Résolu le 22-12-18 [RESOLU] Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Assistance concernant Linux Mint
Hassine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 08:52

[RESOLU] Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par Hassine »

Bonjour à tous, j'espère ne pas avoir créé de doublon quant au sujet traité.
Voilà, je suis très novice sur Linux (une grosse semaine tout au plus) et hier j'ai fait une grosse bourde : sur l'interface graphique, après avoir ouvert le sous-dossier principal de /home en mode root, je l'ai renommé manuellement (clic droit, menu déroulant, "Renommer"...). J'ai tout de suite senti que qqch n'allait pas (entre autres : un nouveau dossier avec l'ancien nom, mais vide, a été crée automatiquement dans /home ; je n'arrivais plus à ouvrir le dosseir prinicpal en mode root...).
Etant bloqué, j'ai redémarré ma machine et là, aprè savoir introduit mon mot de passe pour ouvrir ma session, j'ai obtenu : "Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur à été ignoré. Ceci empeche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenire à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas etre accessible en écriture par d'autres utilisateurs."
Puis, après quelques secondes, une fois que j'ai cliqué sur OK sous cette fenêtre, la session semble s'ouvrir, mais finit par afficher "Impossible d'accéder à ".ICEauthority" aucun fichier ou dossier de ce type" et la session ne s'ouvre pas.
Après des recherches infructueuses en ligne (toute la journée d'hier), j'en viens donc à vous demander de l'aide, vous qui vous y connaissez surement mieux que moi : actuellemment, après qqs manip sur la console, j'obtiens uniquement l'écran d'accueil Linux Mint Cinnamon, mais n'ai accès à rien d'autre que les liens d'aide qu'il contient (pdf, Forums Linux, Chat...).