Résolu le 22-12-18 [résolu] Problème de partitions

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
leglac
Messages : 53
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 15:58
Localisation : Var - Provence verte
Contact :

Re: Problème de partitions

Message par leglac »

Dernier message de la page précédente :

vraiment sympa :)

je vais étudier tout ça

;)

voila :

mon image Gparted
Image

image disque
Image

Image

Image
Modifié en dernier par leglac le mar. 29 nov. 2016 00:10, modifié 4 fois.
Version Linux Mint 18 Sarah 64-bit - MATE 1.14.1
Noyau Linux 4.4.0-21-generic x86_64
Mémoire :3,9 Gio
AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300 × 2

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème de partitions

Message par débitant »

ça ne fait pas avancer sur ton problème, mais on gagnera du temps par la suite ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème de partitions

Message par bouledogue »

J'ai connu ça le mois passé, je vais essayer d'être le plus clair possible et vulgariser au mieux, je reviens ;)
Modifié en dernier par bouledogue le mar. 29 nov. 2016 11:23, modifié 1 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problème de partitions

Message par david37 »

Vu la capture, c'est vrai que c'est le zouk ton système... :(
De ce que je vois (mais je laisse le soin à d'autres de confirmer) t'as au moins 3 partitions qui sont montées comme des "médias" (sda1 / sda6 / sda7).

Ce qui m'étonnes c'est que t'a aucune partition qui te servent de /boot/efi... j'imagine que c'est confondu dans sda7... :?

Perso, je serai toi, je commencerais à copier mes partitions sur un disque externe (juste au cas où).

Le plus simple serait de tout formater et de refaire une belle installation propre.
Après, je me demande si on peut pas les ajouter dans le fstab (comme t'a déjà les identifiants UUID et les points de montages) mais je suis pas assez compétent pour t'aider là dessus.

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
lm22
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 01:36

Re: Problème de partitions

Message par lm22 »

Bonsoir
Vue la copie de Disque (la 2ème) => il n'y a pas de UEFI...c'est une table MBR
Ensuite, @ leglac :
- as-tu un autre support externe ? de combien de go ? => au moins un peu plus de ce que tu veuilles récupérer (vidéos ou musiques ou autres...)
- sais-tu nous dire à quoi correspondent tes partitions utilisées, pour que tu sauvegardes la bonne pour en récupérer les données par la suite...:
Ce disque SDA, ne te sert QUE pour y installer Mint ? ( pas de Windows ? )
sda1 = 2,64 go ?
sda6 = 68 mo ?
sda8 = 3.40 go ?
sda7 = 30.98 go = qui est saturée ! Mint ?
Parce-que comme dis david37, c'est le zouk :!:

Selon tes réponses, il va falloir que tu sauvegardes la partition la + importante pour toi, ou du moins, récupérer les dossiers / fichiers ? et que tu repartes de tout à Zéro pour que tu aies une Mint parfaitement fonctionnelle ! ;)
Qui ressemblerait à ceci (bien que mon exemple soit une clé de 16 go, mais çà donnerai çà; il n'y a que les valeurs attribuées qui changeraient...pour ton disque de 300 go ;) :
Clic droit et afficher l'image (selon les rapidités de hostingpics, si du mal à y accéder...) :)
Image
Au plus simple (bien que l'on puisse faire d'autres façons...):
Si ton disque sda de 300 go ne te sert que pour Mint
- récupérer ce que tu ne veux pas perdre sur un autre support externe (clé usb ou petit disque externe) selon capacité à récupérer...
A partir d'un Gparted /live_cd ou live usb et ton disque SDA non monté:
- Effacer toutes les partitions sur ce sda...! et appliquer
- créer une nouvelle table mbr appliquer
- créer dessus, 4 partitions primaires et ces valeurs me semblent un bon compromis => c'est selon tes utilisations :
- sda1 => linux-swap /swap de 4 go (1024 mo x 4 = 4096 mo)
- sda2 => ext4 /Mint_system 50 go (1024 x 50 = 51200 mo)
- sda3 => ext4 /Mint_home 50 go (1024 x 50 = 51200 mo)
- sda4 => ext4 /Datas_données diverses (le restant => environ 194 go
A savoir que l'on ne pourra plus créer d'autres partitions, n'en voyant pas l'utilité => à en discuter quand même; il faudrait alors créer une partition étendue).
Et, ainsi installer Mint de ton choix sur sda2 /system et sda3 /home et le grub sur le disque SDA
Manjaro-20.0.3_64 | KDE plasma 5.19.3-1 | Noyau 4.14.188| pilotes nvidia 450.57
:idea: Sauvegarder Mint quand tout va bien | Modifier / disques / partitions à l'aide de Gparted en .pdf, ou en ligne lien 1/2 et lien 2/2
Montage perso PC-tour juin 2015 : Alim modulaire 750 W | SABERTOOTH 990FX R2.0 | AMD FX-8350 Black Edition - 4,0 GHz | GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go | RAM DDR3 1866 Mhz 32Go - 4x8Go
2 SSD-850 pro -128 Go | 1 Disque [hybride] SSHD - 1To + 8 Go SSD |1 Disque externe usb 3.0 - 2To

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème de partitions

Message par bouledogue »

J'ai assez galéré le mois passé pour être d'accord avec ce qui a été dit : il vaut mieux récuperer tes documents perso et réinstaller tout ;) : tu fais une session live et tu vires toutes les partitions, pour repartir sur du neuf:

1*Si tu es novice et que tu ne veux pas t'embêter, installation automatique: (SAUF si tu as un disque dur SSD car l'installation automatique va te créer une swap, pas recommandée pour ces DD (le SSD est un type disque dur non physique, un peu comme une clef usb interne pour simplifier) )

2*Si tu ne veux que Linux Mint sur ton DD mais que tu veux un home séparé (c'est assez courant mais pas obligatoire du tout) , choisis "autre chose" à l'installation, tu fais "nouvelle table" et créé comme suit:
-1: partition primaire en ext4 avec en point de montage le / de mint de 30 Go (largement suffisant)
-2: partition primaire en swap, avec en taille 1,5 fois ta ram (exemple: tu as 3 Go de ram-> swap de 4,5 Go), celà va te permettre de pouvoir mettre ton ordi en veille prolongée), (attention! si tu as un SSD en disque dur, ne créé pas cette partition) (remarque: ce swap semble superflu au dessus de 4Go de ram)
-3: partition primaire en ext4 avec en point de montage le /home de mint de la taille du reste du DD.

3*Un peu plus compliqué: Si tu veux des dual ou multi boot Linux maintenant ou plus tard, ou si tu veux des documents sur une partition séparée, voici par exemple ma config :
-1: partition primaire en ntsc avec windows xp de 50gio (ça peut paraitre peu mais il faut dire que je ne m'en sers plus! :mrgreen: )
-2: partition primaire en ext4 avec en point de montage le / de mint de 30 Gio (largement suffisant)
-3: partition primaire en ext4 avec en point de montage le /home de mint 5Gio (largement suffisant si tu mets tes documents ailleurs, voir la partition 6)
-4: partition étendue (elle va simplement contenir les partitions qui suivent)
-5: partition logique en swap, avec en taille 1,5 fois ta ram (exemple: tu as 3 Go de ram-> swap de 4,5 Gio) (attention! si tu as un SSD en disque dur, ne créé pas cette partition) celà va te permettre de pouvoir mettre ton ordi en veille prolongée)
-6: partition logique en ext4 avec en point de montage /data (taille: soit le reste du DD , soit moins si comme moi tu veux laisser de la place pour d'autres futures installations linux éventuelles, qui utiliseraient un home personnel, mais mes documents sur /data)

Note: Cette dernière partition montée en /data implique de faire des liens symboliques depuis le dossier data, vers mon home, pour que LM aille chercher mes données sur la bonne partition ---> voir pour plus de clareté la page de Bluc qui m'avait beaucoup aidé sur ce forum tout comme mpat et d'autres et que je remercie encore tous:
http://bluc.pagesperso-orange.fr/f/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou le sujet dans son entier : https://www.forum-francophone-linuxmint ... =23&t=3205" onclick="window.open(this.href);return false;



Image de ma config (il y a un petit bout de DD non utilisé au milieu entre sda7 et sda8, c'est un petit problème du DD involontaire, à ne pas copier en tout cas :D ):

Image

EDIT de Janvier 2017: A noter que sur la méthode 3 le /home séparé n'est absolument pas une nécessité, si c'était à refaire je ne sais pas si je le ferais, je mets maintenant sur mes autres installations une seule partition de 35 ou 40 Go montée en / et c'est très bien ainsi, (en plus de la /data bien sûr sinon avec 40Go pour l'ensemble , on ne va pas pouvoir avoir beaucoup de contenus multimédias en stock :lol: ).
Si tu veux mettre tes Documents dans ton home, (et ne pas mettre plusieurs Linux sur ton DD), alors oui un home séparé est peut être mieux... (méthode N°2)

En espérant t'avoir aidé et avoir été assez clair :mrgreen:
Modifié en dernier par bouledogue le sam. 21 janv. 2017 13:58, modifié 11 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
leglac
Messages : 53
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 15:58
Localisation : Var - Provence verte
Contact :

Re: Problème de partitions

Message par leglac »

Bonsoir
Merci à tous d'avoir pris du temps pour répondre et m'expliquer d'une façon claire le problème
je rejoins ce que vous me conseillez, c'est-à-dire repartir sur des bases propres il est vrai qu'au départ j'avais partitionner ce disque dur en deux, une partie pour les programmes et l'autre pour stocker
j'ai voulu diminuer la partie stockage pour augmenter l'autre ...
je pense que c'est là que j'ai tout foirée, comme vous l'avez vu la partie active est la sda7 = 30.98 go, il me sera facile de récupérer l'essentiel je ne manque pas de disque dur tout va bien ;)
j'ai un Chromebook et ses 100 Go de Drive pour stocker, m'en reste 40, mes photos sur Dropbox et toutes mes archives sur Hubic

je vais donc suivre vos conseils, nettoyer tout ce bazar pour repartir sur de bonnes bases

A votre avis vu ma configuration est-ce que je ne devrais pas passer avec une version Mint moins gourmande ?
j'ai remarqué qu'avec 4 Go mémoire parfois je sature

D'autre part j'avais abandonné Windob, mais je suis tenté de ré-installer Win7 que j'avais avant Linux
pour y installer des jeux qui ne fonctionnent que sous windows et ils me manquent... :lol:

Est ce raisonnable ?

Bonne soirée à bientôt et merci encore
;)
Version Linux Mint 18 Sarah 64-bit - MATE 1.14.1
Noyau Linux 4.4.0-21-generic x86_64
Mémoire :3,9 Gio
AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300 × 2

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problème de partitions

Message par david37 »

Si tu cherches moins gourmand, tu peux essayer la Maté (j'ai 4Go de ram et 1,7 GHz de processeur et j'en suis très content).

Encore moins gourmand, y'a la xfce, des gens très bien l'utilisent (pas vrai tyrry :D) et t'as aussi les LMDE2 (Maté et Cinnamon) mais là c'est basé sur Debian et non plus ubuntu.

Après libre à toi de toutes les tester et décider laquelle est la mieux pour tes besoins.
A+

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
lm22
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 01:36

Re: Problème de partitions

Message par lm22 »

@ leglac
A savoir :
- Qu'il faut bien préparer ton disque => Installer ton Windows en 1er !!! et Mint en 2ème, la distro Mint, trouvera ton windows et pas l'inverse..... :roll:
Et oui, fait des essais en live avec les distros énumérées par david37 .
Manjaro-20.0.3_64 | KDE plasma 5.19.3-1 | Noyau 4.14.188| pilotes nvidia 450.57
:idea: Sauvegarder Mint quand tout va bien | Modifier / disques / partitions à l'aide de Gparted en .pdf, ou en ligne lien 1/2 et lien 2/2
Montage perso PC-tour juin 2015 : Alim modulaire 750 W | SABERTOOTH 990FX R2.0 | AMD FX-8350 Black Edition - 4,0 GHz | GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go | RAM DDR3 1866 Mhz 32Go - 4x8Go
2 SSD-850 pro -128 Go | 1 Disque [hybride] SSHD - 1To + 8 Go SSD |1 Disque externe usb 3.0 - 2To

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème de partitions

Message par bouledogue »

lm22 a écrit :@ leglac
A savoir :
- Qu'il faut bien préparer ton disque => Installer ton Windows en 1er !!! et Mint en 2ème, la distro Mint, trouvera ton windows et pas l'inverse..... :roll:
Et oui, fait des essais en live avec les distros énumérées par david37 .
Tout à fait d'accord. Windows est à installer en premier!!!!
Et si ton ordi a un ssd, oublie pas de ne pas mettre de swap lors de l'installation de mint ;)
Pour l'histoire du bureau, avec un Chrome book, je ne saurais trop te recommander xfce. Ce n'est pas je pense ta ram qui pose problème, mais plus sûrement ton processeur.
Xfce est complet et intuitif, et d'ailleurs, beaucoup d'autres distros dites legeres l'ont adopté,
OUI, je suis un adepte de la secte de "gourou Tyrry :lol:
;)
Si tu as des interrogations une fois que tu auras installé Windows, n'hésite pas
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
leglac
Messages : 53
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016 15:58
Localisation : Var - Provence verte
Contact :

Re: Problème de partitions

Message par leglac »

:)

Enfin je suis sur le bon forum 8-)

"bouledogue" ce n'est pas sur le Chromebook que je vais ré-installer :D , mais sur un asus avec disque dur :lol:

je vais faire quelques sauvegardes, en fait - d'un Go

et ce soir .....

au fait David c'est quoi "la Maté" ?

A bientôt

j'ai trouvé :?
L'équipe développant la distribution GNU/Linux Mint annonce la disponibilité de la version 16 dotée de l'environnement de bureau MATE et connue sous l'appellation « Petra ».
ça me plait
http://www.clubic.com/linux-os/actualit ... inale.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Version Linux Mint 18 Sarah 64-bit - MATE 1.14.1
Noyau Linux 4.4.0-21-generic x86_64
Mémoire :3,9 Gio
AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300 × 2

Répondre