Abandon le 3-02-22 Flatpak et PPA

Assistance concernant Linux Mint
pierre19
Messages : 62
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 11:32

Flatpak et PPA

Message par pierre19 »

Bonjour à tous,

Petite question concernant les mises à jour des applis flatpak sur Mint. Dans mon gestionnaire de mise à jour j'ai sélectionné les mises à jour automatiques de Flatpak. Maintenant, j'ai aussi ajouté le PPA flatpak alexanderlarson... est-ce superflu? Faut-il ajouter ce PPA pour que tout fonctionne correctement? J'avoue être un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment c'est intégré à Mint.

Merci par avance!
PC ACER Aspire 3 A317-53, Linux Mint Cinnamon 21.3, Intel Core i7, 16Go de Ram, Intel Iris X

Avatar du membre
Effellerre
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 17:02
Localisation : Paris

Re: Flatpak et PPA

Message par Effellerre »

Bonjour !

Les flatpaks installés se mettent à jour via la commande 'flatpak update'. Je ne connais pas les mécanismes internes du gestionnaire de mises à jour de Linux Mint mais je ne pense pas que son fonctionnement soit très éloigné de cette simple commande (que tu peux toi-même entrer dans un terminal).

Pour le PPA 'flatpak' il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de la gestion des flatpaks sur Mint (ou sur une autre distribution). Il permet 'juste' de disposer si besoin de la toute dernière version de flatpak et de ses librairies. Mais cela n'est pas spécialement utile sur Mint à mon avis. Sauf si on a un intérêt spécifique à disposer de ces toutes dernières versions, par exemple si on veut créer soi-même un flatpak.
Linux Mint 21.3 Cinnamon 'Virginia" - Noyau : 5.15.0
Laptop : Thinkpad X270 - i5 6200u - RAM 16Go DDR4 - SSD Silicon Power 512Go - CG Intel HD 520
Desktop : HP Z230 MT - Intel XEON E3-1245 v5 - RAM 32Go DDR3 - HP TURBODRIVE 1To + SSD Silicon Power 1To + 2 x HDD 2To - CG NVIDIA Quadro 4000
Écran : JVC 27"

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Flatpak et PPA

Message par arghlub »

Salut,

Perso je suis anti ppas et anti flatpak, je préfère en rester aux versions vérifiées qui sont dans les dépôts et qui prennent moins de place (certes ce n'est pas forcément les dernières versions de logiciels mais qui a besoin de la dernière version pourrave d'un logiciel ... W$11 en est un bon exemple :l :l ). ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Flatpak et PPA

Message par cyrille »

+1 avec Argh
Plus tu utiliseras de repo de ce type, plus le risque d'instabilité sera élevé

Si tu veux des skeuds hors repos officiels , compile les toi même et éventuellement fais tes propres paquets deb pour une maintenance aisée
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Flatpak et PPA

Message par falke »

@Cyrille,

faire ses .deb t'as un tuto à donner ? J'ai toujours voulu essayer .. et renoncé.

Ca me sembait compliqué.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Flatpak et PPA

Message par cyrille »

@falke
Pas de tuto désolé , mais contacte moi pas MP ou regarde sur mon git par des exemples ;)
Pas si compliqué que cela

https://cbiot.fr/dokuwiki/php-bash:aide-memoire
Il y a des entrées Créations paquets debian, mais honnetement, je ne sais pas si y a as des liens morts. Perso. je suis tjs le même schéma ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Effellerre
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 17:02
Localisation : Paris

Re: Flatpak et PPA

Message par Effellerre »

Pour créer un deb à partir de zéro, je n'ai pas essayé. Par contre rétroporter des deb depuis les dépôts de Debian (version "sid", c'est-à-dire les versions les plus récentes des programmes), j'ai pu en faire plusieurs assez aisément sur Debian. Il y a un petit tutoriel qui permet de le faire en quelques manips :

https://wiki.debian.org/SimpleBackportCreation

Mais sur Mint je n'ai jamais essayé... Donc à voir pour les téméraires ;)
Linux Mint 21.3 Cinnamon 'Virginia" - Noyau : 5.15.0
Laptop : Thinkpad X270 - i5 6200u - RAM 16Go DDR4 - SSD Silicon Power 512Go - CG Intel HD 520
Desktop : HP Z230 MT - Intel XEON E3-1245 v5 - RAM 32Go DDR3 - HP TURBODRIVE 1To + SSD Silicon Power 1To + 2 x HDD 2To - CG NVIDIA Quadro 4000
Écran : JVC 27"

pierre19
Messages : 62
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 11:32

Re: Flatpak et PPA

Message par pierre19 »

arghlub a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 18:09
Salut,

Perso je suis anti ppas et anti flatpak, je préfère en rester aux versions vérifiées qui sont dans les dépôts et qui prennent moins de place (certes ce n'est pas forcément les dernières versions de logiciels mais qui a besoin de la dernière version pourrave d'un logiciel ... W$11 en est un bon exemple :l :l ). ;)
:D :D Merci à tous pour vos réponses. Loin de moi l'idée de relancer un sujet "popcorn", je voulais simplement savoir si, au-delà de la fonction de màj automatique de Mint, il était utilise d'ajouter le PPA. Est-ce que ça ne créé pas un genre de "doublonnement"? En laissant simplement la màj automatique, Mint va faire la màj vers la dernière version sur Flathub non? Même si le PPA n'a pas été ajouté?

Je connaissais bien la commande flatpak update, mais moi j'aime bien quand c'est automatisé.

Vu que le débat a été lancé ;) :D , pour ma part j'adore recevoir les dernières mises à jour. Voilà, ce sont les joies de GNU/Linux, il y en a pour tous les goûts!
PC ACER Aspire 3 A317-53, Linux Mint Cinnamon 21.3, Intel Core i7, 16Go de Ram, Intel Iris X

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Flatpak et PPA

Message par Mia88 »

Bonjour à tous,
arghlub a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 18:09
mais qui a besoin de la dernière version pourrave d'un logiciel ...
Ben moi ! :mrgreen:

Attentive aux conseils des experts du forum, j'évite les PPA, mais pour les flatpak c'est pas si évident...

J'ai installé la version classique de Anki, mais je ne peux pas synchroniser avec mon smartphone, car la version des dépôts est trop ancienne :(
"Your Anki client does not support the new timezone handling yet."
D'après mes recherches, pas moyen de contourner le problème, il faut une version plus récente :l

Je vais donc devoir me résoudre à installer un flatpak :P
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 175
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Re: Flatpak et PPA

Message par Mad Mint »

Bonjour à tous ,

Je ne comprend pas pourquoi vous fuyez les PPA comme de la peste ?

Depuis que j'utilise LM, j'ai toujours utilisé les PPA officiels ( LibreOffice par exemple ) et cela fait très bien le job pour mettre à jour vers une version plus récent du logiciel .
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


Répondre