Message par Manu62170 » sam. 8 janv. 2022 14:22
Bonjour à tous.
Suite à un blocage complet du PC tournant sous Mint xfce 20.3 (à l'origine sous Mint xfce 20.2, que j'avais upgradé en 20.3)), j'ai dû reformater et réinstaller.
1/ Utilisateur depuis douze ans de Linux (Xandros, Mandriva, Mageia, Ubuntu, Mint...), je n'ai jamais eu autant de mal à réinstaller un OS Linux.
2/ Finalement, j'ai dû renoncer à faire mon installation habituelle en dualboot Windows, ai complètement reformaté le PC (HP) et supprimé la partition Windows d'origine. NB: Ce PC est relativement récent et performant. Notre fils, gamer, nous l'a donné il y a quelques mois, quand il l'a remplacé. Je précise que le Windows 10 de notre fils, que j'avais laissé sur ce PC (dualboot) en installant Mint, n'a jamais marché après l'installation de Mint.
3/ Mint 20.2 xfce est enfin installé, mais au lancement, le PC ne propose pas la liste de choix Mint / Mint (recovery mode). C'est gênant, car en cas de problème, je n'aurai pas accès au recovery mode. Que puis-je faire pour rétablir un démarrage avec liste de choix?
Enfin, je tiens à préciser que pour la question du dualboot, je me demande si ce mode d'installation n'est incompatible avec le bios des PC HP, car je me rappelle avoir également dû supprimer la partition Windows sur un portable HP pour pouvoir installer Mint, il y a de cela quelques années. Mais sur ce portable, je ne m'étais pas acharné, car je n'avais pas réellement besoin d'un dualboot dessus. Y aurait-il un accord/contrat entre HP et Microsoft, et accessoirement, une possibilité de reparamétrer le bios pour pouvoir installer un dualboot qui marche?
Merci d'avance pour l'aide, et bon week-end à tous