Résolu le 9-09-21 Partitionnement LM 20.2_Suite

Assistance concernant Linux Mint
Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Jennatux »

Dernier message de la page précédente :

Excuses moi , j'ai oublié un /, c'est donc

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /media/samothrace/DATA 
je corrige l'erreur dans mon message précédent
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Excuses moi, j'ai oublié un /
Voici le retour rectifié:

Code : Tout sélectionner

samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ sudo chown -cR $USER:$USER /media/samothrace/DATA
[sudo] Mot de passe de samothrace :            
appartenance de '/media/samothrace/DATA/lost+found' modifiée de root:root en samothrace:samothrace
appartenance de '/media/samothrace/DATA' modifiée de root:root en samothrace:samothrace
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ ^C
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ 
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Rebonsoir Jennatux,
Jennatux a écrit :
« Tu dis quelque part que tu n'as aucun fichiers sur ce disque et pourtant dans une capture de gparted on voit plus de 500 Go d'occupés de plus le point de montage est /media/yves/data ce qui fait que tu ne peux avoir les droits avec samothrace »
Attention ! Les plus de 5ooGo*, c’est sur mon ordi 1  : /media/yves/data que j’ai pris comme exemple a un moment donné pour expliquer mon choix de dénommer sur mon ordi 3 : /media /samothrace /DATA. Je n’aurai pas dû car cela a entraîné des confusions. La capture de Gparted c’est bien mon ordi 1, LM 18.3 (qu’il faudra que je mette à jour. Une autre affaire !...).DATA sur mon ordi 3 est quasiment vide (moins de 100Go dont je ne sais même pas d'où ça vient.)

*(585Go exactement, je viens de vérifier)
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Ñolofinwë »

Bonjour à tous,

Je t'avais dit en fin de message :
«Il te restera à accorder les droits dans ton dossier /DATA selon tes besoins, et normalement tout devrait rouler.»

Je te donne une solution en mode graphique.

Donc tu ouvres l'explorateur (Nemo)
Tu te rends sur - Système de fichiers.
Tu ouvres /Archives en premier (par exemple) tu devras refaire la même chose avec le dossier DATA de /media/samothrace/DATA ;)
Quand le dossier est ouvert : Clic droit et sélectionne - Ouvrir en tant que Super utilisateur + indique le mot de passe (le tien en principe) et clic sur : Authentifier une bande rouge apparait.
A nouveau clic droit et sélectionne -Propriété.
Une boite de dialogue apparaît : Clic sur - Permissions bouton du milieu haut.
1 Propriétaire : root -> tu le modifies en faisant défiler et tu choisis dans la liste ton "pseudo" : samothrace ou users selon ce que tu veux obtenir et les utilisateurs possibles.
2 Accès aux dossiers : Création et suppression de fichiers
3 Accès aux fichiers : Lecture et écriture.
--------------------------------
Groupe : root -> tu le modifies en faisant défiler et tu choisis dans la liste ton "pseudo" : samothrace ou users ( idem -voir plus haut)
4 Accès aux dossiers : Création et suppression de fichiers
5 Accès aux fichiers : Lecture et écriture.
6 Accès aux dossiers : Création et suppression de fichiers
7 Accès aux fichiers : Lecture et écriture.
Ta boite de dialogue devrait ressembler à ceci mais pas avec ~ nolofinwe :D :
Image
Tu peux valider en cliquant sur : Appliquer les permissions aux fichiers contenus dans le dossier.

Tu devras répéter l'opération avec l’autre dossier - /DATA si u as commencé par /Archives
- Je n'ai pas bien compris pourquoi on ne peut pas définir les droits directement au montage ... mais bon ...

Bonne journée.
@Arthur : tu nous dis : «- DATA sur mon ordi 3 est quasiment vide (moins de 100Go dont je ne sais même pas d'où ça vient.)»
Mais comment l'expliquer si les droits en écriture sont -par défaut- réservés à root !! - C'est; il me semble, assez confus tout ça.
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Jennatux »

Arthur a écrit :
mer. 8 sept. 2021 01:11
Excuses moi, j'ai oublié un /
Voici le retour rectifié:

Code : Tout sélectionner

samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ sudo chown -cR $USER:$USER /media/samothrace/DATA
[sudo] Mot de passe de samothrace :            
appartenance de '/media/samothrace/DATA/lost+found' modifiée de root:root en samothrace:samothrace
appartenance de '/media/samothrace/DATA' modifiée de root:root en samothrace:samothrace
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ ^C
samothrace@samothrace-H310M-S2H:~$ 
Et bien maintenant ça doit fonctionner , tu dois pouvoir enregistrer tes fichiers dans DATA
Redis nous si ça fonctionne , pour moi tu ne dois plus avoir de problèmes

En relisant certains messages , j'ai vu que Ñolofinwë te donnait pourtant de bon conseils
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Bonjour,

J’ai deux problèmes : d’une part l’impossibiité d’ouvrir Libre Office et, d’autre part deux résultats qui me semblent contradictoires concernant DATA pour les Permissions. (Je précise qu’avant la réinstallation d’hier je pouvais ouvrir Libre Office et j’y avait enregistré deux fichiers « test ».)

1
Problème après réinstallation : Impossibilité d’ouvrir Libre Office ?!…
Voici ce que j’ai sur l’écran

Image

Concernant les droits et tout particulièrement les Permissions
« Lecture et écriture » ne reste pas après validation

2A) /Archives
/Archives : droits accordés avant de valider

Image

/Archives : droits après validation = disparition de « Lecture et écriture » ?!...

Image

2B) : Concernant DATA : 2 résultats contradictoires
- quand je double-clic gauche dans Volume 2To j’ouvre en Superutilisateur

Image

J’ai ceci après le mot de passe:

Image

Comme avec Propriétés générales j’ai les Permissions accordées à Samothrace et... pas Lecture écriture…

Image

2C)
Quand je clic droit sur Volume de 2To puis Propriétés

Image

Permissions = « Les permissions de « DATA » n’ont pas pu être déterminées » ?!… Cela me semble contradictoire avec ce qui précède !...

Image
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Ñolofinwë »

Pour Office = ?? chez moi tout fonctionne.
Image
J'enregistre et j'ouvre normalement les fichiers enfin, pour le peux que j'ai testé.
Maintenant si, il s'agit de fichiers que tu as transférés d'un autre ordi = c'est une affaire de droits. (permissions) entre : yves <<-->>samothrace .

Je confirme donc : Libre Office s'ouvre correctement.
Essais de le désinstaller pour le réinstaller au cas de mauvaise install, (ton .iso de mint a était téléchargée où ??) a tu vérifié son cheksum (md5sum)?.
Dans le cas du : « Les permissions de « DATA » n’ont pas pu être déterminées »
Normal , si cette requête est effectuée en tant que "user".
- Et sur ta deuxième image :
Image
Les ------- tirets sont juste une réplique de droits (me demande pas pourquoi :| ) mais cela n'a aucune incidence.

C'est assez simple à vérifier tu vas dans /DATA ou /Archives, clic droit créer un nouveau fichier ou dossier; comme tu veux, tu le nommes (xxxx) et tu valides et, si c'est pris en compte.
Tes droits sont bons : CQFD.
Si : non refait la manip il arrive parfois que .... on soit un peu pressé.

Tout autre chose essais de faire une "capture d'écran' = touche du clavier [ Impr. écran ] plutôt que des photos, c'est plus simple et plus clair !
Perso j'utilise : Spectacle dispo avec Mint.


A p'luche
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

Ñolofinwë a écrit :
« si, il s'agit de fichiers que tu as transférés d'un autre ordi »
Non. Pas de fichiers transférés d’un autre ordinateur. Juste deux ou trois fichiers « test » fait avant la réinstallation et enregistré dans Documents pour vérifier le bon fonctionnement. Pas plus.
« (ton .iso de mint a était téléchargée où ??) a tu vérifié son cheksum (md5sum)?. »
Vérifications faites. ISO, "Génétique humaine", je crois.
«  C'est assez simple à vérifier »
Vu. C’est bon.

Avant cette dernière installation Libre Office fonctionnait à preuve les deux ou trois fichiers "test" enregistrés. Difficile, me semble-t-il de penser à une corruption lors de la création de la clef live ?!...

Je médite mais c'est pas très transcendental!...
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Ñolofinwë »

Euhh....
Juste deux ou trois fichiers « test » fait avant la réinstallation et enregistré dans Documents
Par qui et avec quels droits?
Ce qui laisserait à penser que tu as installé sans formatage de la partition /home et les autres.. /Archives et, /samothrace .. = oui/non ?
Juste la /racine ? Tu as réinstallé que : /système.
Et ce qui expliquerait les moins de 100go que tu ne connais pas l'origine.

Ce n'est qu'une hypothèse
, car je croyais que, comme tu n'avais rien de particulier et aucun document l'affaire était réglé en réinstallant (et formatant) TOUT.
Pas qu'un simple "montage" et, si tu as connecté tes disques externes pour transférer "quelques documents" nous n'allons pas nous en sortir facilement.
On va y arriver !

Mais il faut d'écrire tes "manips" en comprenant bien que rien n'est innocent.
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Jennatux »

+1 Ñolofinwë
Perso, je n'y comprends plus rien
Apparemment il n'y aurait que lost-found et les permissions sont accordées
Image

@Arthur peux tu oui ou non avec le clic droit Créer un nouveau dossier dans DATA ?...

Donne le retour de

Code : Tout sélectionner

ls /media/samothrace/DATA
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Arthur
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 août 2021 20:46

Re: Partitionnement LM 20.2_Suite

Message par Arthur »

A Ñolofinwë et Jennatux

Bonsoir,

Je prends connaissance de vos messages (22h00).
Nolofinwë a écrit : « si tu as connecté tes disques externes pour transférer "quelques documents" nous n'allons pas nous en sortir facilement. »
Mais je n’ai connecté aucun disque externe pour y transférer des documents. J’ai juste ouvert - quand Libre Office fonctionnait - une page et écrit le mot Test et l’ai enregistré dans documents. Ça s’en tient à cela pas d’avantage. C’est du reste ce que j’ai dit dans un message précédent. Je n’ai aucun document dans DATA. C’est pour ça que j’étais curieux des 100Go utilisés.

Lors de l’installation j’ai suivi a la lettre tes indications très claires et qui m’ont été très précieuses de même pour accorder les Permissions à DATA.
Jennatux a écrit : « Arthur peux, tu oui ou non avec le clic droit Créer un nouveau dossier dans DATA ?... »
Oui ! Je l’ai fait. Depuis DATA j’enregistre dans Documents un Dossier.
Je ne peux pas te donner le retour que tu me demandes pour la raison suivante :
Entre mon dernier message et les deux votre dont je prends connaissnce à 22h j’ai refait une installation !...

Je l’ai faite cette fois avec la clef live fournie par le vendeur. Elle est en 20.1, j’ai fait la mise à jour vers 20.2 Uma.

Sur cette dernière installation au début Libre Office a bien marché : ouverture et enregistrement pas de problèmes. J'ai savouré ce moment ! J’ai regardé plusieurs choses Gparted, etc. fait des améliorations du bureau puis environ trois quart d’heure après je déchante Libre Office par je ne sais quelle humeur malveillante décide de ne plus s’ouvrir ?!… Je retrouve le même problème… Je déchante !… Et comme la fois précédente j’ai enregistré deux ou trois fichiers tests pour m’assurer du bon fonctionnement et de leur enregistrement.

Je vais vous fournir les images du partitionnement. J’y ai fait une modification. Jennatux tu conseillais de mettre plutôt /Archives dans sdb le HDD. Ce que j’ai fait. Ces dossiers d'archives sont très volumineux. Dix ans de travail. Aussi j’ai changé sa taille : 500Go.Il y a de la place. 1,5To pour DATA et bien suffisant.

Quand je fais Propriétés de DATA j'y voit cette fois 7OGo ! Mais je n'y ai rien mis ?...

Je vous fournis dans un prochain message les images du partitionnement de cette nouvelle installation.
ORDI 1 | Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz x 4 | RAM 8 Go | CM Gigabyte | Noyau Linux 4.13.0-38-generic | CG Intel Corporation Xeon E3-1200 | LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7
ORDI 3 | Intel© Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6 | RAM 8 Go | CM Gygabyte DDR4 | Noyau Linux 5.4.0-80-generic [ CG Intel Corporation UHD Graphics 630 | LM 20.2 – Cinnamon 5.0.5 |

Répondre