Résolu le 21-12-18 [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Assistance concernant Linux Mint
lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Mint crashe tout de suite après installation

Message par lacktchou »

Dernier message de la page précédente :

mpat a écrit :Super si ça marche... Pour ton grub tu peux installer grub customizer, il se trouve dans les paquets synaptic, c'est une interface graphique simple et en français.
À++
J'ai eu un jour dans un autre forum le conseil d'un ami de me servir de PARTED MAGIC qui contient les outils pour se débrouiller quand on a des problèmes de Grub.
Un petit outil nommé Grub Doctor m'a été très utile par sa simplicité. Enfin, moi, ce conseil m'a été trèèès profitable. PARTED MAGIC fait aussi plein d'autres choses. Un petit trésor. Encore plein de mercis à mon ami qui m'a conseillé PARTED MAGIC.
À garder sous la main
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Mint crashe tout de suite après installation

Message par mpat »

salut Lacktchou,

Oui, parted magic, super avec ses outils ; juste il faut faire un cd live. Grub customizer modifie juste l'ordre du boot et 2/3 p’tits trucs sans devoir redémarrer, il n'est pas prévu pour réparer.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

clementh
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 août 2015 21:36

Re: Mint crashe tout de suite après installation [résolu]

Message par clementh »

Je viens d'installer grub customizer et j'ai enfin une interface graphique (youhou, merci pour le conseil. c'est pas facile Linux quand même quand on débute).

Enfin bref, dans cette interface graphique, il me demande quel doit être le programme de démarrage par défaut (default entry). j'ai plusieurs choix (3 choix linux et 2 choix memory test)

Est-il normal que je n'aie pas le choix de windows 7 ?

Je ne vois nulle part ailleurs un menu ou autre où on me propose windows.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint crashe tout de suite après installation [résolu]

Message par zeb »

Salut, je ne connais pas ce log mais as tu fais dans le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
, pour que wind puisse être pris en compte.

clementh
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 août 2015 21:36

Re: [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Message par clementh »

Salut,

Oui j'ai essayé et il était déjà à jour.

je me demande si je ne vais pas devoir créer une clé usb bootable avec un autre pc pour pouvoir démarrer sur windows directement et au moins pouvoir récupérer mes fichiers. c'est possible ca ?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Message par mpat »

Salut.

Regarde avec gparted si tu n'as pas écrasé Windows… Si la partition existe toujours, tu peux modifier le grub manuellement en lui donnant les commandes de lancement.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

clementh
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 août 2015 21:36

Re: [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Message par clementh »

Salut,

je viens de regarder et je n'ai aucune partition Windows..... j'ai par contre un énorme espace non alloué de 195 Go. Je suppose que je me suis loupé en installant. Je voulais attribuer environ 40 Go à linux, mais il a vraisemblablement effacé tout le reste.......

Voilà le lien : http://www.cjoint.com/c/EIdssgrflqJ

J'aurais une autre question. Est-ce que tu peux me dire comment faire pour réattribuer tout l'espace non alloué à ma partition linux swap.

J'explique pourquoi : je n'ai créé qu'une partition de 2 Go pour linux swap et 33 Go pour le reste en pensant que je mettrais mes données/photos/document dans ces 33 Go. Or je me rends compte que je ne peux copier/créer des documents que dans la partition linux swap.

Je suis donc bien embêté avec mes 2 pauvres Go.

J'ai essayé de déplacer mes partitions avec gparted mais je n'ai pas réussi à coller linux swap avec la partie non allouée. La seule chose que je peux faire c'est agrandir la partition ext4 de 33 Go dans la partition non allouée.

Tu peux m'aider ?

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Message par lacktchou »

clementh a écrit :Salut,

je viens de regarder et je n'ai aucune partition Windows..... j'ai par contre un énorme espace non alloué de 195 Go. Je suppose que je me suis loupé en installant. Je voulais attribuer environ 40 Go à linux, mais il a vraisemblablement effacé tout le reste.......

Voilà le lien : http://www.cjoint.com/c/EIdssgrflqJ

J'aurais une autre question. Est-ce que tu peux me dire comment faire pour réattribuer tout l'espace non alloué à ma partition linux swap.

J'explique pourquoi : je n'ai créé qu'une partition de 2 Go pour linux swap et 33 Go pour le reste en pensant que je mettrais mes données/photos/document dans ces 33 Go. Or je me rends compte que je ne peux copier/créer des documents que dans la partition linux swap.

Je suis donc bien embêté avec mes 2 pauvres Go.

J'ai essayé de déplacer mes partitions avec gparted mais je n'ai pas réussi à coller linux swap avec la partie non allouée. La seule chose que je peux faire c'est agrandir la partition ext4 de 33 Go dans la partition non allouée.

Tu peux m'aider ?
Bonjour!
Conseil : on recommence !
Mais pourquoi faire une partition étendue, puisque tu n'a rien de spécial ?

Mais, sauf erreur, ce n'est pas conseillé de partir avec la swap.
Quand je dis on recommence, c'est :
1. Partition primaire sda1 en ext4 avec /. Met-y donc 50 Go, puisque tu as de la place. Comme ça, tu ne seras jamais serré dans tes pantalons.
2. Ensuite, la deuxième partition : swap 2 Go
3. Le reste (soit environ 180 Go) en ext4 (qui devient ton /home et que tu peux baptiser dans le coin " étiquettes " du nom de ton choix)
Et là ça va rouler.
P.S. Si tu avais mis des photos sur ta partition de 33 Go, resauve-les sur ton dd externe avant de recommencer. Sauf si tu les as déjà conservées.
Image
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Message par mpat »

re..

Tu peux toujours essayer de récupérer la partition non allouée via test disk si tu as des fichiers à retrouver... sinon lacktchou a raison repartir de zéro pour une bonne config. Pour l'avoir installé sur l'eeepc de ma jeune sœur, je peux te dire que ça marche nickel.

Comme l'eeepc petite config, peut-être Lmde qui serait plus léger (à voir avec des avisés)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Message par dagonh »

clementh a écrit :J'aurais une autre question. Est-ce que tu peux me dire comment faire pour réattribuer tout l'espace non alloué à ma partition linux swap.

J'explique pourquoi : je n'ai créé qu'une partition de 2 Go pour linux swap et 33 Go pour le reste en pensant que je mettrais mes données/photos/document dans ces 33 Go. Or je me rends compte que je ne peux copier/créer des documents que dans la partition linux swap.
Quelque chose ne va pas, là : une partition swap est un format spécial, sur lequel on ne peut écrire (toujours invisible à l'utilisateur et aux applications normales).

Si tu peux écrire sur la partition que tu appelles "swap", c'est qu'il ne 'agit pas de la vraie partition swap mais d'une partition formatée normalement (ext4).

Enfin, une vraie "swap" n'a pas à être plus grande que la RAM. C'est juste un espace de secours qui ne sert que rarement sinon jamais (contrairement à Windows, qui la remplit systématiquement), et qui peut éventuellement recevoir copie de la RAM lors d'une mise en hibernation (d'où la taille maximum). Un ordi jamais mis en hibernation n'a pas besoin d'une swap de plus de 2 Go même si la RAM fait 4, 8, 16 Go ou davantage.

Donc le mieux, comme l'a dit lacktchou, est de réinstaller.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

clementh
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 août 2015 21:36

Re: [résolu] Mint crashe tout de suite après installation

Message par clementh »

J'aimerais bien tout réinstaller mais je n'y arrive pas. J'ai essayé de remettre ma clé usb bootable mais windows l'ignore complètement au démarrage bien que le bios soit réglé pour démarrer dessus....

Faut-il que je recrée une autre clé ?

Concernant debian, j'ai lu qu'il s'adressait plus à un public averti. Ce qui n'est pas mon cas. Je ne suis pas trop chaud non plus à utiliser testdisk car apparemment il n'y a pas d’interface graphique.

Répondre