Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

Slt ,
Linuxing a écrit : Dois-je comprendre par-là que le fait de renommer une extension .JPEG en .PNG, par exemple, ne change en réalité par le format et qu'il faille passer par la conversion :?:
Tout a fait , tu pourrais même renommer un jpg en mp3 , l'action sera de changer l'icône d'aperçu , mais n'en fera nullement un mp3 ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Linuxing a écrit : il y a un truc qui me trifouille...
:lol: la tête sous l'eau froide, ça remet en place !
En fait les icônes rebelles montrent bien l'écusson JPEG, mais l'extension est bien .JPG :
Ben c'est parce que ton thème te donne une icône pour tous les fichiers de type JPEG, vu que c'est le même type pourquoi veux-tu qu'elle s'emm... à t'en faire une autre ?
Donc, lorsque tu me proposes d'éventuellement convertir en JPG... ne le suis-je pas déjà :? Et, dans les propriétés, il est bien mis : type JPEG :roll:
Ben oui effectivement tu n'as pas besoin de convertir en jpg puisque c'est déjà le cas.
Normal qu'il est mis : type JPEG, puisque c'est un Type JPEG :l
Dans quel format suis-je réellement 8-) :lol: :?:
Toi je ne sais pas ! ;) Mais tes images sont en type "Joint Photographic Experts Group", que l'extension soit jpeg ou jpg.

Le fait que les logiciels ouvrent plus facilement un jpg qu'un jpeg est juste à cause de la mode ancienne qui veut qu'une extension n'ait que 3 lettres, et qu'il n'en faut pas beaucoup plus à un système ou à un logiciel pour coincer sur ce genre de connerie !
Pour ce qui est de convertir au plus vite les images par mesure de prudence dès qu'elle sont sur le PC, il faut pour cela qu'elles ne soient déjà par viciées sur la carte de l'APN, ce qui était le cas des derniers fichiers évoqués :mrgreen:
C'est sûr que dans ce cas c'est râpé ! Mais occupe toi de toutes celles qui sont déjà sur l'ordi et pas encore HS !
Au fait, tu sembles mettre l'accent sur la différence qu'il y a entre convertir dans un format et renommer le fichier :) Dois-je comprendre par-là que le fait de renommer une extension .JPEG en .PNG, par exemple, ne change en réalité par le format et qu'il faille passer par la conversion :?:
Ne me dis pas que tu ne faisais que changer l'extension, si ? :-o

@ plus :)
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

tyrry a écrit :Tout a fait , tu pourrais même renommer un jpg en mp3 , l'action sera de changer l'icône d'aperçu , mais n'en fera nullement un mp3 ;)
@+
Insam a écrit :...C'est sûr que dans ce cas c'est râpé ! Mais occupe toi de toutes celles qui sont déjà sur l'ordi et pas encore HS !... Ne me dis pas que tu ne faisais que changer l'extension, si ? :-o
Eh bien si, ça fait donc des années que je me goure en ne changeant que l'extension :lol: :l
Cependant, ça n'a rien changé car je n'ai fait ça que pour des broutilles : mettre des images en pdf, par exemple :) Le fait de renommer l'extension comme un ignare n'a donc rien bouleversé 8-) Et, dans la situation qui nous occupe, pour sécuriser mes photos, je devrais toutes les convertir en masse... pas évident pour les retrouver toutes telles qu'elles sont classées... :? En plus, je devrais être en mesure de taper la bonne commande dans le Terminal pour pouvoir traiter une grande quantité d'images en même temps... pas si sûr pour moi non plus sans me planter :lol:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Linuxing a écrit :Eh bien si, ça fait donc des années que je me goure en ne changeant que l'extension :lol: :l
Hé bé !!! :?
Cependant, ça n'a rien changé car je n'ai fait ça que pour des broutilles : mettre des images en pdf, par exemple :)

:lol: re hé bé !!! C'est pas pour ça que ça devenait un pdf en plus !
Le fait de renommer l'extension comme un ignare n'a donc rien bouleversé 8-)

Sauf si c'est une image déjà légèrement binzée, ça n'a pas du trop l'arranger !
Et, dans la situation qui nous occupe, pour sécuriser mes photos, je devrais toutes les convertir en masse... pas évident pour les retrouver toutes telles qu'elles sont classées... :?

Alors c'est pas compliqué, ça fait juste un peu peur, tu fais une sauvegarde de ton ou tes dossiers ou se trouvent tes images, c'est plus prudent (mais pas indispensable pour la suite).

Tu créés un nouveau dossier sur le bureau.

Ensuite tu vas dans le menu du système, dans la case "rechercher", tu tapes juste .jpg,
Image
et tu donne l'adresse d’où sont tes images, tout l'ordi si y'en a partout !
Image
Image
Quand tu as la liste, tu vas à la dernière image, tu la sélectionnes, tu appuis sur la touche "maj" et en même temps sur la première image de la liste, tout est donc sélectionné (dans mate, dans cinnamon ça doit pas être trop différent)]
Image
Tu fais clic droit, mettre à la corbeille, une fois que tout est dans la corbeille, tu ouvres cette dernière, tu fais "édition/tout sélectionner" et tu copie dans le nouveau dossier du bureau, ensuite tu n'as plus qu'à restaurer... Ou pas suivant si tu es sûr de n'avoir mis à la corbeille que des fichiers non indispensables. (moi à ta place je restaure tout quitte à trier ensuite les anciens et les nouveaux convertis)NE TE TROMPE PAS DE CASE, GENRE APPUYER SUR "VIDER LA CORBEILLE" AU LIEU DE RESTAURER"
Image
Puis tu convertis le contenu du nouveau dossier par exemple en png de cette façon :
tu te places dans ton nouveau dossier avec toutes les images, tu fais 'clic droit ouvrir dans un terminal'
et tu tapes juste

Code : Tout sélectionner

 convert *.jpg *.png
Suivant le nombre d'images ça peut être assez long et le terminal ne te dira rien jusqu'au bout mais si tu es dans le dossier ouvert, tu le verras travailler, Ah, il ne supprime pas les jpg, tu as les deux formats dans le dossier.
@+ :D
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Salut Insam ;)

Je n'ai pas trop compris pourquoi il fallait passer par la corbeille avant la conversion, mais tu dois avoir une explication :)

En tous cas, chez moi, voici ce que j'ai lorsque je clique sur Sytème :

Image

Pas de zone d'insertion apparente pour la recherche :(

J'ai donc essayé un truc «en local»... 8-)

Je sais que pour ouvrir un dossier dans le Terminal, il y a la commande suivante lorsque le dossier est dans home :

Code : Tout sélectionner

cd /home/linuxing/dossier concerné
J'ai voulu ouvrir un dossier se trouvant dans un conteneur crypté... ouvert, évidemment (aux fins d'en convertir les photos qu'il contient), en tapant ceci :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ cd /media/veracrypt1/IMAGES ET GESTION/MES IMAGES/Path/Voiture
bash: cd: /media/veracrypt1/IMAGES: Aucun fichier ou dossier de ce type

Autre essai :

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ cd /home/linuxing/media/veracrypt1/IMAGES ET GESTION/MES IMAGES/Path/Voiture
bash: cd: /home/linuxing/media/veracrypt1/IMAGES: Aucun fichier ou dossier de ce type
Bref, les 2 commandes ont foiré... est-ce parce que le dossier est dans un autre répertoire que home :?:

@ plus :) ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Ben on est pas sur la même longueur d'onde ! :?

Là c'est moi qui n'ai pas trop compris une partie de ta réponse ! :shock:

D'abord c'est quoi cette interface ?
Tu as MATE d'après ton screen-shot, mais je n'ai compris ni ce que représente ton image, ni ce que tu cherche dans "système" ni pourquoi faire !

Moi, je t'ai indiqué avec capture d'écran en plus, la case "rechercher "dans le mint-menu, ou mate-menu c'est pareil !

Si tu te sers d'une autre interface que celle par défaut, il te suffit d'aller dans la liste des applis installées et de cliquer sur "outils de recherche."
Image
la fenêtre va s'ouvrir, avec la recherche ciblée dans ton home par défaut, mais tu peux comme tu as pu le voir sur l'une de mes captures, chercher partout ailleurs, le système, un dossier ou même une autre partition, même si elle est formatée dans un autre système de fichiers comme fat ou ntfs, mes images perso sont dans une partition externe de données et la recherche a très bien fait le job.

1)Pourquoi passer par la corbeille.
Tout simplement parce que la ligne de comm que j'ai dans mon classeur d'incantations terminalesques, pour "trouver et copier vers" d'un seul coup quand on a plein d'images dispersées dans divers endroits ne fonctionne pas, j'ai essayé, soit il manque quelque chose dans mon système, soit il y a une erreur de syntaxe que je ne chercherai pas à corriger tellement le terminal et moi on est pas potes. J'ai donc testé une autre méthode qui marche parfaitement, celle de la corbeille.

2)Pourquoi passer par la corbeille.
Lorsque tu as fait ta recherche des images jpg, dans la fenêtre de l'outil de recherche, tu peux juste soit ouvrir le dossier contenant - ce qui est suffisant quand il n'y a que deux ou trois dossiers mais pas quand il y en plein de divers endroits de ton OS - soit sélectionner pour juste en imprimer la liste ou pour mettre à la corbeille, tu ne peux pas sélectionner pour copier ailleurs, ça n'est pas proposé, donc les envoyer provisoirement à la corbeille est ce que j'ai trouvé de plus facile et rapide puisque tu peux depuis cette corbeille, tout copier ailleurs en vu de la conversion du lot puis tout remettre à sa place en 1 clic.

Mais c'est sûr qu'avec des dossiers cryptés....Ben je ne sais que dire parce que je n'ai jamais eu besoin de crypter quoi que ce soit et je n'y connais que schtroumpf !

Donc désolé mais dans ce cas particulier, je ne peux t'aider d'avantage.

Attend donc l'intervention de plus doué que moi en formule magique !

@+ :)
Édit : Je viens seulement de percuter que tu as Cinnamon en fait, mais que tu y a ajouté le bureau MATE, donc tu n'as pas le Mint-menu (peut-être, si ça te branche, à ajouter par synaptic, soit mintmenu, soit mate-menu, à sélectionner ensuite dans les plugins à ajouter au tableau de bord)
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Salut Insam, ;)

Pour ce qui est de la recherche des images avec extension .jpg, j'ai trouvé que la barre de recherche du navigateur faisait bien le boulot :

Image

De ce point de vue, c'est résolu :D

J'ai également bien compris le passage provisoire à la corbeille 8-) :)

En ce qui concerne l'ouverture de mon dossier crypté (ouvert) dans le Terminal, la question reste posée :?

Si on peut ouvrir un dossier dans home par ce biais, je ne vois pas ce que change le conteneur crypté ouvert dès qu'on tape le cheminement correct dans le Terminal ; cela devrait s'ouvrir comme n'importe quel dossier :?:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Linuxing a écrit :Salut Insam, ;)

Pour ce qui est de la recherche des images avec extension .jpg, j'ai trouvé que la barre de recherche du navigateur faisait bien le boulot :

Image

De ce point de vue, c'est résolu :D

J'ai également bien compris le passage provisoire à la corbeille 8-) :) ....
Alléluia ! C'est exactement la même fonction que celle du menu. Elle est présente partout mais restreinte à l'endroit d’où tu la lances, par rapport à celle du menu qui peut couvrir le système en entier.
En ce qui concerne l'ouverture de mon dossier crypté (ouvert) dans le Terminal, la question reste posée :?

Si on peut ouvrir un dossier dans home par ce biais, je ne vois pas ce que change le conteneur crypté ouvert dès qu'on tape le cheminement correct dans le Terminal ; cela devrait s'ouvrir comme n'importe quel dossier :?:
Là je ne suis pas capable de poursuivre.
Cela dit, peut-être qu'un "sudo" dans ta ligne de comm arrangerait les choses...Je dis sûrement une connerie mais tu sais ma relation particulière avec le terminal ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

Salut Insam, ;)

Ne désespère pas si tu te bats avec ton PC pour le moment car, chez moi, la crise «jpegienne» a recommencé avec des :

- Impossible de supprimer l'image (sur la carte SDHC)
- Impossible d'enregistrer l'image...

Si le budget est flingué par l'achat d'un PC, il l'est aussi en cas d'achat d'APN :mrgreen: :mrgreen:
Et je dirais même encore plus, car ici, impossible de bidouiller une structure comme on le ferait sur un PC... quoique... les APN d'occase ça existe aussi 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Insam »

Bon, ben on est au moins deux a ne pas avoir de bol !
Si l'image ne peut pas être supprimée c'est qu'il n'y en a que le chemin, et qu'au bout du chemin l'image n'a pas été pu être traitée par le logiciel interne (donc corrompue jusqu'au bout, n'existant tout simplement plus) et si elle n'existe pas, ben c'est normal qu'elle ne puisse pas être enregistrée.

Réinitialiser ton APN était une bonne chose pour être sûr de deux choses l'une, soit il retrouverait une seconde jeunesse, soit tu étais sûr de l'achever ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Erreur d'interprétation du fichier d'image jpeg

Message par Linuxing »

En fait, dans ce dernier cas de figure, l'image restait visible en miniature, mais sans se transformer en icône JPEG cette fois :) Seule la suppression était impossible, un petit cadenas étant même apparu au dessus du coin supérieur droit de la miniature... alors que je n'avais nullement modifié volontairement quoi que ce soit au niveau des Permissions :(

Je pense que ceci est tout simplement un autre symptôme de la maladie de l'APN et qui se produit de manière erratique :?

Evidemment, le choix d'un nouvel appareil est beaucoup plus complexe que celui d'un nouveau PC, tellement il y en a des différents à de multiples niveaux :l

A tout hasard, j'ai reformaté la carte SDHC :lol:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre