Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Assistance concernant Linux Mint
Rosehill
Messages : 64
Enregistré le : mer. 26 août 2015 11:15

[RESOLU] Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par Rosehill »

Depuis que je suis sous LM18, puis LM18.1, impossible d'être connecté dès le démarrage. Obligé de faire dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

service network-manager restart
ou de mettre dans les "applications au démarrage" :

Code : Tout sélectionner

sh -c "sleep 1 && service network-manager restart"
J'aimerais bien que cela se fasse sans mon intervention, directement à la mise en route, ce serait plus rapide, plus satisfaisant et ne m'obligerait pas, en outre, à saisir mon mot de passe à chaque fois.
Modifié en dernier par Rosehill le jeu. 23 mars 2017 19:07, modifié 1 fois.
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par zeb »

Salut ;)
Rosehill a écrit :Depuis que je suis sous LM18, puis LM18.1,
Donc j'en deduis que ton "installation" est terminée :?:
Pourquoi poster dans cette rubrique :?: :?:
Je déplace dans "générale" ;)

Rosehill
Messages : 64
Enregistré le : mer. 26 août 2015 11:15

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par Rosehill »

Salut Zebulon,
OK pour déplacer, cependant ... j'ai ce problème depuis la première installation de LM18, c'est la raison pour laquelle j'ai posté dans cette rubrique. Ce problème n'est jamais disparu aux mises à jour de kernel.
J'ai édité ma signature pour faire ressortir le fait que mon LM18.1 est sur un SSD reconnu en sdb connecté au port SATA2 alors que mon installation initiale de linux (LM17) a été faite sur le DD mécanique d'origine du PC reconnu en sda connecté au port SATA1. Ce DD est également celui de win7 que je n'utilise plus depuis que j'ai gouté à Linux, sauf pour mettre à jour les cartes de mon GPS qui ne connaît que windows :cry: .
C'est peut être pour ça que la clé wifi ne s'active pas d'emblée au démarrage ? Si c'est le cas, peut-on intervertir les ports SATA1 et SATA2 ? et comment fait-on au delà d'inverser les fiches ?
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par zeb »

Salut ;)
Je suis désolé, je ne pourrais t'aider :oops:
Il y a eu un peu de maintenance sur le forum, attend que les experts reviennent ;)

Rosehill
Messages : 64
Enregistré le : mer. 26 août 2015 11:15

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par Rosehill »

Ça n'inspire personne mon problème ?
Du coup ça m’inquiète encore plus ...
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par mpat »

salut, quand ton réseau est actif, regarder via l'icône réseau dans la barre des tâches si l'activation du réseau est bien cochée.

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par mpedro »

Je réponds rapide mais il faut voir dans resolvconf et empêcher son écrasement un truc comme ça si le wifi fonctionne sur un autre PC.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
peppermint
Messages : 130
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 16:44

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par peppermint »

Avec systemd on peut activer le service au démarrage avec

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl enable network-manager.service
Tu dois avoir une réponse du type

Code : Tout sélectionner

Synchronizing state of network-manager.service with SysV init with /lib/systemd/systemd-sysv-install...
Executing /lib/systemd/systemd-sysv-install enable network-manager
Astuces : avec systemctl on peut utiliser -entre autres- 5 états :
- enable : active un service au démarrage (équivalent d'aller dans l'interface graphique "Applications au démarrage" et ajouter le service)
- start : démarre un service à l'intérieur d'un session sans pour autant que le service doit actif à la prochaine session (il faudra qu'il soit enable)
- restart : idem que start=> redémarre un service
- stop : idem que start=> arrête un service. Pour l'arrêter définitivement le mettre en disable
- disable : désactive un service au démarrage
Kernel 4.10 Desktop: MATE Distro: Linut Mint 18.1 Serena Mobo: Gigabyte GA-78LMT-USB3 Quad core AMD FX-4300 Graphic RS780L [Radeon 3000] Audio [Radeon (HD) 3000 Series] Network Realtek RTL8111/8168/8411 Drive: SanDisk_SDSSDP12

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par WarLocG »

Sinon comme alternative à network-manager, il y a wicd (avec wicd-daemon et wicd-gtk) . Mais si tu as besoin de passer par un VPN wicd ne pourra pas t'aider.

Rosehill
Messages : 64
Enregistré le : mer. 26 août 2015 11:15

Re: Obligé de faire "network-manager restart" pour être connecté

Message par Rosehill »

Merci pour vos réponses.

D'abord une mise au point (histoire de compliquer, tout en ayant une solution simple :D )
En ce moment, les mises à jour du noyau défilent à grande vitesse. L'avant dernière à m'être parvenue (4.4.0-67) a réglé mon problème (enfin !) : je suis connecté dès le démarrage de Linux. Mais la dernière (4.8.0-42) m'a tout fichu par terre, je n'arrive plus à me connecter, quoique je fasse :evil: Alors je me boot avec la 4.4.0-67 et tout va bien ... mais je n'ai plus le dernier noyau disponible. Peut-etre n'est-ce pas un problème ?

mpat : Je ne comprends pas bien ce que tu proposes. Je n'ai pas la même interface que toi. Voici la mienne (accessible avec le noyau 4.4...) :
Image

Quand le réseau est actif, l'activation doit forcement être cochée, non ?

mpedro : resolvconf ? mon terminal ne semble pas connaître cette commande. y a t il une appli à installer ?

peppermint : J'ai bien lancé la commande ( sous le noyau 4.8.0-42) qui m'a bien renvoyé le même message. Mais au reboot : comme avant ... pas de wifi quoique je fasse.

Par ailleurs je vois que vos noyaux sont plus récents que ceux que me propose le gestionnaire de mise à jour de LM18., vous avez un "truc" ?

Encore merci et bonne soirée à tous.
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti

Répondre