partitionner un volume du DD

Assistance concernant Linux Mint
YoLukasDiyo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:07

partitionner un volume du DD

Message par YoLukasDiyo »

Bonjour,
j' arrive tout fraichement sur le forum MINT et commence l'année avec quelques questions pour la finalisation de la config de mon ordi. je suis débutant linux et souhaite :
- partitionner le volume de données en 3 volumes, et les monter sur le bureau :
700Go (vide)

avec les soft :
gparted
et Disque.
? 1 --> Je démonte le disque dans 'Disque'
2 ---> et je partitionne avec gparted : là je ne connais pas la marche à suivre.
Diviser en 3 ça peut aller. Mais la question des point de montage n'est pas claire
pour moi.
3 ---> remonter les volumes pour les voir sur mon bureau avec un nom perso.

Merci
et encore belle Année !
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: partitionner un volume du DD

Message par roromint »

bonsoir

tu peux voir un tutoriel : https://openclassrooms.com/courses/le-m ... disque-dur" onclick="window.open(this.href);return false;

puis

Code : Tout sélectionner

Exemple:
cd /media/
sudo mkdir sda1 sda2 sda3
chmod 775 sda1 sda2 sda3
mount -t (vfat/ntfs/ext4) /dev/sda1 /media/ton_user/sda1 
mount -t (vfat/ntfs/ext4) /dev/sda2 /media/ton_user/sda2
mount -t (vfat/ntfs/ext4) /dev/sda3 /media/ton_user/sda3
sudo umount -a 
voir fstab (/!\ attentions vos perdre la risque de la disque dur /!\) mais avant

Code : Tout sélectionner

sudo blckid 
apercu :
-----------
/dev/sda3: UUID="234cd3f8-90f2-4f63-a29e-a6212e114aa7" TYPE="swap" PARTUUID="0144f7ea-32ed-48db-b0f6-1ade7ee1d9c0
tu vois ? juste mot "UUID=234cd3f8-90f2-4f63-a29e-a6212e114aa7
et donc ?
tu vas nano -w /etc/fstab
puis coller

Code : Tout sélectionner

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=234cd3f8-90f2-4f63-a29e-a6212e114aa  /               ext4    errors=remount-ro 0       1
puis CTRL+O sauvegarde puis tu quittes en CTRL+X
[/code]

Code : Tout sélectionner

sudo mount -a
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: partitionner un volume du DD

Message par mpat »

lorsque tu es dans gparted pour créer tes partitions, tu crées une 1ère en multiple de 1024 pour que ta partition soit alignée.

soit tu installes avec un /home non séparé soit avec /home séparé.
ta 3ème partition la swap si tu as >4go elle doit être = a ta ram, si tu comptes faire de l'hibernation = voir x1.5 de ta ram.

ci-dessous un exemple de partitionnement /home séparé, ensuite tu l'adaptes pour ce qui est des tailles de partition,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pour ce qui est de la vision de tes partitions elle sont toutes montées au démarrage le swap est invisible c'est comme un ficher d'échange, le système sera visible via ton gestionnaire de fichiers. ton home sera visible de différentes manières dont " dossier personnel " sur ton bureau
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

YoLukasDiyo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:07

Re: partitionner un volume du DD

Message par YoLukasDiyo »

Merci pour ces réponses.

J'ai redimensionné la partition.
J'ai bien mes 3 volumes et ils sont montés au démarrage.
J'ai eu des 'soucis' avec des dossiers "lost found"
et surtout : je n'avais pas l'accès à la création d'un nouveau dossier.
J'ai réussi avec la cmde : sudo chown -R à récupérer l'accès aux volumes.
A ce stade j'ai modifié le point de montage car
J'ai lu qu'il ne fallait pas que le point de montage soit : media
et j'ai choisi mnt/....
Accès : root

donc mes volumes ont tous les 3 maintenant pour chemin de montage : /mnt/.........
Cela vous semble t-il adéquat ?
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: partitionner un volume du DD

Message par bouledogue »

Hello
:?: :?: :?:
Qu'est ce que tu veux faire avec ce disque dur? Du stockage?
D'après ta question, tu ne fais pas d'installation, mais Tu as déjà un autre disque avec mint installé, et ce dd dur vient en plus ? J'ai bon?
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

YoLukasDiyo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:07

Re: partitionner un volume du DD

Message par YoLukasDiyo »

A
C'est une partition de stockage de données. _ Sous MINT 18.
Je l'ai re -partitionnnée en 3 volumes pour mon organisation.
J'ai fait monter ces trois part sur le bureau en auto = ça fonctionne.

2 / je souhaite avoir des raccourcis de dossiers sur mon bureau qui sont sur un de mes partitions montées sur le bureau :
qd je cré un lien sur le bureau , celui ci ouvre bien le dossier =ok
mais si je veux remonter dans le volume = niet
il me ramène sur le bureau... c'est NUL.

Y a t-il une autre technique pour créer un raccourci efficace ?

B
Par contre j'ai installé mon Asus F5 RL en MINT 17.3
et la je ne peux pas monter sda2 /home. type ext4
Gparted le considère monté. Mais rien. Je n'ai pas les permissions.
Je ne peux rien créer dans cette partition, sinon ouvrir /user et tout travailler là dedans.
Mais je suis habitué à mes config perso XP : ouverture poste travail et accès aux volumes : A; B ; ; C (dd ext),
+ raccourci de dossiers sur le bureau/
Encore moins sur le bureau.
Le montage auto via Disk manager fait planter le systeme et contraint à la re install.
Il semblerait que le logiciel ne soit pas stable ?!?

merci, car c'est beaucoup d''ajustement' que de transférer d'xp à linux...
Modifié en dernier par zeb le ven. 6 janv. 2017 23:03, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: partitionner un volume du DD

Message par bouledogue »

YoLukasDiyo a écrit :c'est beaucoup d''ajustement' que de transférer d'xp à linux...
Je viens d'XP aussi et je n'ai absolument pas trouvé la transition compliquée, j'ai même été étonné que ce soit tellement semblable (et tellement mieux :lol: ) et pour le reste, les habitudes ça se change en quelques jours ;)


Ok donc c'est bien pour du stockage. Et tu veux avoir accès à tes données depuis ton bureau (donc depuis ton /home)
Là je crois que les intervenants précédents (et les autres) ont compris ta demande ;)
Reste une chose pas claire (pour moi :oops: ), parfois tu emploies le mot "partition" et parfois "disque".
Et pourquoi faire 3 partitions différentes? Trois dossiers ça revient au même, non? Perso j'ai une partition /, une partition /home et une /data, et j'ai tous mes dossiers persos dessus.
;)
Où sont stockées tes données? Sur d'autres partitions du DD de ton OS mint (celui où tu as ton / et ton /home) ou bien sur un autre disque dur physique?

-Si c'est le même disque, il te suffit d'aller sur ta partition depuis le systéme de fichiers, (/mnt chez toi si j'ai bien suivi) , clic droit et "creer un lien". puis tu déplaces ce lien vers le bureau (clic droit -> déplacer). Ensuite tu le rénommes comme tu veux.

-Si c'est un disque différent, il faudra le monter automatiquement à l'ouverture de mint, sujet ici : https://www.forum-francophone-linuxmint ... =22&t=3971" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère avoir compris ta demande?
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

YoLukasDiyo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:07

Re: partitionner un volume du DD

Message par YoLukasDiyo »

... je reviendrai un jour, sur le passage xp linux. / quoiqu'il en soit je reste LINUX.

J'ai dû poser trop de questions à la fois, désolé : donc je vais par étape et plus clair j'espère :

Sur mon lenovo / mint 18 :
je souhaite ouvrir des dossiers sur mon bureau via un raccourci, comme sous xp.
Ce que je veux c'est que De ce dossier je puisse remonter dans le dossier qui le contient.
Hors pour l'heure quand je remonte : je n'ai que le choix de remonter sur le bureau... !
Shematiquement :
dans mon volume A sur le bureau
j'ai 2 sous dossiers a et b eux aussi raccourci sur le bureau (+ 10 autres mais pas sur le bureau). a et b étant les principaux que j'utilise.
Je souhaite quand j'ouvre a pouvoir remonter dans A pour ouvrir b ; c ; d ;e ...z

ce que je faisais sous xp...
ça doit bien être possible ?
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: partitionner un volume du DD

Message par roromint »

salut

faire cd media puis mkdir os_C disque_D disque_E etc..

Code : Tout sélectionner

 mount -t NTFS /dev/sda1 /media/os_C 
comme ubuntu a montré documentaire : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs" onclick="window.open(this.href);return false;

le professeur roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

YoLukasDiyo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:07

Re: partitionner un volume du DD

Message par YoLukasDiyo »

faire cd media puis mkdir os_C disque_D disque_E etc..
la partition montée sur le bureau c'est /mnt/A
après les dossiers suivant ça donne /mnt/A/a
A est monté en auto sur le bureau au demarrage
a un raccourci de A
excuses-moi mais je ne suis pas familier des commandes :
j'ai fait cd media => rien.
mount -t NTFS /dev/sda1 /media/os_C
Mon DD est en linux point barre pas de ntfs que du ext4 : est ce une erreur pour mon usage ?
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL

Répondre