Ecran noir au redémarrage après MAJ du noyau ce soir

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Ecran noir au redémarrage après MAJ du noyau ce soir

Message par Linuxing »

Bonsoir,

Ne cherchez pas, je suis « Linuxing », mais j'ai provisoirement créé un autre profil car j'ai dû reprendre mon ancien PC pour pouvoir poster ici. En effet, mon mot de passe du forum, que je ne connais pas par cœur, est sur mon PC principal qui est devenu inacessible ! Il y a trop de mots de passe à retenir et ils sont inscrits dans un document dans lequel je fais un copier/coller pour entrer sur un site concerné, c'est également le cas de ce forum.... et zut !

Alors voici mon problème urgent...

Ce soir, j'ai reçu une mise à jour du noyau qui proposa un redémarrage, ce que je fis de suite. Comme d'habitude, je redémarre en utilisant les touches : ALTGR + PRTSC + b

De suite après, j'eus un écran noir (une sorte de console) qui m'afficha ceci :

« Minimal BASH like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. anywhere else TAB lists possible device or file completions. »

J'ai essayé des tas de trucs : exit (qui me renvoie dans le BIOS), shutdown, restart... mais en vain, impossible de sortir de l'impasse.

J'espère avoir la solution au plus vite, sinon les carottes sont cuites :lol: Et même l'introduction d'une clé USB pour tenter un démarrage sur ce périphérique ne fonctionne pas, impossible d'avoir l'écran adéquat avec des options d'installation ; dans mon cas j'avais tapé F6 pour installer Linux Mint. :)

D'avance, merci surtout pour l'éventuelle célérité. Ici, j'ai d'abord cru que mes touches de raccourci pour redémarrer étaient responsables, jusqu'à ce que je lise que la mise à jour du noyau pouvait être en cause.

Si cette histoire trouve une solution, je demanderai, si Admin est d'accord, de déplacer le sujet sur mon profil réel, mais pas avant que je puisse retrouver l'accès à mon PC principal. 8-)

Pour ma signature, il suffit d'aller voir sur «Linuxing», je suis sur Una 20.3. Mais je compléterai ici si nécessaire.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Ecran noir au redémarrage après MAJ du noyau ce soir

Message par cyrille »

Si c'est un upgrade de kernel, il suffit lors du boot de choisir dans le grub le kernel précédent afin de booter dessus
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Ecran noir au redémarrage après MAJ du noyau ce soir

Message par Linuxing »

Salut cyrille ;)

J'imagine bien que c'est une histoire de noyau, mais mes compétences s'arrêtent là, voici la fenêtre que j'ai :

Image

La répétition superposée de « grub» est due au fait que j'ai intempestivement appuyé sur ENTER pour essayer d'en sortir ; en tapant EXIT, j'aboutis dans le BIOS, mais ça ne m'aide pas plus :(

Face à cet écran, je tape quoi exactement ?

Merci à toi
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Ecran noir au redémarrage après MAJ du noyau ce soir

Message par cyrille »

Face à cet écran, je tape quoi exactement ?
Taper quoi ? Le PC bien sûr, tu le fracasses ;)

Plus sérieusement, tu dois avoir eu un bug au niveau du grub. On peut s'en sortir depuis ce prompt mais très honnetement, il faut etre à l'aise avec la ligne de commande

Je te recommande de tenter une réparation avec une iso spécifique style boot repair dans un premier temps
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ecran noir au redémarrage après MAJ du noyau ce soir

Message par arghlub »

@Linuxing j'ai changé ton mdp et modifié le nom du “posteur”, tu me diras quoi ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Ecran noir au redémarrage après MAJ du noyau ce soir

Message par thyam »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre