Résolu le 28-12-18 [Résolu] Problème son vidéos sur le net

Assistance concernant Linux Mint
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

[Résolu] Problème son vidéos sur le net

Message par Asterix »

Bonjour,

Depuis environ 2 mois et une MAJ de Qiana (ma version de Mint 17), je n'ai plus le son sur une grande partie des vidéos du net, comme celles de Youtube, Dailymotion, Twitter (et d'autres). J'ai bien l'image, mais pas le son.
Et cela, que ce soit avec Firefox, ou Opera, ou Chrome...

Si j'enregistre la vidéo en question sur mon d.d. (via DownloadHelper) et la visionne ensuite via n'importe quel logiciel vidéo, ça marche normalement, avec le son.

Ou si je change d'OS en redémarrant mon ordi et en allant sur Mint 15 (que j'ai conservé sur mon d.d.), les vidéos en question, visionnées sur le net via Firefox, fonctionnent à nouveau normalement...

Mais tout cela n'est guère pratique... :?

J'ai essayé de faire des MAJ depuis cette fameuse MAJ qui a "planté" la fonctionnalité son sur le net, mais je n'ai pas réussi à la récupérer.

D'autres ont-ils le même problème ?
Quelqu'un aurait-il une solution ?

D'avance merci pour vos réponses avisées :)
Modifié en dernier par Asterix le sam. 21 janv. 2017 14:37, modifié 1 fois.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par bouledogue »

Ave par Belenos :mrgreen:

J'ai déjà eu le même problème avec ma première install lm18. Mais c'était suite à un excès de trifouillages de ma part, l'os était bancal. J'ai fait une reinstall depuis.
Je ne peux donc pas plus t'aider :roll:
Mais j'ai remonté ton sujet , ca attire l'attention ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par Asterix »

Salut bouledogue,

Pour voir, j'ai aussi essayé avec Mint 18 'Serena' à partir d'un DVD (sans l'installer sur mon dd donc... désolé je ne maîtrise pas le vocabulaire, il me semble qu'on parle de 'booter' dans ce cas ?) il y a quelques jours de cela.
Eh bien même avec Mint 18, je n'ai pas le son sur les vidéos en question (YT, Dailymotion, twitter etc. sur le NET).

C'est incompréhensible cette affaire : avec certaines vidéos du net ça marche, et avec mes lecteurs audio/vidéo classiques, j'ai aussi le son. Mais pas sur YT ou Dailymotion ou twitter...
On dirait une incompatibilité entre les dernières versions de Mint et ces technologies vidéo (tout comme j'avais depuis lgtemps une incompatibilité entre Mint et certaines chaînes TV du net comme M6, qui n'a jamais marché chez moi).
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par david37 »

Salut Astérix,

Alors tout d'abord, juste pour la culture, 18 "Serena" s'appelle en fait 18.1 "Serena" ;)
Et quand on "boote" depuis un DVD, on dit qu'on est en live ;)

Ensuite, concernant les histoires m6 et autres vidéos illisibles, naïvement, je penserais à deux choses (je suis pas expert donc pas sur du tout).
1 - Peut être que ça vient des fameux DRM. Il me semble me souvenir de quelques posts sur ce sujet dans le forum. (Une petite recherche devrait peut être t'aider). :?

2 - Sinon, peut être que ta version firefox n'a pas les derniers codecs vidéos à jour. :?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par Asterix »

Salut david37 et merci pour ton commentaire,

J'ai tapé DRM dans le moteur de recherche, les sujets ne semblent pas me concerner (ou alors ça m'échappe totalement).
Sinon, M6 qui ne marche pas, ce n'est pas mon problème numéro un (et je m'en fiche un peu à vrai dire, j'en parlais plutôt pour situer le 'contexte'), mon gros souci en ce moment c'est le son qui ne marche pas 3 fois sur 4 quand je navigue sur le net.

Pour ce qui est des codecs, je ne sais pas comment ça fonctionne ces bestioles-là ; ce que je peux dire c'est que faisant les MAJ régulièrement, via 'Administration / gestionnaire de mises à jour' en principe mes navigateurs sont à jour à tous points de vue, non ?
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par bouledogue »

A tout hasard, as tu les paquets suivants installés?
mint-meta-codecs
mint-meta-codecs-core
:)
A vérifier dans le gestionnaire de logiciel ou le gestionnaire de paquets (par le terminal je sais pas faire :oops: )

Si ça ne fonctionne pas, tu peux toujours essayer d'installer un autre navigateur (chromium par exemple) pour écarter la piste de firefox
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5705
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par tyrry »

Slt ,
ouvre ton explorateur de fichier et fait afficher les dossiers cachés , ensuite renomme le dossier : .mozilla
et relance firefox et test a nouveau ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par Asterix »

Avec Chrome ou Opera, ça ne marche pas davantage qu'avec Firefox (cf mon 1er message).

Sinon, dans les paquets synaptic :

mint-meta-codecs est dans ma liste, mais pas installé.

mint-meta-codecs-core n'est pas dans ma liste.

Par contre, dans ma liste j'ai :
mint-meta-core : installé
mint-meta-codecs-kde : pas installé.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par Robinwood »

Bonsoir,
commence par installer "mint-meta-codecs", qui installe le support multimedia pour mint, dont flashplayer...
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Problème son vidéos sur le net

Message par Asterix »

Si je sélectionne 'mint-meta-codecs' pour installation, il m'avertit qu'il devra préalablement :
- désinstaller flashplugin-installer
- installer adobe-flashplugin

Cela ne va pas engendrer d'autres soucis ? Si oui, je pourrai revenir en arrière ?
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Répondre