Résolu le 28-12-18 [Résolu] Problème de permission/droit

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
jjmax
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:11

[Résolu] Problème de permission/droit

Message par jjmax »

Bonjour à tous.
Je vous expose mon soucis:
Le dd de mon NAS à eu un soucis, j'ai changer celui ci, et fait une copie de mes dossiers de l'ancien dd (brancher sur mon pc mint) sur le nouveau. Déjà avec filezilla, il y avait env 10% des fichiers qui non pas voulu être copiés, j'ai dû démarrer filezilla en sudo pour copier l'intégralité. Sur le nas j'ai un dossier contenant le fichier de ma base de donnée de psaffe (logiciel de mot de passe), j'ouvre bien le logiciel avec la base, sauf que lorsque je veux créer une entrée, lors de la sauvegarde, il me retourne (vu sous un terminal), "permission error"!? pourtant les permissions du dossier et fichier son bien à mon nom en lecture écriture, ainsi que le groupe, visuellement, je ne comprends pas! bref j'essaye de réécrire le propriétaire du fichier, donc moi, en faisant un sudo chown, il me dit, permission error, donc impossible de faire l'opération. Ce que j'ai fait: j'ai copier le fichier dans mon home, exécuter le chown, qui à fonctionné, et remis le fichier sur mon nas, et là le logiciel fonctionne!!! alors ma question; que ce passe t'il avec ses permissions, et comment y remédié, car j'ai beaucoup de fichiers sur mon nas, qui sont susceptible d'être utilisé, et je ne voudrait pas réitéré ses incidents!!!
Merci à tous!
Modifié en dernier par jjmax le ven. 24 févr. 2017 23:00, modifié 2 fois.
OS: Linux Mint 18.3 Cinnamon
Kernel: x86_64 Linux 4.13.0.43
CPU: Intel Core i5-6600 CPU @ 3.9GHz
GPU: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 530 (Skylake GT2)
RAM: 8Go DDR4

Alarc'h
Messages : 25
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 22:48

Re: Problème de permission/droit

Message par Alarc'h »

Bonjour,

Pour pouvoir tenter de t'aider il faudrait quelques précisions. D'abord je résume ce que je pense avoir compris (ou plutôt pas très bien compris :P ) de ta situation, ensuite nous verrons comment diagnostiquer.

Déjà quel type de soucis as-tu eu avec ton disque ? Il semble encore monter et être au moins lisible ?

Une autre chose me semble floue, as-tu sorti le disque ayant un soucis de ton NAS, et l'as-tu branché sur ta carte mère ou mis dans un boîtier pour disques durs externes sur un autre PC ?
Dans ce cas pourquoi avoir utilisé FTP pour le transfert au lieu de monter le disque dans ton arborescence ?

Ou alors as-tu laissé le disque dans ton NAS et tenté de rapatrier les donnée en te connectant en FTP à ton NAS ?

Les problèmes de droits unix que tu décris ont-ils lieu sur le nouveau disque installé sur ton NAS ou sur l'ancien à l'endroit (à préciser) où il se trouve actuellement ?

Comment te connectes-tu à ton NAS, en branchant un clavier et un écran comme utilisateur sur le serveur, par ssh depuis un autre poste du réseau ou seulement en FTP ou HTTP ?

Car suivant les cas les problèmes et les éventuelles solutions ne sont pas les mêmes.

À te lire
La folie c'est de faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent.
laptop : MEDION Akoya E1210 / LM18.1 LXDE 32b (seule) / Desktop : LXDE (Openbox 3.6.1) / Kernel : 4.4.0-53-generic / CPU : Single core Intel Atom N270 / RAM : 1Go / HDD : 160.0Go / CG : Intel Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
jjmax
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:11

Re: Problème de permission/droit

Message par jjmax »

Merci de répondre! (j'ai résolu mon problème sur la forme mais pas le fond!)
Alors j'éclairci:
"Déjà quel type de soucis as-tu eu avec ton disque ? Il semble encore monter et être au moins lisible ?"
Le NAS ne bootait plus dessus, pourquoi? (après une coupure d'élec!), par contre, mis sur mon PC en sata, aucun soucis de montage et de lecture!

"Dans ce cas pourquoi avoir utilisé FTP pour le transfert au lieu de monter le disque dans ton arborescence ?"
J'ai installer un autre disque sur mon nas, reformatter celui ci, et réinstaller le DSM. Puis, j'ai transférer mes données de l'ancien (monté sur mon PC), sur celui du nas, avec Filezilla en FTP. Là, environ 10% des fichiers non pas voulu être copié, visiblement à cause de droit!? comme on est 2 pc à travailler dessus, je me suis dit que certain fichiers avaient des droits que moi utilisateur, je n'avais pas, donc j'ai transférer avec filezilla démarré en Sudo! Pas de soucis tout s'est bien copié!

"Les problèmes de droits unix que tu décris ont-ils lieu sur le nouveau disque installé sur ton NAS ou sur l'ancien à l'endroit (à préciser) où il se trouve actuellement ?"
Je monte mon NAS dans mon fichiers Fstab en samba, cela fonctionne parfaitement bien!
Maintenant, j'ai un logiciel de gestion de mots de passes PASAFFE, ou la base de données (cryptée) se situe dans un dossier sur mon NAS (cela fonctionnait bien avant), le logiciel y accède bien depuis la nouvelle installation, mais lorsque je veux créer une nouvelle entrée, je ne peux la sauvegardée, le terminal me dit : "PermissionError: [Errno 13] Permission non accordée: '/home/jerome/Habitation/pasaffe/pasaffe.psafe3'"

Pourtant j'ai regarder le propriétaire du fichier, c'est bien moi 'jerome', mais linux me dit le contraire!! je ne peux réécrire le propriétaire, même en sudo!?

Mystère?

Du coup, la solution, mais pas l'explication: j'ai fait une copie du fichier dans mon dossier personnel, là, j'ai pu réécrire le propriétaire 'jerome' par 'jerome', donc en somme, ne rien changé, le remettre sur mon nas, et là youpi, je peux enregistrer mes entrées!!?

J'imagine que tout ceci n'est pas bien clair, mais pour moi non plus!
J'ai toujours l'ancien fichier récalcitrant, pour trouver la solution...
OS: Linux Mint 18.3 Cinnamon
Kernel: x86_64 Linux 4.13.0.43
CPU: Intel Core i5-6600 CPU @ 3.9GHz
GPU: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 530 (Skylake GT2)
RAM: 8Go DDR4

Avatar du membre
jjmax
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:11

Re: Problème de permission/droit

Message par jjmax »

J'ai trouvé!
En fait, il faut aller sur le nas, modifié le propriétaire du fichiers, linux lui me dit 'jerome', mais mon nas me dit 'admin' !! je pense que lors de la copie, les droits on changés, du coup j'ai remis 'jerome', et voili!!
Bon compliqué quand même ses droits en réseau, et lecteur distant!!
Merci!
OS: Linux Mint 18.3 Cinnamon
Kernel: x86_64 Linux 4.13.0.43
CPU: Intel Core i5-6600 CPU @ 3.9GHz
GPU: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 530 (Skylake GT2)
RAM: 8Go DDR4

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème de permission/droit

Message par débitant »

petite erreur de résilou :mrgreen:
Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre voir tuto ici

Alarc'h
Messages : 25
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 22:48

Re: Problème de permission/droit

Message par Alarc'h »

jjmax a écrit :J'ai trouvé!
En fait, il faut aller sur le nas, modifié le propriétaire du fichiers, linux lui me dit 'jerome', mais mon nas me dit 'admin' !! je pense que lors de la copie, les droits on changés, du coup j'ai remis 'jerome', et voili!!
Bon compliqué quand même ses droits en réseau, et lecteur distant!!
Merci!
Bon l'essentiel est que ça fonctionne. Oui les droits unix sont parfois un peu limités, surtout en partage de fichiers multi-utilisateurs, surtout quand on y rajoute la gestion des droits de FTP ou de Samba.

C'est pourquoi les ACLs se sont généralisées. Tu devrais peut-être explorer un peu cette voie. Cela pourrait sans doute simplifier ta vie.

Je te joins deux liens pour télécharger des documents pdf qui sont une bonne introduction aux ACLs :

Un document au format pdf écrit par Lionel Tricon en 2006 à télécharger ici :
https://www.fichier-pdf.fr/2012/05/11/a ... le-acl.pdf

Une autre ressource fondamentale est le papier (en anglais) d'Andreas Grünbacher (de la société SuSE) qui est disponibles (également au format pdf) ici :
http://www.cs.unibo.it/~sacerdot/doc/pa ... nLinux.pdf

En espérant que cela puisse t'être utile.
La folie c'est de faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent.
laptop : MEDION Akoya E1210 / LM18.1 LXDE 32b (seule) / Desktop : LXDE (Openbox 3.6.1) / Kernel : 4.4.0-53-generic / CPU : Single core Intel Atom N270 / RAM : 1Go / HDD : 160.0Go / CG : Intel Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problème de permission/droit

Message par david37 »

débitant a écrit :petite erreur de résilou :mrgreen:
ben si le sujet il y pas résilou, il faut le mittre comme résilou :lol: :lol:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce


Avatar du membre
jjmax
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:11

Re: [Résolu] Problème de permission/droit

Message par jjmax »

Merci Alarc'h pour les liens, je vais de ce pas m'y plonger!
OS: Linux Mint 18.3 Cinnamon
Kernel: x86_64 Linux 4.13.0.43
CPU: Intel Core i5-6600 CPU @ 3.9GHz
GPU: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 530 (Skylake GT2)
RAM: 8Go DDR4

Répondre