extrème lenteur des gestionnaires de fichier

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

extrème lenteur des gestionnaires de fichier

Message par corto-landese »

bonjour, j'ai regardé dans les thread et je n'ai pas trouvé mon bonheur (donc toutes mes excuses si ça a déjà été résolu).
j'ai un souci de lenteur de Nemo (et autres après essais) : pas pour l'ouvrir mais
1 si j'essaie de transférer des lots de fichiers (principalement dans le cas de photos) => ça fige
2 si j'ouvre DCIM de mon smartphone connecté en USB (que ce soit dans le répertoire DCIM de la mémoire interne ou celui de la carte microSD) => ça va finir par s'ouvrir au bout de ? 8 min, 10 min et ce même s'il n'y a que 2 photos dans le répertoire. (par contre le répertoire Download du smartphone s'ouvre instantanément (quoique, sous thunar !).
3 je n'ai, à priori, pas de soucis si j'essaie d'ouvrir une photo .... mais si je le fais 10 fois, 20 fois ça commence à laguer.

coté essais :
par défaut c'est Cinnamon et nemo mais j'ai installé Mate et essayé avec Caja : pareil, j'ai aussi ré-installé Cinnamon : pareil et installé Thunar sous Cinnamon : pareil.

avec mes faibles connaissances j'en arrive à me dire que ce n'est peut-être pas un Pb de gestionnaire mais un souci dans Linux qui agit quel que soit le gestionnaire (cache, paramètre sur les miniatures, sur l'indexation, .... )

votre avis , quelques commandes à essayer pour y voir plus clair ?

Merci
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: extrème lenteur des gestionnaires de fichier

Message par arghlub »

salut,
t'as essayé en terminal, avec un «cp» (copy) par exemple :

Code : Tout sélectionner

cp <source> <sortie>
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: extrème lenteur des gestionnaires de fichier

Message par thyam »

Sujet archivé (en lecture seule) car plus de 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre