Résolu le 31-10-21 Accés à un répertoire chiffré (ecryptfs)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
OursBlanc
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 déc. 2019 01:33
Contact :

Accés à un répertoire chiffré (ecryptfs)

Message par OursBlanc »

Bonjour.

J'avais la configuration suivante :

sda contenait le /boot et le /
sdc contenait le /home (et le repértoire avait été chiffré lors de l'installation de mint)

J'ai acheté un nouveau disque M2 NVMe (nvme0n1) sur lequel j'ai réinstallé Linux Mint derniere version en date (me permettant de faire une mise à jour + un formatage par la meme occasion et de dépoussiérer tout ça)

Lors de l'installation via clef USB en live session j'en ai profité pour supprimer les partitions sur sda.

Aujourd'hui, tout est installé sur nvme0n1 (le / et le /boot/efi (et le /home aussi))

Lorsque je lance mon ordinateur, je boot, j'arrive sur ma session parfait.
J'espérais pouvoir accéder à mes anciennes données /home toujours contenu dans sdc (et transférer le tout sur le nouoveau /home sur le nvme)

Or lorsque je clique sur le peripherique, puis sur le dossier concerné j'ai deux icones :
-> Access-your-private-data.desktop
-> README.txt

si je clique sur Access your private data : il ne se passe rien
Le readme contient le blabla suivant :

Code : Tout sélectionner

THIS DIRECTORY HAS BEEN UNMOUNTED TO PROTECT YOUR DATA.

From the graphical desktop, click on:
 "Access Your Private Data"

or

From the command line, run:
 ecryptfs-mount-private
J'ai bien entendu de taper la commande "ecryptfs-mount-private" et voici le résultat :

Code : Tout sélectionner

ERROR: Encrypted private directory is not setup properly
J'ai tenté de me débouiller tout seul via des recherches sur les internets...en vain !

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de m'aider.
Cdt
OursBlanc

==============================================

EDIT : Auto résolution aprés moulte heures de recherches sur les internets

Je me suis basé sur ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2033929

Pour faire plus court (parcequ'il y a 7 pages de messages à éplucher)

-> Le dossier chiffré n'arrivait pas à se monter parceque il voulait absolument se monter sur /home/oursblanc MAIS ayant installé un nouveau systeme Linux Mint j'avais DEJA un /home/oursblanc.
-> Ecryptfs utilise une passphrase qu'il génére aléatoirement (et donc on la connait pas) faut d'abord aller la chercher.

Du coup il faut localiser le fichier wrapped-passphrase qui va nous permettre de retrouver la phrase de passe qui permet de chiffrer tous les dossiers ; et lui demander gentiment :D dans mon cas : (à adapter selon votre configuration)

Code : Tout sélectionner

sudo ecryptfs-unwrap-passphrase /media/oursblanc/01e93963-29f7-412b-bd7f-665c4a3583fd/.ecryptfs/oursblanc/.ecryptfs/wrapped-passphrase
Il faut rentrer le mot de passe qui a été utilisé pour chiffrer le dossier (pour ma part, j'avais chiffré le /home à l'installation à l'époque j'ai utilisé le mot de passe de ma session). On obtient alors la phrase de passe qui a été utilisé par ecryptfs pour chiffrer les données :

Code : Tout sélectionner

Passphrase: 
4486edd0zaf7ea5fac1aa42171ebbec7
On peut utiliser cette passphrase pour ajouter les clefs de chiffrement au systeme :

Code : Tout sélectionner

sudo ecryptfs-add-passphrase --fnek
Lorsqu'on demandera une passphrase, il faudra préciser celle qu'on a trouvé à l'étape précédente. On obtient alors :

Code : Tout sélectionner

Inserted auth tok with sig [f8056261b56c9281] into the user session keyring
Inserted auth tok with sig [1086bb6548437dc7] into the user session keyring
Puis maintenant, on va pouvoir monter la partition à un autre endroit que /home/oursblanc (ici j'ai choisis /mnt)
Attention : adapter les clefs en fonction de ce que vous avez obtenu a l'étape précédente (dans mon cas : f8056261b56c9281 et 1086bb6548437dc7 sans les crochets)

Code : Tout sélectionner

sudo mount -i -t ecryptfs -o rw,ecryptfs_sig=*INSERER ICI CLEF 1*,ecryptfs_fnek_sig=*INSERER ICI CLEF 2*,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16  /media/oursblanc/01e93963-29f7-412b-bd7f-665c4a3583fd/.ecryptfs/oursblanc/.Private /mnt
et narmolement :

Code : Tout sélectionner

ls /mnt
et vous avez accès à tout vos fichiers / dossier chiffrés.
OursBlanc - Groumpf !
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 // Noyau : 5.0.0-37-generic // Proco : Intel© Core™ i7-3770K CPU @ 3.50GHz × 4 // Ram : 16 Go // GPU : NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Accés à un répertoire chiffré (ecryptfs)

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre