bloqué : installation compléte sur SSD externe pour boot UEFI et BIOS

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
bohort35
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:41

bloqué : installation compléte sur SSD externe pour boot UEFI et BIOS

Message par bohort35 »

Bonjour,

Je suis en mode découverte ; je souhaite installer le système (20.3) sur un DD externe pour ne pas altérer mes machines actuelles (dont l'une pro).

J'ai trouvé des ressources intéressantes, dont :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 6#p1744547 en particulier le chapitre "Reverse Hybrid Install"
https://askubuntu.com/questions/1217832 ... ep-by-step

Le résultat est presque bon :
- sur le vieux DELL : boot BIOS OK, et si modif pour booter en UEFI OK aussi
- sur le HP : boot UEFI ok si je ne finalise pas la procédure ...

Pour être plus précis, la recette ci-dessus (Reverse Hybrid Install) se termine par "sudo grub-install /dev/sdb --boot-directory=/boot --target=i386-pc". Juste avant que je fasse cela je peux encore (re)démarrer en UEFI, mais après plus rien. Pourtant je dois (?) faire cela pour obtenir le bon fonctionnement sur le DELL qui lui boot en mode BIOS.

Autres éléments de contexte :
- pendant les phases d'installation (en UEFI sur le HP) je désactive mon disque interne depuis le BIOS afin d'éviter d'altérer mon DD interne
- ma clef usb d'install a été préparée depuis win10 avec Rufus
- le boot BIOS sur le DELL n'a été obtenu qu'après avoir effectué la recette d'activation de la partition " Run sudo fdisk -t dos /dev/sdb, then p to print (display) the protective MBR, then a to make it active, w to write and q to quit" trouvée sur la même page
- j'ai choisi la configuration d'installation la plus simple avec une seule partition pour /

Je ne sais plus quoi essayer pour obtenir un SSD bootable sur les deux machines (surtout dans les deux contextes BIOS ET UEFI).
Je ne sais pas où regarder pour essayer de comprendre ce qui ne se passe pas.

D'avance merci pour vos pistes éventuelles.
portable pro : HP ProBook 450 G7 - Processeur Intel Core i5-10210U - RAM 8 Go - Mode BIOS UEFI - Windows 10 Professionnel
ancien portable : DELL Latitude 3350 - Processeur Intel Core i5-5200U - RAM 8 Go - Mode BIOS Hérité - Windows 10 Professionnel

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: bloqué : installation compléte sur SSD externe pour boot UEFI et BIOS

Message par capdeframint »

Je ne comprends vraiment pas où se situe ton problème? J'installe régulièrement des distributions Linux sur un disque externe et je ne touche strictement rien au Bios de l'ordi, je fais juste attention à bien indiquer où doit se situer le Grub et c'est bien évidemment sur le disque externe. Et ça fonctionne parfaitement.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

bohort35
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:41

Re: bloqué : installation compléte sur SSD externe pour boot UEFI et BIOS

Message par bohort35 »

Merci bien pour votre réponse capdeframint.

Effectivement je me suis sans doute mal expliqué :
- je veux installer Mint 20.3 sur un DD externe
- je veux ensuite pouvoir démarrer ce DD externe Mint sur différents autres ordinateurs, y compris en BIOS ET UEFI

Ce dernier point est LA difficulté pour laquelle j'ai besoin d'aide. J'ai déjà installé Mint avec succès sur ce DD et booté sur le même ordi dans le même mode que l'installation et cela fonctionne parfaitement.

Ma difficulté est donc seulement d'obtenir une install bootable AUSSI BIEN sur mes deux ordi : le vieux DELL en mode BIOS (ça c'est OK) ET le nouvel HP en mode UEFI (là je n'y arrive pas).

Merci de votre intérêt.
portable pro : HP ProBook 450 G7 - Processeur Intel Core i5-10210U - RAM 8 Go - Mode BIOS UEFI - Windows 10 Professionnel
ancien portable : DELL Latitude 3350 - Processeur Intel Core i5-5200U - RAM 8 Go - Mode BIOS Hérité - Windows 10 Professionnel

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: bloqué : installation compléte sur SSD externe pour boot UEFI et BIOS

Message par capdeframint »

Ok, merci pour les explications car maintenant je comprends.... que je ne sais pas le faire :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: bloqué : installation compléte sur SSD externe pour boot UEFI et BIOS

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre