Résolu le 3-02-22 Multiboot sur Btrfs avec 40_custom

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Multiboot sur Btrfs avec 40_custom

Message par falke »

Bonsoir,

j'ai installé une sid à côté de Mint dans deux sous volumes d'une partition Btrfs (multiboot)

Grub (os-prober) ayant semble -t-il des difficultés à reconnaitre les différents systèmes dans ce genre de configuration,

j'utilise le grub de mint comme grub principal car jusqu'à présente j'utilise davantage cette distro, et j'ai édité le fichier 40_custom (sous mint) pour le boot de la sid.

Problème : quand le noyau de la sid est mis à jour, du coup, si je ne pense pas à editer le 40_custom en mettant le nom du nouveau noyau côté Mint et à lancerun update-grub, je n'arrive plus à booter ma sid, car le grub de mint pointe toujours sur l'ancien noyau de Sid

Est-il possible dans le fichier 40_custom de mettre un terme générique pour désigner le chemin vers le nom du noyau et de l'image ramdisk de Sid quels que soient leur changement de version, pour ne plus avoir cet inconvénient ?


merci à tous pour vos infos

Edit :

C'est bon j'ai la solution : elle consiste à créer une entrée dans 40_custom de ce type :

Code : Tout sélectionner

menuentry "Menu grub2 sur sdaX" {
  set root=(hd0,X)
  configfile /boot/grub/grub.cfg
}
Ensuite il suffit installer le paquet grub2 côté de l'autre distro (ce que je n'avait pas fait) , d'y faire un update-grub pour générer un fichier grub.cfg, utilisé par l'entrée créé ci-dessus.

On obtient ainsi un chainage vers de grub.cfg de la distro secondaire. Ainsi même si les noyaux de cette dernière sont mis à jour, ça démarrera toujours.

dans ma configuration avec deux distros installées dans des sous-volumes sur une partition Btrfs cela donne ceci :

Code : Tout sélectionner

  menuentry "Chainage Grub Sid sur sda2" {
	insmod part_gpt
	insmod btrfs  

set root='(hd0,gpt2)'

if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  3e388b25-b6b2-4c65-8f36-86238f4c74e
else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e388b25-b6b2-4c65-8f36-f86238
f4c74e
fi
	configfile /debian/root/boot/grub/grub.cfg	root=UUID=3e388b25-b6b2-
4c65-8f36-f86238f4c74e ro rootflags=subvol=debian/root quiet splash 
        echo "Chargement du disque mémoire initial..."
	configfile /debian/root/boot/grub/grub.cfg
}

nb : pour faire plus propre j'aurais pû créer une(des) partitions ou des sous-volume boot séparés pour plus de lisibilités et d'évolutivité.
Malheureusement je n'avais pas anticipé ces difficultés et là je n'ai pas trop le courage de tout refaire ;-(
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Multiboot sur Btrfs avec 40_custom

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre