partitionner un volume du DD

Assistance concernant Linux Mint
YoLukasDiyo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:07

partitionner un volume du DD

Message par YoLukasDiyo »

Bonjour,
j' arrive tout fraichement sur le forum MINT et commence l'année avec quelques questions pour la finalisation de la config de mon ordi. je suis débutant linux et souhaite :
- partitionner le volume de données en 3 volumes, et les monter sur le bureau :
700Go (vide)

avec les soft :
gparted
et Disque.
? 1 --> Je démonte le disque dans 'Disque'
2 ---> et je partitionne avec gparted : là je ne connais pas la marche à suivre.
Diviser en 3 ça peut aller. Mais la question des point de montage n'est pas claire
pour moi.
3 ---> remonter les volumes pour les voir sur mon bureau avec un nom perso.

Merci
et encore belle Année !
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: partitionner un volume du DD

Message par roromint »

bonsoir

tu peux voir un tutoriel : https://openclassrooms.com/courses/le-m ... disque-dur" onclick="window.open(this.href);return false;

puis

Code : Tout sélectionner

Exemple:
cd /media/
sudo mkdir sda1 sda2 sda3
chmod 775 sda1 sda2 sda3
mount -t (vfat/ntfs/ext4) /dev/sda1 /media/ton_user/sda1 
mount -t (vfat/ntfs/ext4) /dev/sda2 /media/ton_user/sda2
mount -t (vfat/ntfs/ext4) /dev/sda3 /media/ton_user/sda3
sudo umount -a 
voir fstab (/!\ attentions vos perdre la risque de la disque dur /!\) mais avant

Code : Tout sélectionner

sudo blckid 
apercu :
-----------
/dev/sda3: UUID="234cd3f8-90f2-4f63-a29e-a6212e114aa7" TYPE="swap" PARTUUID="0144f7ea-32ed-48db-b0f6-1ade7ee1d9c0
tu vois ? juste mot "UUID=234cd3f8-90f2-4f63-a29e-a6212e114aa7
et donc ?
tu vas nano -w /etc/fstab
puis coller