Céer une nouvelle partition disque dur

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
gecko131
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 août 2016 09:30
Localisation : Toulouse

Céer une nouvelle partition disque dur

Message par gecko131 »

Bonjour.

Je me suis mis en tête d'installer Daphile, en bon maniaque de la reproduction musicale, sur une partition nouvellement créée sur le disque dur SSD M2 Sata 250 go de mon PC portable Asus, puis de booter soit sur Linux Mint 18 (partition 1), soit sur Daphile (partition 2) si je veux écouter de la musique haute fidélité (plus qualitatif qu' Audacious à priori).

Bon ben ... C'est pas gagné ... Encore qu'avec vous, allez savoir ! Tout (ou presque !) devient possible !

1 : Bonne idée ou ... ?

2 : je connais bien la procédure sous Windows, mais sous Linux Mint alors là :oops: ... On fait comment ?
A la portée du 1er débutant qui passe ?? ou ... pas ?

Au plaisir de vous lire 8-)
Asus UX305-CA Processeur Sky Lake m3-6Y30 - ram 8 Go - SSD 250 Go Samsung evo - Linux Mint Cinnamon 64 - version 3.0.7 - Noyau 4.4.0.34

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par débitant »

bonjoue
peut-être regarder là viewtopic.php?f=12&t=829" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par alain »

Bonjour Gecko.

L'installation ne semble pas poser de problème, tu as déjà préparé ta partition pour daphile, il ne te reste plus qu'à télécharger l'iso qui va bien pour ton matériel; https://www.daphile.com/#download" onclick="window.open(this.href);return false; , de la vérifier (ils donnent le md5sum sur leur site), puis de te créer une clé usb bootable avec l'outil de ton choix.
Je ne connais leur installateur, mais sois sur qu'a un moment donné il te demandera ou tu veux l'installer.
Tu as toutes les infos (en rosbeef :( ) ici: https://www.daphile.com/download/Daphil ... lation.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Le seul truc qui me chagrine dans leur pdf d'installation, c'est ça: «Daphile installation tool does not support multiboot configurations. However with
a little expertize and manual work it's possible to install and configure also Daphile
to work on multiple operating system setup. »

Tu vas donc être obligé de jouer du:

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sdx
et peut être même du "bootrepair"?
Mais comme ils disent que c'est faisable avec un peu d'expertise et d'huile de coude, ça devrais rouler ;)

Bon courage ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
gecko131
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 août 2016 09:30
Localisation : Toulouse

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par gecko131 »

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces infos !

Effectivement, il semble que le dual boot n'est pas géré par Daphile sans bricolage ...

Je vais déjà faire des tests en installant Daphile sur une clé USB (et pas seulement l'ISO), histoire de découvrir Daphile et les résultats sonores qu'il propose et décider si je me lance dans l'aventure d'une installation sur le SSD et une nouvelle partition.

Eh oui, une fois que l'on se retrouve tout en haut du plongeoir façon Mr BEAN, on se dit que P..... !!! c'est haut !! :shock: :o
Asus UX305-CA Processeur Sky Lake m3-6Y30 - ram 8 Go - SSD 250 Go Samsung evo - Linux Mint Cinnamon 64 - version 3.0.7 - Noyau 4.4.0.34

Avatar du membre
gecko131
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 août 2016 09:30
Localisation : Toulouse

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par gecko131 »

Alain, non je n'ai pas préparé la partition pour Daphile, j'ai juste testé à l'aide d'une clé USB pour le moment sur laquelle je boot, mais j'aimerais vraiment créer une partition sur le SSD du PC ASUS qui a tout plein de place et qui rendrait plus pratique de booter sur l'une ou l'autre partition en choisissant à l'aide du menu accessible au démarrage par "echap".

L'idée est bien d'installer Daphile et pas seulement d'y placer une ISO. Certes, l'installation marche aussi sur un clé USB.

Du coup, cela revient à modifier la partition sur laquelle Linux Mint tourne. Avec Windows, on réduit la partition puis on en crée une nouvelle à l'aide de l'espace libre dégagée par cette réduction. Sur Linux, c'est pareil ?

Debitant, c'est exactement l'info. recherchée pour la création d'une nouvelle partition sur le SSD. Je voudrais juste être sur que je peux le faire sur la partition active de Linux Mint. Là, j'ai un gros doute ...

Par contre, le fait que Daphile ne soit pas prévu pour un double boot est évidemment un problème et pas un petit !

Alain, tu évoques des lignes de commandes, mais tu fais ça sous Linux Mint, sur la partition 1, pour que la partition 2 puissent fonctionner ? C'est ça ? ou ... pas ?

Allez, bon dimanche à toutes et tous 8-)

GParted est en Anglais, dommage ...
Asus UX305-CA Processeur Sky Lake m3-6Y30 - ram 8 Go - SSD 250 Go Samsung evo - Linux Mint Cinnamon 64 - version 3.0.7 - Noyau 4.4.0.34

Avatar du membre
gecko131
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 août 2016 09:30
Localisation : Toulouse

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par gecko131 »

Rahh oui, je comprends que GParted doit être installé sur une clé USB (ISO) puis lancé sur le PC au démarrage, pour modifier la partition Linux Mint; ok ok ...

On ne peut pas le faire en dynamique comme Windows (si j'ai bien compris) et heu ... tout en Anglais, of course ... pfff...

https://doc.ubuntu-fr.org/gparted" onclick="window.open(this.href);return false;
Asus UX305-CA Processeur Sky Lake m3-6Y30 - ram 8 Go - SSD 250 Go Samsung evo - Linux Mint Cinnamon 64 - version 3.0.7 - Noyau 4.4.0.34

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par zeb »

Hello :D
gecko131 a écrit :tout en Anglais, of course ... pfff...
http://gparted.org/display-doc.php?name ... al&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Avatar du membre
gecko131
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 août 2016 09:30
Localisation : Toulouse

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par gecko131 »

zebulon a écrit :Hello :D
gecko131 a écrit :tout en Anglais, of course ... pfff...
http://gparted.org/display-doc.php?name ... al&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Image
Asus UX305-CA Processeur Sky Lake m3-6Y30 - ram 8 Go - SSD 250 Go Samsung evo - Linux Mint Cinnamon 64 - version 3.0.7 - Noyau 4.4.0.34

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par zeb »

:D De rien, là tu n'as plus d'excuses :lol: ;)
Bonne lecture gecko ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Céer une nouvelle partition disque dur

Message par alain »

gecko131 a écrit : On ne peut pas le faire en dynamique comme Windows (si j'ai bien compris) et heu ... tout en Anglais, of course ... pfff...
Dynamique, dynamique, oui si on veut... partitionmagique enregistre tes modifications et pris en compte seulement au reboot... alors pas si dynamique que ça :?
Il m'est arrivé de modifier mes partitions sur windows et au reboot, plus de démarrage et la t'es dans la m...e!
Alors qu'avec gparted sur une clé, si ça ne redémarre pas sous Linux, tu reboot sur ta clé et tu répare tes bêtises. je trouve ça mieux.
C'est voulu sur Linux pour des questions de sécurité que l'on ne puisse pas modifier des partitions montées. C'est fait exprès quoi :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre