      0    2
\!/ IMPERATIF \!/ Tu redémarres l'ordi pour que ce montage soit efficace
et si tu ne peux créer de nouveau dossier ou coller un fichier dans cette partition ,c'est que tu n'en as pas les permissions
dans ce cas tu lances la commande

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /media/samothrace/DATA  
erreur corrigée
Si entre temps tu as réinstallé
Voilà j’ai refait une installation.
redonne le retour de

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list
Je n'étais pas chez moi aujourd'hui je viens de parcourir les messages , depuis mon dernier, en diagonale
et certaines de tes intervention m'interpellent un peu
Une fois cette installation faite sur le SSD qui s’est bien passée j’ai rebranché le HDD qui est toujours encore en sda. A ce stade je précise que je n’ai quasiment aucun document, fichiers et autres à préserver car je ne me suis guère servi de l’ordi vu la situation. Evidemment les deux disques ont les mêmes fichiers Systèmes puisque ils sont tous deux en sda.
les deux disques ne peuvent apparaître les deux en sda s'il sont branchés ensemble
Tu dis quelque part que tu n'as aucun fichiers sur ce disque et pourtant dans une capture de gparted on voit plus de 500 Go d'occupés
de plus le point de montage est /media/yves/data ce qui fait que tu ne peux avoir les droits avec samothrace
il faut que tu éclaircisses toussa
_ ou tu as partitionnné et copié/collé 500 Go de fichiers ?
_ ou c'est une partition d'une autre installation ?

Quand on créer une partition en ext4 avec gparted , on a pas les droits sur cette partition (ce que je trouve un peu ridicule , mais c'est comme ça)
Ce qui fait que la commande

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /media/samothrace/DATA  
est indispensable

Je te rassure gparted est certainement le meilleur logiciel pour partitionner

Cette installation est très banale et aurait du etre faite en deux temps trois mouvements
Modifié en dernier par Jennatux le mer. 8 sept. 2021 00:37, modifié 1 fois.
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Bonsoir Jennatux,
Jennatux a écrit :
« Si entre temps tu as réinstallé redonne le retour de
sudo blkid -o list »
J’ai, comme je l’indique dans le message précédent, réinstallé avec succès. (Je crois comprendre maintenant pourquoi sdb n’était pas monté lors de la 1ère installation. J’y reviendrai). Je ne peux donc toujours pas enregistrer dans DATA et Archives. Je pense qu’il s’agit d’une histoire de permissions. Je suis en mode "root" : « Vous n’êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions »

Voici le retour de:

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list

Code : Tout sélectionner

samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ sudo blkid -o list
[sudo] Mot de passe de samothrace :            
device                  fs_type    label       mount point                 UUID
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1               vfat                   /boot/efi                   E224-9FCD
/dev/sda5               ext4                   /                           91103d64-3dcf-479f-b0b5-e3d94dde2abd
/dev/sda6               ext4                   /home                       c07a70b6-cb01-4b92-b7d0-b500fee4c456
/dev/sda7               ext4                   /Archives                   3bd56c8b-b293-4a87-9f50-924df715b0e2
/dev/sdb1               ext4                   /media/samothrace/DATA      309c4d6c-bdb2-4024-9658-fdd80928b8f8
/dev/sdb2               swap                   [SWAP]                      bc495c8e-3e65-4c45-a17e-bbcd0b0de9f1
/dev/sdc1               vfat       CLé USB    /media/samothrace/CLé USB  0827-FC9A
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ 
Egalement :

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER media/samothrace/DATA  

Code : Tout sélectionner

samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ sudo chown -cR $USER:$USER media/samothrace/DATA
[sudo] Mot de passe de samothrace :            
chown: impossible d'accéder à 'media/samothrace/DATA': Aucun fichier ou dossier de ce type
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ 
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Jennatux »

Excuses moi , j'ai oublié un /, c'est donc

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /media/samothrace/DATA 
je corrige l'erreur dans mon message précédent
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Répondre