Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Comment restaurer l'applet "menu" sous cinnamon

Assistance concernant Linux Mint
Verrouillé
Rosehill
Messages : 64
Enregistré le : mer. 26 août 2015 11:15

[RESOLU] Comment restaurer l'applet "menu" sous cinnamon

Message par Rosehill »

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017
Depuis 3 jours, je n'ai plus menus pour lancer mes applications. l'applet est vide, y compris la colonne de gauche dans laquelle il y a entre autre l'installeur de nouvelle application, les boutons de fermeture, redémarrage, etc...
Voila ce qui c'est passé :
1/ j'ai installé un vieux jeu win avec wine. Nickel pour le jeu. Seul bémol : dans le menu linux, rubrique wine, toutes les entrées créées par wine sont ajoutées "en vrac" : le lanceur du jeu, le désinstall, le manuel, le gestionnaire de cartes... bref une liste un peu longue, d'autant que c'est pas le premier ajout avec wine et j'ai donc plusieurs "desinstall" et plusieurs "manuel" par exemple dans la liste.
2/ j'ai lancé le gestionnaire de menu (clic droit sur "menu" >> configuer >> ouvrir l'éditeur de menu)
3/ je suis allé observer le répertoire wine et j'y vois des arborescences par installation de programme, mais celles ci n'apparaissent pas dans le menu réel. Dommage mais bon, c'est comme ça.
4/ je me dis que si je décoche la petite case qui permet de cacher une entrée dans le menu, au moins le pourrait cacher les désinstall, manuels... qui alourdissent pour rien. Je le fais
5/ PATATRAC ! ma colonne de gauche (dans l'éditeur de menu qui s'appelle "alacarte" je crois) se vide complétement et instantanément. Impossible de sortir de l'éditeur !!!
6/ Reboot et ... menu vide. https://postimg.cc/image/kli17vhsd/

Depuis, j'ai constaté que :
1/ En ouvrant un terminal, alacarte était inconnu ??? je l'ai donc ré-installé avec sudo apt...
2/ alacarte "voit" toutes les applications présentes sur mon linuxmint18 mais... l'applet menu ne voit toujours rien et impossible d'y ouvrir l'éditeur de menu.
3/ j'ai découvert que je pouvais lancer toutes mes applications en cliquant sur leur nom à différents endroits dans usr/ ou etc/ ou ... Bref tout est là mais l'applet ne voit plus rien (Simone : "je vous entend mais je ne vous vois plus...". ca c'est pour les plus de 60 ans :) )

Si vous avez une idée, je suis preneur !
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Rosehill le lun. 2 janv. 2017 15:05, modifié 1 fois.
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Comment restaurer l'applet "menu" sous cinnamon

Message par mpat »

salut, en effet il ne faut pas employer alacarte mais cinnamon menu éditor.

clic gauche sur la barre des tâches -->ajouter des applets au tableau de bord -->dans la liste choisir Menu ' menu principal.
Image

une fois l'applet menu revenu à sa place clic droit sur l'icône menu --> choisir configurer
Image

pour configurer tes menus
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Rosehill
Messages : 64
Enregistré le : mer. 26 août 2015 11:15

Re: Comment restaurer l'applet "menu" sous cinnamon

Message par Rosehill »

Merci mpat. Ca ne marche pas car mon menu n'est pas disparu ... il est vide et l'éditeur ne se lance plus.

Ceci étant, je viens de tenter quelque chose qui a fonctionné. J'ai trouvé la méthode dans le topic intitulé "faire du ménage dans le menu" (page 4>environnement graphique>cinnamon). J'ai d'abord viré le fichier "cinnamon-applications.menu" situé dans le répertoire /home/monnom/.config/menus car il était vide et signalé comme bugué dans le topic mentionné. Puis j'ai fait :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
et là : MIRACLE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est revenu comme avant. Ouf

je vais essayer d'installer cinnamon menu éditor pour effectuer ma personnalisation.

Encore merci pour votre aide.
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti

shayhuludd
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 10:01

Re: [RESOLU] Comment restaurer l'applet "menu" sous cinnamon

Message par shayhuludd »

hello
j ai un peu le meme souci, je n ai plus ni menu ni barre des taches, impossible de trouver firefox, le terminal, le bouton pour eteindre, les divers gestionnaire et lanceurs...
je suis completement coince, il ne reste que mes dossiers - mp3 et doc- sur le bureau..
je suis en mint 18.1 serena cinamon 64b..
a l aide svp

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [RESOLU] Comment restaurer l'applet "menu" sous cinnamon

Message par zeb »

Salut
shayhuludd a écrit :a l aide svp
NON !!!
1-"j ai un peu le meme souci" c'est soit le même, soit pas le même, mais pas presque pareil !
2- Si le probleme est pareil tu peux participer en donnant certaines manips que tu as essayé et qui n'ont pas été données ici, mais tu ne piques pas le sujet en cours à quelqu'un !!
Ou tu le suis mais tu n'interviens pas

Un auteur par sujet et une question par sujet.

MERCI !

De plus je n'avais pas vu, mais le sujet est résolu, donc je verrouille !

Verrouillé