Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU] Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

salut rien de bien compliqué si elle est lisible sur ta carte sd c'est une erreur de copie vers le pc. si elle est pas lisible sur ta carte sd c'est une erreur de l'apn a l'enregistrement.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: [RESOLU] Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Salut mpat ;)

Voici un rapport plus détaillé... Je viens de voir que sur l'écran de l'APN la photo n'apparaît pas ; on y voit un point d'interrogation avec la mention «image inconnue» :roll: Par contre, ce phénomène n'était pas du tout présent le jour de la prise de la photo 8-)

Dans l'explorateur de fichiers sur le PC, la miniature de l'image s'affiche sans problème, seule son ouverture demeure impossible :(

Il me semble de plus en plus que ce type de faille se produise toujours plus tard qu'au moment même de la création d'un cliché, comme si l'erreur en question se «construisait» de manière différée :roll:

Nouvel essai cet après-midi :

J'introduis la carte SD de mon APN dans le PC, la miniature en question reste visible, mais l'image ne s'ouvre pas lorsque je double-clique dessus :(

Après cette manœuvre, je mets le curseur sur 2 autres miniatures de la carte SD pour les mettre en surbrillance et... chose curieuse, un petit cadenas est devenu visible au niveau de l'angle supérieur droit sur chacune d'elles :o Il s'agit bien sûr ici d'un cadenas qui indique une limite au niveau des Permissions sur les fichiers concernés 8-)

Sauf que... je n'avais rien demandé du tout :lol:

Je décide alors de retirer la carte SD, puis de la reconnecter et... les petits cadenas ont disparu ! :)

Mystère... :roll:

Rebelote ce lundi 24 avril :

Je connecte la carte SD au PC, mets les photos en surbrillance, puis CTRL + C (ensuite + V) pour les copier sur l'ordinateur :) Tout se copie correctement, sauf pour le fichier récalcitrant qui engendre même une «Erreur de splicing» :

Image

Et toutes les photos s'affichent cadenassées, sans que je n'aie fait quoi que ce soit :

Image

Bref, pour essayer de résoudre, j'ai formaté la carte SD avec l'utilitaire «Disques» ; maintenant, je vais refaire des photos et je verrai bien si le formatage a eu raison de l'anicroche... 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: [RESOLU] Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

mpat a écrit :salut rien de bien compliqué si elle est lisible sur ta carte sd c'est une erreur de copie vers le pc. si elle est pas lisible sur ta carte sd c'est une erreur de l'apn a l'enregistrement.
La maladie semble recommencer, même si j'ai une nouvelle carte SDHC depuis peu :

Image

Ces photos sont sur la carte de l'APN connectée au PC ; elle furent visibles il y a peu, mais se sont transformées en icônes JPEG, refusant de s'ouvrir :

Image

Ces photos ne sont ni lisibles sur l'écran de l'APN, ni sur celui du PC :shock: Pourtant, elle furent bien lisibles au début :roll:

Posté un peu plus tard dans la soirée :

Image

Ci-dessus, en fonction de la numérotation des images, on voit qu'elles ont été prises dans la même période. Pourtant, certaines se sont transformées en icônes qui renseignent «0» octets en taille, comme si elles s'étaient vidangées :-o

Sur les photos du haut, on voit un aspirateur et je suis curieux de voir si elles vont aussi se transformer :mrgreen: :evil:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Slt Michel, je viens de faire une énième recherche sur le sujet, cette fois j'ai obtenu une info qui me paraît une piste intéressante (pour savoir ce qu'il se passe, pas pour une solution pour récupérer, désolé)

Alors il semblerait comme tu l'as envisagé d'ailleurs, que c'est possible que ce soit un souci de l' APN : le cliché est montrable tant qu'il est encore enregistré au format RAW dans l'appareil mais plus ensuite lorsqu'il est "développé pour sortie en JPEG, avec une erreur d'accès à un composant du logiciel interne de traitement de l'image (je suis persuadé d'ailleurs que le même problème peut apparaître quelque soit le support ou le logiciel de traitement.) En plus simple, c'est un bug soit du logiciel intégré de traitement de l'image qui foire la transformation du format RAW en JPEG soit le même problème, mais dans le logiciel de l'ordi qui reçoit le transfert du fichier.

Ce qui explique que toutes les images ne sont pas concernées. et qu'il est parfois possible d'y avoir accès par un autre système de rendu (en passant par un afficheur tiers comme Firefox ou VideoLan ou par un autre système d'exploitation qui n'utilise pas le même format pour les librairies.

Si ton APN te permet un autre format de sortie que JPEG, c'est à tenter.
Image

Avatar du membre
nazeman
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 14:08
Localisation : Suisse

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par nazeman »

bonsoir,

et personne n à pensé à exécuter la commande file ?

elle dit juste de quoi est composé le fichier... data, image, texte ou raw ....
Asus eeepc 1201N
LinuxMint 17.3 with Mate and Compiz
SSD 256Gb (Install Manu.)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Ta commande va te retourner la même info que le clic droit/propriété, quelque soit l'extension affichée le système te renseigne sur la réalité du type.

De plus, elle ne peut être faite que sur le PC, donc lorsque que le traitement de l'image par le logiciel intégré de l'appareil raw/jpeg a déjà eu.

Le problème des APN actuels est qu'ils font quasiment tous le traitement automatiquement dès que la récupération du fichier est enclenchée.
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Insam a écrit :..............Alors il semblerait comme tu l'as envisagé d'ailleurs, que c'est possible que ce soit un souci de l' APN : le cliché est montrable tant qu'il est encore enregistré au format RAW dans l'appareil mais plus ensuite lorsqu'il est "développé pour sortie en JPEG, avec une erreur d'accès à un composant du logiciel interne de traitement de l'image (je suis persuadé d'ailleurs que le même problème peut apparaître quelque soit le support ou le logiciel de traitement.)...........
Salut Insam,

Mon APN est un Canon Powershot G7 (considéré comme dépassé évidemment), mais il ne dispose pas du format RAW, du moins pas pour le traitement de l'image dans ce format sur le PC :) A moins que... ce format entre action à un moment donné dans l'APN, mais sans permettre le traitement des clichés sur PC ensuite :?:

En tous cas, j'ai fait 2 autres essais d'ouverture, avec Firefox :

Image

Avec Gimp :

Image

Je pense qu'aucun logiciel n'ouvrira ces photos devenues rebelles :lol: Si un photographe professionnel rencontrait ce problème avec des clichés pris lors d'un mariage, par exemple, il n'aurait plus qu'a se taper la tête contre le mur :-o D'autant plus que le phénomène ne se manifeste pas de suite :!:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
nazeman
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 14:08
Localisation : Suisse

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par nazeman »

bonsoir,
la commande file est différente de propriété en tout cas avec caja/mint.

j ai renommé une image en odt et propriété me dit texte opendocument.

donc essaye de copier ce fichier corrompu en local et lance dessus la commande file fichier.ext.

merci
Asus eeepc 1201N
LinuxMint 17.3 with Mate and Compiz
SSD 256Gb (Install Manu.)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

mais il ne dispose pas du format RAW,
Que tu crois!

Tous les appareils numériques font un cliché RAW, car c'est la première étape, l'enregistrement de toutes les informations de ce qui compose la prise de vue en cours. Le RAW n'est en réalité pas une image, c'est un fichier de données qui est interprété par un logiciel interne, c'est comme pour un SVG, tu vois une image mais ça n'en est pas une, c'est l' interprétation d'un fichier vectorisé.

C'est ce même logiciel interne qui va ensuite le transformer réellement en image et te permettre de le récupérer dans ce format.

Lorsque ton appareil traite le cliché (JPEG par défaut) c'est à ce moment que ça peut bugger, donc le fichier est enregistré quand même, mais pas avec toutes les données indispensables, il est donc corrompu et devient non affichable lors de son transfert depuis le format RAW vers le format image. si le traitement n'a que partiellement échoué (tout dépend de la librairie que le logiciel n'a pas trouvé à temps) l'image peut alors être récupérée par un logiciel ou un afficheur tiers qui a accès d'une façon ou d'une autre à la librairie manquante.

C'est donc une étape masquée dans ton APN, comme la presque totalité des appareils numériques si on excepte le très haut de gamme.

Une fois la prise de vue effectuée, elle peut-être visible dans l'appareil sous ce format encore non traité...Ou dans le format traité, ça dépend de ton matériel.
Le traitement de sortie du fichier en JPEG (sûrement par défaut si c'est le seul format de sortie possible) doit être appliqué lors du transfert du fichier depuis le stockage interne de l'appareil vers le stockage externe (carte SD) ou vers le PC .
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

nazeman a écrit : j ai renommé une image en odt et propriété me dit texte opendocument.
i
Oui autant pour moi, maintenant, c'est dans les propriétés d'ouverture de l'image dans PIX que le véritable format est révélé.
Curieusement, cette non reconnaissance par le clic droit n'était pas dans les LM plus anciens puisque je vérifiais des images made in windose par ce moyen.(LinuxMint Maya par exemple, je le redis, les versions suivantes optent pour de nouvelles fonctionnalités pas si indispensables au détriment de celles efficaces)
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

nazeman a écrit :bonsoir, donc essaye de copier ce fichier corrompu en local et lance dessus la commande file fichier.ext.
Salut nazeman,

J'ai fait un essai en renomment un des ces fichiers en .odt, mais cela ne m'affiche rien à l'ouverture :(

Peux-tu me donner la commande précise à exécuter :?:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre