Résolu le 28-12-18 [Résolu] Montage automatique au démarrage ne fonctionne pas pour un dossier distant sur un NAS partagé en NFS

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Ourouboros
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:35

[Résolu] Montage automatique au démarrage ne fonctionne pas pour un dossier distant sur un NAS partagé en NFS

Message par Ourouboros »

Bonjour,

Sur le NAS (NAS4Free) de mon LAN, j'ai un dossier partagé en NFS. Contrairement à mes autres Linux, LinuxMint LMDE ne le monte pas automatiquement au démarrage ou en sortie d'hibernation.

Voici la ligne concernant ce partage distant dans /etc/fstab :

Code : Tout sélectionner

192.168.1.2:/mnt/RAID5/multi-media	/mnt/NAS4Free	nfs	rsize=16384,wsize=16384,timeo=14,soft,nolock,noexec	0	0
Elle est très certainement correcte, car un simple

Code : Tout sélectionner

 mount -a 
en ligne de commande passé en étant administrateur suffit à obtenir le montage de ce dossier distant sans aucun message d'erreur.

Une idée de l'origine du problème et de comment le résoudre ?
Modifié en dernier par Ourouboros le ven. 7 juil. 2017 19:18, modifié 2 fois.
desktop : Shuttle SG31G5 - LMDE 3 - Intel Core2 Duo E4500 - Ram 4Go - SSD 240Go - HDD 320Go - CG Intel 82G33/G31 Express

Alarc'h
Messages : 25
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 22:48

Re: Montage automatique au démarrage ne fonctionne pas pour un dossier distant partagé en NFS

Message par Alarc'h »

La première question qui me vient à l'esprit est : que lis-tu dans tes logs ? Il doit y avoir une trace de ce pb.

Ça serait une première piste d'exploration, car dans mon souvenir NFS est plein de pièges assez tordus. :(
La folie c'est de faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent.
laptop : MEDION Akoya E1210 / LM18.1 LXDE 32b (seule) / Desktop : LXDE (Openbox 3.6.1) / Kernel : 4.4.0-53-generic / CPU : Single core Intel Atom N270 / RAM : 1Go / HDD : 160.0Go / CG : Intel Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
Ourouboros
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:35

Re: Montage automatique au démarrage ne fonctionne pas pour un dossier distant partagé en NFS

Message par Ourouboros »

Bonjour,

Je n'ai rien vu de particulier dans mes logs. Quel log regarder précisément et que dois-je y rechercher ?

Activer le service "nfs-common", ou ajouter le paramètre "_netdev" à la ligne concernée de /etc/fstab ne change rien ...
desktop : Shuttle SG31G5 - LMDE 3 - Intel Core2 Duo E4500 - Ram 4Go - SSD 240Go - HDD 320Go - CG Intel 82G33/G31 Express

Alarc'h
Messages : 25
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 22:48

Re: Montage automatique au démarrage ne fonctionne pas pour un dossier distant partagé en NFS

Message par Alarc'h »

Bonjour,

Si je ne m'abuse il faut un utilitaire particulier pour débugger NFS.

Je crois que c'est rpcdebug qui doit faire partie du paquet nfs-common si je me souviens bien.

En cherchant de l'info avec rpcdebug en mot clé tu devrais en apprendre plus.
La folie c'est de faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent.
laptop : MEDION Akoya E1210 / LM18.1 LXDE 32b (seule) / Desktop : LXDE (Openbox 3.6.1) / Kernel : 4.4.0-53-generic / CPU : Single core Intel Atom N270 / RAM : 1Go / HDD : 160.0Go / CG : Intel Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
Ourouboros
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:35

Re: Montage automatique au démarrage ne fonctionne pas pour un dossier distant partagé en NFS

Message par Ourouboros »

Bonjour,

Je viens de prendre un peu de temps pour résoudre ce petit souci. Il est un héritage d’Ubuntu qui procède de la même façon, et la solution se trouve sur les forums de cette distribution.

Une première solution est d'installer "autofs" et d'écrire quelques fichiers de configurations.

Une autre solution est un petit bricolage qui permet de retrouver le comportement d'un montage NFS configuré dans /etc/fstab comme sur les autres distributions. Il consiste à monter automatiquement la partition du NAS quelques secondes après le démarrage de l'ordinateur.
  1. Modifier dans /etc/fstab la ligne concernant la partition distante sur le NAS en lui ajoutant les options 'noauto' et 'user'

    Code : Tout sélectionner

    192.168.1.2:/mnt/RAID5/multi-media   /mnt/NAS4Free   nfs   rsize=16384,wsize=16384,timeo=14,soft,nolock,noexec,noauto,user   0   0
    
  2. Créer ce petit script exécutable dans /usr/bin/

    Code : Tout sélectionner

    #!/bin/bash
    sleep 15
    mount /mnt/NAS4Free
    
    Enregistrer ce petit fichier sous un nom évocateur comme 'monter_partage_NFS' et lui donner le droit de s'exécuter. En ligne de commande en étant root, cela ce fait ainsi :

    Code : Tout sélectionner

    # chmod 750 moter_partage_NFS
    
  3. Automatiser le lancement de ce script au démarrage
    Avec Mate, aller dans "Centre de Contrôle"/"Personnel"/"Application au démarrage" et ajouter le script 'monter_partage_NFS' se trouvant dans /usr/bin/
    Cet ajout est à faire pour chaque utilisateur.
desktop : Shuttle SG31G5 - LMDE 3 - Intel Core2 Duo E4500 - Ram 4Go - SSD 240Go - HDD 320Go - CG Intel 82G33/G31 Express

Répondre