version de gtk invalide après install Protonvpn

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
aaanoushka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 16:47

version de gtk invalide après install Protonvpn

Message par aaanoushka »

Bonjour à tous et toutes
Je viens d'installer ProtonVPN. Tout s'est bien passé lors de l'install mais lorsque je le lance, j'ai un message d'erreur qui me dit que la version de GTK n'est pas compatible
Il me faut au moins le 3.24 et j'ai vérifié je suis à 3.22
mais lui me conseille plutôt de mettre à jour Mint (j'imagine donc la version 20) ce que je n'ai pas envie de faire maintenant, je suis encore bien trop novice et trop peur de faire de la merde
LE problème c'est que dans le terminal quand je cherche libgtk-3-0 il me dit que j'ai la dernière version... Du coup je me demande si la version 3.24 n'est accessible que sur un Mint plus récent

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Bonne journée

Image
Envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout ça fonctionne
Actuellement sur Linux Mint 19.3 Cinammon

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: version de gtk invalide après install Protonvpn

Message par alain »

Bonjour Anna
aaanoushka a écrit :
mar. 11 janv. 2022 17:15
Il me faut au moins le 3.24 et j'ai vérifié je suis à 3.22
Du coup je me demande si la version 3.24 n'est accessible que sur un Mint plus récent
Du coup tu as raison... :?

Il existe bien un .deb de la version 3.24, mais je n'ose pas te la proposer car j'ai vérifié les dépendances, ils y en as beaucoup et des "critiques":

Code : Tout sélectionner

alain@alain-desktop:~$ apt-cache depends libgtk-3-0
libgtk-3-0
  Dépend: adwaita-icon-theme
  Dépend: hicolor-icon-theme
  Dépend: shared-mime-info
    shared-mime-info:i386
  Dépend: libatk-bridge2.0-0
  Dépend: libatk1.0-0
  Dépend: libc6
  Dépend: libcairo-gobject2
  Dépend: libcairo2
  Dépend: libcolord2
  Dépend: libcups2
  Dépend: libepoxy0
  Dépend: libfontconfig1
  Dépend: libfreetype6
  Dépend: libfribidi0
  Dépend: libgdk-pixbuf2.0-0
  Dépend: libglib2.0-0
  Dépend: libharfbuzz0b
  Dépend: libjson-glib-1.0-0
  Dépend: libpango-1.0-0
  Dépend: libpangocairo-1.0-0
  Dépend: libpangoft2-1.0-0
  Dépend: librest-0.7-0
  Dépend: libwayland-client0
  Dépend: libwayland-cursor0
  Dépend: libwayland-egl1
  Dépend: libx11-6
  Dépend: libxcomposite1
  Dépend: libxcursor1
  Dépend: libxdamage1
  Dépend: libxext6
  Dépend: libxfixes3
  Dépend: libxi6
  Dépend: libxinerama1
  Dépend: libxkbcommon0
  Dépend: libxrandr2
  Dépend: libgtk-3-common
  Recommande: libgtk-3-bin
    libgtk-3-bin:i386
  Suggère: gvfs
  Suggère: librsvg2-common
alain@alain-desktop:~$ 
Je te conseillerai donc d'installer la version LM20.3 pour avoir la version 2.24 de libgtk-3-0.
aaanoushka a écrit :
mar. 11 janv. 2022 17:15
me conseille plutôt de mettre à jour Mint (j'imagine donc la version 20) ce que je n'ai pas envie de faire maintenant, je suis encore bien trop novice et trop peur de faire de la merde
Effectivement un Upgrade de version "majeur" peut être problématique pour un-e débutant-e. C'est pour cela que je te propose une installation et non un upgrade.
L'installation n'est pas compliquée et tu ne crains rien si tu as bien tout sauvegardé sur un support externe.
Si ton installation actuelle à une partition /home séparée, c'est rapide, tu conserves tes docs et configurations de logiciels. Il te faudra juste créer un fichier listant tes logiciels installés avant la reinstallation et les réinjectés sur la nouvelle installation.
Si tu choisi la voie de l'installation de la version 20.3 de LM et que tu ne le sent pas, ouvre un nouveau sujet. Nous pourrons t'expliquer, comment faire les sauvegardes, comment ne pas toucher au /home si séparé, comment faire le fichier des logiciels installés, etc... Rien de bien sorcier et plus facile qu'un upgrade avec pleins de paquets "étrangers" (ppa ou autres) et tu repars sur des bases propres et saines.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

aaanoushka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 16:47

Re: version de gtk invalide après install Protonvpn

Message par aaanoushka »

Okay!!
Merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces précisions. Effectivement, j'avais des doutes sur l'upgrade et une ré-installation semble plus pratique.
Je réouvrirai un sujet le moment opportun, je vais déjà mater quelques vidéos youtube, pour me mettre dans le bain! Pour l'instant je ne me sens pas trop de repartir la-dedans :D

Merci encore et à bientôt
Envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout ça fonctionne
Actuellement sur Linux Mint 19.3 Cinammon

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: version de gtk invalide après install Protonvpn

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre