Abandon le 26-04-19 DVD multiboot.

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

DVD multiboot.

Message par Animal »

Bonjour,

Sur clé USB ou DVD, je souhaite ici me faire aider pour comprendre et réaliser un multiboot de plusieurs fichiers au format .iso.

Je n'ai pas réussi à trouver la marche à suivre claire et nette malgré plusieurs jours de recherche. Malheureusement, je ne maîtrise pas encore suffisamment l'anglais et les données techniques en informatique système.

Au final, je compte réaliser un DVD multibbot avec le menu qui va avec pour l'expédier à une personne.

Merci à toute personne qui acceptera de m'expliquer un bon moyen de parvenir à faire ce DVD multiboot et accessoirement en version clé USB.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: DVD multiboot

Message par zeb »

Bonjour Animal. Je crains que personne ne t'aide si tu postes une demande d'aide dans cette rubrique car celle-ci ne concerne que ce qui touche au forum (comme son nom l'indique).
Ta question est d'ordre général à Linux, donc je déplace, ce n'est pas la première fois et je souhaiterais que ce soit la dernière.
Merci.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: DVD multiboot

Message par débitant »

moi je me sers de Easyboot qui fonctionne très bien
par contre je l'avais installé sous M$ Xp et je ne sais pas faire sous linux
mais sur le site 2B tu as la traduction française à moins que tu saches lire l'english

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: DVD multiboot

Message par thyam »

'Jour,

Limite 'hors sujet' mais il existe une distro (base ubuntu) qui te permet de choisir l'environnement que tu veux, cinnamon, gnome, xfce, kde, ... même après avoir booté :
C'est HYBRYDE Linux (bootable sur CD/DVD ou clé usb)
Je l'avais essayé il y a quelque temps (pas la dernière version donc) et j'avais trouvé le concept très intéressant

Je mets le lien de distrowatch : http://distrowatch.com/table.php?distribution=hybryde
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: DVD multiboot

Message par Animal »

Une recherche de réponse à ma question au préalable dans l'index du forum et hop, j'ai posé mon sujet dans la mauvaise rubrique. Je prie «zebulon» de m'en excuser. Je ferai en sorte de ne pas récidiver et merci d'avoir déplacé ma question.

Merci aussi à «débitant» pour sa solution. J'ai parcouru plusieurs logiciels qui ne fonctionnent malheureusement que sous Windows et je souhaiterais procéder sous Linux. Cela dit, les instructions pour la machine se jouent avant l'ouverture de tout système d'exploitation, celui-ci intervient avant, pour fabriquer le multiboot et graver le DVD.

C'est donc tout le procédé théorique, ce que la machine attend (BIOS ou autre) que je ne maîtrise pas vraiment. J'ai essayé «Multicd» avec lequel je n'ai pas abouti faute de connaître correctement le principe vu qu'il faut tout entrer au terminal en occurrence avec son projet.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: DVD multiboot

Message par Animal »

Merci thyam.

La solution de «hybride Linux», si j'ai bien compris, concernerait plutôt des environnements de bureau que je pourrais tester sans redémarrer la machine entre deux.

J'ai besoin de créer un DVD permettant d'amorcer au choix, sur le lecteur de DVD, une distribution telle Linux Mint 17 KDE (tests et installation) et des outils tels que GParted et BootRepair pour qu'ils fonctionnent et agissent sur le disque dur depuis le DVD, sans que ce dernier soit «monté», cela dit sans prétention de connaissances techniques maîtrisées.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: DVD multiboot

Message par dagonh »

Animal a écrit :pour qu'ils fonctionnent et agissent sur le disque dur depuis le DVD, sans que ce dernier soit «monté»
Si ça doit agir sans que le DVD soit monté, c'est ailleurs qu'il faut les mettre.
Déjà, Gparted est normalement présent sur les liveCD.
Pour le reste, un DVD multiboot ne présente guère plus d'intérêt que plusieurs DVD… Ça prend 3 secondes à changer ! Idem pour des clés USB, d'ailleurs…

Pour les outils de réparation, etc., on trouve d’excellents ISO tout prêts sur le Net, comme par exemple SystemRescueCD
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: DVD multiboot

Message par mpat »

Bonjour,

il existe ceci lorsque tu fais l’installation de Lmint : tu dois ajouter le mode persistant pour qu’il conserve tes données lorsque tu es en mode live.
Ensuite tu additionnes tout ce que tu veux type "redo"" boot-repair"" gparted" etc... tu auras le choix lors du lancement, mais il te faut une clé de 4 Go minimum.

http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install
Si ça t’intéresse et que tu n’en sors pas, je suis à ta dispo.
Modifié en dernier par mpat le sam. 3 oct. 2015 02:47, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: DVD multiboot

Message par zeb »

Animal a écrit :Je prie «zebulon» de m'en excuser. Je ferai en sorte de ne pas récidiver et merci d'avoir déplacé ma question
Pas de problème, ce n'est pas très grave si tu me promets de faire attention la prochaine fois

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: DVD multiboot

Message par Animal »

dagonh a écrit:
Si ça doit agir sans que le DVD soit monté, c'est ailleurs qu'il faut les mettre.
Déjà, Gparted est normalement présent sur les liveCD.
Pour le reste, un DVD multiboot ne présente guère plus d'intérêt que plusieurs DVD… Ça prend 3 secondes à changer ! Idem pour des clés USB, d'ailleurs…
Erreur de rédaction résiduelle à diverses modifications : «...ce dernier...» aurait dû viser le disque dur dans une phrase mieux bâtie, mais c'est bien de préciser pour ne pas créer de confusion.

La question du DVD multiboot était posée pour me permettre l'expédition d'un seul DVD à une personne, plus pratique que deux ou trois DVD, et conserver mes clés USB. Je me suis doté d'un lecteur / graveur de DVD externe et celui-ci me permet de graver LM17KDE.iso et un ou deux outils si ça tient dans le DVD.

Une simple curiosité de départ, il n'y aura pas mort d'homme si j'abandonne l’idée, non sans avoir un peu gratté...
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Répondre