Abandon le 28-12-18 [ABANDON] Probleme de demarrage cinnamon

Assistance concernant Linux Mint
matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

[ABANDON] Probleme de demarrage cinnamon

Message par matgan »

Bonjour a tous
voila j'ai un petit soucis (je sais pas si c'est la bonne section mais bon au besoin vous pouvez déplacer :mrgreen: )

au démarrage de mon pc, neuf fois sur dix, j'ai un écran noir avec les inscriptions suivantes : Attempt to read or write outside disk hd0 entering rescue mode
puis ensuite j'ai au niveau du curseur qui clignote la mention "grumb rescue >"
comme je sais pas d’où cela provient je fais un reset sur la tour ensuite le pc démarre correctement que dois je faire ?

seconde chose, toujours au démarrage j'ai un menu qui me propose plusieurs options concernant LM18 est ce normal ?

merci de votre aide d'avance !!
Modifié en dernier par matgan le sam. 22 avr. 2017 19:40, modifié 1 fois.
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par zeb »

Salut ;)
matgan a écrit :je sais pas si c'est la bonne section mais bon au besoin vous pouvez déplacer
:lol: ;)
Je vais déplacer dans "générale" (sur ce coup c'est délicat de trancher ;) ) en laissant un traceur quelques temps afin que tu retrouves ton sujet facilement ;)
matgan a écrit :voila j'ai un petit soucis
Menteur, tu en as deux :lol: :P (par contre, il va falloir choisir, soit l'un soit l'autre)

Pour le premier, je te conseil de regarder tes câbles si ils sont bien branchés.
Pour le second, oui, c'est normal, il s'agit de grub.

Les docteurs (les vrais) viendront t'en dire plus ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par mpat »

salut tu sais donner un retour de.

Code : Tout sélectionner

glxinfo | grep -i render
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par matgan »

mpat a écrit :salut tu sais donner un retour de.

Code : Tout sélectionner

glxinfo | grep -i render
@mpat Je sais pas si c'est ce que tu voulais mais voila le resultat apres la commande que tu me proposais :

direct rendering: Yes
GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer,
GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer,
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV710 (DRM 2.43.0, LLVM 3.8.0)
GL_ARB_conditional_render_inverted, GL_ARB_conservative_depth,
GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_packed_depth_stencil,
GL_ARB_conditional_render_inverted, GL_ARB_conservative_depth,
GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp,
GL_OES_element_index_uint, GL_OES_fbo_render_mipmap,
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par matgan »

zebulon a écrit :Salut ;)
matgan a écrit :je sais pas si c'est la bonne section mais bon au besoin vous pouvez déplacer
:lol: ;)
Je vais déplacer dans "générale" (sur ce coup c'est délicat de trancher ;) ) en laissant un traceur quelques temps afin que tu retrouves ton sujet facilement ;)
matgan a écrit :voila j'ai un petit soucis
Menteur, tu en as deux :lol: :P (par contre, il va falloir choisir, soit l'un soit l'autre)

ok, ok je plaide coupable ==>> :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le premier, je te conseil de regarder tes câbles si ils sont bien branchés.
Pour le second, oui, c'est normal, il s'agit de grub.

Les docteurs (les vrais) viendront t'en dire plus ;)
a priori les cables cont bon et bien branché, pas de soucis constaté de ce coup la
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par Robinwood »

Bonjour,
je pense que c'est ton grub (et non grumb) qui est cassé: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... aurer_grub" onclick="window.open(this.href);return false;
L'affichage de grub sur linuxmint cinnamon 18 est normalement masqué, sur LMDE2 il est visible, nous verrons cela après, pas bien important.

Ps: dans ta signature, on est certain que tu tourne sur cinnamon: "linux mint 18 cinnamon 32-bit version cinnamon" :D .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par mpat »

salut, la carte graphique est bien reconnue et fonctionne en3d
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par matgan »

mpat a écrit :salut, la carte graphique est bien reconnue et fonctionne en3d
Je n'ais pas de soucis apparemment avec ma carte graphique, mais je n'ai pas de drivers d'installer pour qu'elle fonctionne, je les ai jamais mis, car je ne sais pas lesquelles mettre, c'est LM18 qui gères tout cela
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par matgan »

Robinwood a écrit :Bonjour,
je pense que c'est ton grub (et non grumb) qui est cassé: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... aurer_grub" onclick="window.open(this.href);return false;
L'affichage de grub sur linuxmint cinnamon 18 est normalement masqué, sur LMDE2 il est visible, nous verrons cela après, pas bien important.

Ps: dans ta signature, on est certain que tu tourne sur cinnamon: "linux mint 18 cinnamon 32-bit version cinnamon" :D .
ma signature est correct dans l'affirmation de ma config, car j'ai fais un copié collé de ce que notifie LM18 dans le systeme, donc oui je suis bien en 32-bit et en version cinnamon

j'ai utilisé boot repair, je reviendrais plus tard apres verification que mon pc demarre correctement ou pas pour vous donne les resultat de cette reparation
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Probleme de demarrage cinnamon

Message par Robinwood »

;) cinnamon répété 2 fois, c'était juste un clin d’œil :oops: :arrow: .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Répondre