Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Assistance concernant Linux Mint
noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par noname »

Salut à tous,

Je viens de voir que dans la liste des Kernels disponibles dans mon gestionnaire de MAJ la disponibilité de la version 4.8

Qu'apporte-elle de plus par rapport à la 4.4 ?
Quels sont les avantages et les inconvénients éventuels ?
Quelqu'un à t'il tenté cette MAJ ? tout baigne après ?

;)
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par thyam »

'Jour,

... par principe, si une distro/DE tourne bien, on ne touche pas :) (...par principe !!!! y'en a, après, qui ont une âme de 'mécano-testo-bidouilleur' et qui se lancent... Se prendre des gamelles n'empêche pas de se relever ;) )

Donc, en fait, sur un pc de prod., si tout roule, on laisse :)

Sinon, juste une précision, c'est pas Cinnamon (le DE) mais LM (la distro) qui met à jour le kernel ;)
Et, également, ajoute une signature, c'est plus facile pour aider ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par débitant »

sujet déplacé dans "générale" ;)

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par noname »

thyam a écrit :'Jour,

... par principe, si une distro/DE tourne bien, on ne touche pas :) (...par principe !!!! y'en a, après, qui ont une âme de 'mécano-testo-bidouilleur' et qui se lancent... Se prendre des gamelles n'empêche pas de se relever ;) )

Donc, en fait, sur un pc de prod., si tout roule, on laisse :)

Sinon, juste une précision, c'est pas Cinnamon (le DE) mais LM (la distro) qui met à jour le kernel ;)
Et, également, ajoute une signature, c'est plus facile pour aider ;)
oui merci je sais tout cela et il s'agit de la règle n°1 de survie ;)
c'est pour ça que j'aimerais avoir des retour sur les changements (que pends en charge le kernel 4.8 : nouvelles puces Intel/Nvidia, amélioration, correctif ... etc ...etc)

Bref, si quelqu'un à sauter le pas qu'il nous fasse part de son avis :)
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par zeb »

Salut ;)
noname a écrit :Bref, si quelqu'un à sauter le pas qu'il nous fasse part de son avis :)
Ça ne te servira pas, ou alors il faudrait que se soit exactement le même matériel que toi ;)

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par noname »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
La plateforme Skylake est bien implantée maintenant. Même si la config n'est pas exactement la même, une base commune est toujours intéressante à analyser.

Ceci-dit ou puis-je voir ce qu'inclus, comme nouveautés, le Kernel 4.8 ??
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par bouledogue »

Hello noname :)
Je comprends qu'avec un skylake, processeur récent avec lequel tu avais eu des problèmes si ma mémoire est bonne, tu fondes des espoirs sur le nouveau noyau. :)
Mais je rejoins ce qui a été dit, et comme j'avais lu dans une Bd Belge " la prudence est mère de la porcelaine " :lol:
Bref si ça marche , pas touche à des trucs comme ça.

Maintenant si tu te poses la question, fais un double boot avec le même Lm sur ton dd, et essaie sur celui là, comme ça ton install de tous les jours restera stable. ;)
A plus!
Un bouledogue plus prudent qu'au debut... :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par noname »

bouledogue a écrit :Hello noname :)
Je comprends qu'avec un skylake, processeur récent avec lequel tu avais eu des problèmes si ma mémoire est bonne, tu fondes des espoirs sur le nouveau noyau. :)
Mais je rejoins ce qui a été dit, et comme j'avais lu dans une Bd Belge " la prudence est mère de la porcelaine " :lol:
Bref si ça marche , pas touche à des trucs comme ça.
Hello,
merci mais ce n'est pas vraiment la question ;) et comme dit plus haut je sais cela.

Donc, je le répète une nouvelle fois, quelles sont les news avec la 4.8 ??? et qui la testé avec cinnamon ?

thx ;)
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
lm22
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 01:36

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par lm22 »

Hello, noname :)
Pas mieux comme réponses...
Si tu parviens à "décomposer" ceci , il faut vraiment maîtriser le sujet là :ugeek:
Perso, je tourne avec 2 noyaux (kernel) :
1 LTS et 1 dit "stable" => recommandé (le lts permettant de démarrer pratiquement à coup sûr) en cas de "dé-faïence du recommandé, pour x raisons...
Ensuite, ils demandent d'être mis à jour....
C'est un choix à faire ou ne pas faire, et comme déjà dit + haut => si le matériel s'accorde bien avec la version de la distribution....:
pourquoi changer une équipe gagnante ?
PS : même remarque pour les versions de firmwares en général ;)
Cordialement
Manjaro-20.0.3_64 | KDE plasma 5.19.3-1 | Noyau 4.14.188| pilotes nvidia 450.57
:idea: Sauvegarder Mint quand tout va bien | Modifier / disques / partitions à l'aide de Gparted en .pdf, ou en ligne lien 1/2 et lien 2/2
Montage perso PC-tour juin 2015 : Alim modulaire 750 W | SABERTOOTH 990FX R2.0 | AMD FX-8350 Black Edition - 4,0 GHz | GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go | RAM DDR3 1866 Mhz 32Go - 4x8Go
2 SSD-850 pro -128 Go | 1 Disque [hybride] SSHD - 1To + 8 Go SSD |1 Disque externe usb 3.0 - 2To

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Cinnamon passage au Kernel 4.8 ?

Message par L5d »

Bonsoir,
sur le site de Phoronix, il y a probablement les infos que tu cherches : http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... ures&num=1
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre