Résolu le 22-12-18 [RESOLU] Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Assistance concernant Linux Mint
Hassine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 08:52

[RESOLU] Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par Hassine »

Bonjour à tous, j'espère ne pas avoir créé de doublon quant au sujet traité.
Voilà, je suis très novice sur Linux (une grosse semaine tout au plus) et hier j'ai fait une grosse bourde : sur l'interface graphique, après avoir ouvert le sous-dossier principal de /home en mode root, je l'ai renommé manuellement (clic droit, menu déroulant, "Renommer"...). J'ai tout de suite senti que qqch n'allait pas (entre autres : un nouveau dossier avec l'ancien nom, mais vide, a été crée automatiquement dans /home ; je n'arrivais plus à ouvrir le dosseir prinicpal en mode root...).
Etant bloqué, j'ai redémarré ma machine et là, aprè savoir introduit mon mot de passe pour ouvrir ma session, j'ai obtenu : "Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur à été ignoré. Ceci empeche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenire à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas etre accessible en écriture par d'autres utilisateurs."
Puis, après quelques secondes, une fois que j'ai cliqué sur OK sous cette fenêtre, la session semble s'ouvrir, mais finit par afficher "Impossible d'accéder à ".ICEauthority" aucun fichier ou dossier de ce type" et la session ne s'ouvre pas.
Après des recherches infructueuses en ligne (toute la journée d'hier), j'en viens donc à vous demander de l'aide, vous qui vous y connaissez surement mieux que moi : actuellemment, après qqs manip sur la console, j'obtiens uniquement l'écran d'accueil Linux Mint Cinnamon, mais n'ai accès à rien d'autre que les liens d'aide qu'il contient (pdf, Forums Linux, Chat...).
En termes simplistes : mon OS ne va plus chercher les fichiers système au bon endroit vu que le fichier prinicpal porte maintenant un autre nom.
Y a-t-il svp un moyen de résoudre ceci (j'ai le mot de passe du compte root bien entendu, et je pense du super-utilisateur aussi)?
Merci d'avance
Modifié en dernier par Hassine le lun. 24 oct. 2016 15:55, modifié 2 fois.
Laptop Fujitsu Siemens Lifebook S7210 / No Dual OS / Cinnamon 64b / 4.4.0-43 generic x86 / LinMint 18 Sarah / Intel Core2 Duo T9300 2,5 Ghz / RAM 4Go / HDD 80GB / Intel Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) 1280x800@59.91hz

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par zeb »

Salut Hassine ;)

Pas de doublon mais presque ;)
Une question vient à l'instant d’être posée, elle ressemble fortement a la tienne.

Mais pas très grave, je pense que la réponse sera identique sur les deux sujets.

Attendons un expert :ugeek:


EDIT: https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 812#p46812" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par débitant »

as tu essayé de redonner à l'ancien dossier le nom du nouveau dossier, (mais en renommant avant le nouveau en ajoutant par ex .back ou .old ) sinon il va te le refuser disant qu'il existe déjà un dos ... ?

Hassine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 08:52

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par Hassine »

débitant a écrit :as tu essayé de redonner à l'ancien dossier le nom du nouveau dossier, (mais en renommant avant le nouveau en ajoutant par ex .back ou .old ) sinon il va te le refuser disant qu'il existe déjà un dos ... ?
Salut et merci pour ta réponse (ainsi que zebulon). Mon souci c'est que n'ayant pas accès à mes dossiers, je ne peux qu'agir via la console et je ne suis pas toujours sûr des commandes que je tape. Hier lors de mes recherches, j'ai tenté de taper les commandes sudo chmod 7000, sudo chown et sudo chgpr (trouvées sur les forums d'unbuntu) avec les différents nom d'utilisateurs (je n'étais jamais sûr s'il fallait taper le nouveau ou l'ancien nom de dossier) en pensant que c'était la bonne marche à suivre, vu que c'est ce que disaient les forums, mais rien n'y a fait. Quand j'ai demandé la commande pour simplement changer le nom du dossier, on m'a répodu sur un IRC : mv <ancien nom> <nouveau nom>... :) il y a des gens qui aiment faire les intelligents quand ils s'ennuient ;).
Du coup pour te répondre, je ne suis pas sûr d'avoir encore tenté de re-renommer le dossier (pour revenir à l'ancien nom). Peux-tu stp me dire les commandes à taper (si j'ai bien compris, il me semble que je dois le faire en mode "super-utilisateur" --> il s'agit de la session admin. Comment accéder à ce mode via la console stp?).

Encore merci
Laptop Fujitsu Siemens Lifebook S7210 / No Dual OS / Cinnamon 64b / 4.4.0-43 generic x86 / LinMint 18 Sarah / Intel Core2 Duo T9300 2,5 Ghz / RAM 4Go / HDD 80GB / Intel Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) 1280x800@59.91hz

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par débitant »

non, malheureusement je ne connais pas les commandes, mais d'autres pourront t'aider ;)
autres solutions, c'est de démarrer sur un live cd ou usb, et d'aller chercher ces dossiers, et voir si tu peux les modifier (mais là suis pas sûr de ce que je dis )
maintenant si ton installe est récente, je pense que tu ne dois pas avoir grand chose dans tes dossiers personnels, donc envisage peut-être une réinstalle propre, sur LinuxMint ça ne prends pas trop de temps
c'est souvent mieux que de bidouiller , essayer des trucs et des machins et en finale avoir un système bancal ;)
mais attends d'autres avis si tu veux ;)

edit pour le mode root en terminal (console), il faut taper sudo avant la commande, mais attention mode dangereux

Hassine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 08:52

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par Hassine »

débitant a écrit :non, malheureusement je ne connais pas les commandes, mais d'autres pourront t'aider ;)
autres solutions, c'est de démarrer sur un live cd ou usb, et d'aller chercher ces dossiers, et voir si tu peux les modifier (mais là suis pas sûr de ce que je dis )
maintenant si ton installe est récente, je pense que tu ne dois pas avoir grand chose dans tes dossiers personnels, donc envisage peut-être une réinstalle propre, sur LinuxMint ça ne prends pas trop de temps
c'est souvent mieux que de bidouiller , essayer des trucs et des machins et en finale avoir un système bancal ;)
mais attends d'autres avis si tu veux ;)

edit pour le mode root en terminal (console), il faut taper sudo avant la commande, mais attention mode dangereux

Oui effectivement mon installation est récente, et j'envisage bien de tout ré-installer comme dernier recours (en sachant que ce n'est pas moi-même qui l'ai faite et n'ai donc pas les disque d'installation, je suppose que c'est ce que tu appelles "live cd ou usb", mais ça devrait pouvoir se faire assez facilement à priori). Je t'avoue qu'ayant besoin d'accéder à ma machine assez rapidement je voulais vouloir si tout ne pouvait rentrer dans l'ordre en tapant 3 ou 4 commandes dans ma console. A defaut de ce genre de solution, une ré-installation s'imposera effectivement. Ca me permettra peut-être de mieux maîtriser l'outil et ses subtilités (comme le chemin pour les dossiers système...)
Laptop Fujitsu Siemens Lifebook S7210 / No Dual OS / Cinnamon 64b / 4.4.0-43 generic x86 / LinMint 18 Sarah / Intel Core2 Duo T9300 2,5 Ghz / RAM 4Go / HDD 80GB / Intel Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) 1280x800@59.91hz

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par mpat »

salut par facilité démarres sur un support lives , réperes ton disque ou tu as installer ton linux dans un terminal par:

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l 
Image

toujour dans ce terminal pour avoir les permissions root sur support live

Code : Tout sélectionner

sudo -s


puis tu lance ton gestionnaire de fichier , nemo, cajo ou ? suivant ton environnement tu vas sur le répertoire que tu as renommer en xxx et tu le renomme en home

exemple : avec nemo

Image

Image

en espérant que tu as pas mis le broll autre part
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Hassine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 08:52

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par Hassine »

mpat a écrit :salut par facilité démarres sur un support lives , réperes ton disque ou tu as installer ton linux dans un terminal par:

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l 
Image

toujour dans ce terminal pour avoir les permissions root sur support live

Code : Tout sélectionner

sudo -s


puis tu lance ton gestionnaire de fichier , nemo, cajo ou ? suivant ton environnement tu vas sur le répertoire que tu as renommer en xxx et tu le renomme en home


exemple : avec nemo

Image

Image

en espérant que tu as pas mis le broll autre part


aaaaah un tout tout grand merci, la commande sudo -s m'a sauvé la vie... c'est tout ce qu'il me fallait (ceci dit lors de la 1ère il m'a sorti tout une liste de résultats, contrairement à ton écran à toi, avant de me donner les localisations des partitions, mais c'est un autre sujet que j'essaierai de creuser ultérieurement), j'ai enfin réussi à revenir à mon ancien nom de session, et maintenant tout fonctionne à nouveau comme avant. Tu me rends un gros service là :) Encore merci, et au plaisir de découvrir les subtilités de Linux en agréable compagnie.
Laptop Fujitsu Siemens Lifebook S7210 / No Dual OS / Cinnamon 64b / 4.4.0-43 generic x86 / LinMint 18 Sarah / Intel Core2 Duo T9300 2,5 Ghz / RAM 4Go / HDD 80GB / Intel Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) 1280x800@59.91hz

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par tyrry »

Cool ,
il te reste plus qu'a faire une signature et hop ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
AngeDesOmbres
Messages : 666
Enregistré le : ven. 12 août 2016 21:30
Localisation : Entre l'ombre et la lumière

Re: Sous-dossier principal de /home renommé par erreur

Message par AngeDesOmbres »

manque plus que le petit [Résolu] :D

Voir la signature de Débitant pour la marche à suivre
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D

Répondre