Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTFS)

Assistance concernant Linux Mint
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Rémi123 a écrit :@Zebulon: je peux changer le titre en tant que créateur du sujet?
Oui, bien sur

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Insam »

Auparavant le propriétaire des fichiers de mon disque NTFS était "moi-même", désormais c'est "root" "
Bizarre ! Du moins que tu ais eu un droit "moi"même" sur un système ntfs. y'a un truc là qui n'est pas normal à moins que le système ntfs n'était déjà pas reconnu.
Les partitions ntfs sous Linux sont par défaut "root", ce qui n'empêche absolument pas quand la configuration de l'outil est faite (comme dans mon screenshot) de pouvoir tout faire sur ce système, Comme si la partition n'était pas root.

Donc le problème n'en est pas un.
Vois ma partoche ntfs ou je peux absolument tout faire y compris ouvrir le lecteur audio au clic sans avoir de droits ni confirmation aucune (à condition toutefois d'être dans le groupe "root") :
Image Image
Maintenant c'est peut être du au logiciel Clémentine...Je ne sais pas, je sais juste qu'il est parfait tant que tu n'as rien à configurer d'exotique, mais pour aller plus loin...Faut être un peu plus geek que moi pour y parvenir.
Si je parvenais à mettre un seul fichier de mon disque externe en lecture seule je pourrais en avoir le coeur net.
le DD en ntfs ! Pas possible, comme je te l'ai expliqué plus tôt, ça n'est plus une question de droit, c'est une question de gestion d'un système de fichiers propriétaire qui n'est pas Linux.

Mais au fait, c'est quel environnement de bureau que tu utilises ?
Parce que parfois, y'a de sacrées différences de gestion du système d'un bureau à l'autre !
Image

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par Rémi123 »

J'étais en train de te répondre Insam, notamment que le logiciel que tu m'as conseillé n'est pas terrible...
Mais voilà que je sélectionne la gestion automatique des permissions pour ma partition NTFS pour sortir de ce mode "propriétaire root par défaut"... je redémarre pour checker une info que je voulais insérer à ma réponse... et Linux plante!
Ouch ça fait toujours mal ce genre de truc.

Là je vous écris depuis ce que je pensais être mon ancien PC Windows. W$ comme vous dites. Déprimant.

Le message sous Linux c'est:
Impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) à cause d'une erreur interne. etc etc
Pourtant je croyais n'avoir modifié que des choses concernant mon disque externe!

J'ai accès à une invite de commande. Je voudrais au moins copier un petit fichier "précieux" sur mon bureau, que j'ai pu localiser en invite de commande, mais je ne sais même pas où le copier puisque je ne sais pas comment accéder à une clé USB. Une fois ce fichier copié je peux sans problème reformater et réinstaller mint.

J'ai accès aussi au "Recovery mode", mais je ne sais pas quoi faire. J'ai bien trouvé de l'aide sur Internet, mais les conseils sont pour Debian.
J'ouvre un autre sujet?

Là on peut dire que j'apprends!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par WarLocG »

Bon à la limite si tu as besoin d'avoir des permissions un peu plus affinées pour le montage de ton disque ntfs, je peux également affiner mes commandes

lance d'abord la commande id pour voir quelle sont tes uid et gid.

Monter en ligne de commande:

Code : Tout sélectionner

sudo -i
mkdir -p /mnt/dossier_accueil
ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt/dossier_accueil -o uid=1000,gid=1000,umask=0133
Image
(chez moi j'ai monté dans /mnt/sdb1)

Explication: ici je transmet dans ma commande le 'user id' et le 'group id' pour te rendre a toi propriétaire et non plus root. umask c est pour les permissions mais ca fonctionne à l'envers
c'est a dire, pour un droit 644 tu dois faire 0133 (7-6, 7-4, 7-4) (voir l'image)

Démonter:

Code : Tout sélectionner

sudo -i
umount /mnt/dossier_accueil
rmdir /mnt/dossier_accueil
Je vais ecrire après pour le fstab (je teste mes commandes d'abord cette fois-ci)
Modifié en dernier par WarLocG le dim. 2 avr. 2017 23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par Insam »

Rémi123 a écrit :J'étais en train de te répondre Insam, notamment que le logiciel que tu m'as conseillé n'est pas terrible..."
C'est LE logiciel de gestion ntfs pour Linux ! et crois moi, il fonctionne parfaitement (mais il ne te transformera pas ton linux en windows, ça n'est pas le but, ça ne fonctionne pas pareil, et il faut commencer par faire preuve de souplesse pour l' admettre )
Si tu fais une recherche chez Ubuntu tu vas le retrouver.
Impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) à cause d'une erreur interne. etc etc
Pourtant je croyais n'avoir modifié que des choses concernant mon disque externe!
Oui mais si tu lui a attribué au forcing des droits qu'il ne doit pas avoir ça suffit pour avoir ce genre de souci (et comme je parie que tu ne fais pas de sauvegardes du système avant de bidouiller...)
J'ai accès à une invite de commande. Je voudrais au moins copier un petit fichier "précieux" sur mon bureau, que j'ai pu localiser en invite de commande, mais je ne sais même pas où le copier puisque je ne sais pas comment accéder à une clé USB. Une fois ce fichier copié je peux sans problème reformater et réinstaller mint.
Si tu comptes réinstaller, alors tu met le CD/usb de Mint dans le lecteur approprié, comme pour une install, mais tu commences par naviguer dans le système actuel pour rechercher ton fichier précieux pour le copier sur une clé ou dans ta partition ntfs puisque de cette façon tu y auras accès.
J'ai accès aussi au "Recovery mode", mais je ne sais pas quoi faire. J'ai bien trouvé de l'aide sur Internet, mais les conseils sont pour Debian.
Ça je ne sais pas faire, j'ai gravé un CD qui fait ça et qui m'a servi quelque fois mais je n'ai plus retrouvé l'iso ça s'appelait quelque chose comme boot-repair ou un truc du genre, facile d'emploi puisqu'un nul comme moi a compris !
J'ouvre un autre sujet?
Si tu cherches des interventions pour ce dernier souci il vaut mieux oui.

Et tu n'as toujours pas dit quel bureau (Maté, Cinnamon, XFCE, KDE....)

Bon courage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Modifié en dernier par Insam le dim. 2 avr. 2017 22:17, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par Rémi123 »

Merci WarLocG, mais ne te presse pas pour le fstab, avant de tester tout ça je vais devoir ressuciter Mint et ça risque de me prendre quelques heures/jours/(semaines?)...
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par Rémi123 »

Salut tout le monde,


Je me souviendrai que même sur des interfaces "GUI" qui ne payent pas de mine on peut tout faire planter juste en cochant la mauvaise case...
Ca m'a pris pas mal de temps de réinstaller Mint, de tout régler à nouveau, etc. Je vous passe mes mésaventures.

La bonne nouvelle c'est qu'en redémarrant... le problème qui a occupé 9 pages de forum... est résolu!
Enfin, le problème indiqué par le titre du sujet n'est pas résolu. Et pour résoudre ce problème-là vous m'avez appris tellement de choses, je dois vous remercier bien bas.

Bien bas! D'autant plus bas que je vous dois des excuses, à vous mpat, WarLocG, alain, insam... Parce que je me suis aperçu que mon problème d'origine ne se serait même pas posé si j'avais sélectionné la bonne option dans les "préférences du gestionnaire de fichiers". Dans l'onglet "comportement", sous le sous-titre "Fichiers texte exécutables", il suffisait de laisser cochée la case par défaut "Afficher les fichiers textes exécutables lorsqu'ils sont ouverts", et non pas la case "Demander à chaque fois". C'était aussi bête que ça et je vous ai fait passer de précieuses minutes (heures?) là-dessus. Sorry...

Donc merci, et désolé, et à la revoyure!

Rémi
Mint 19.3 Tricia Mate

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par zeb »

Salut Rémi ;)
Rémi123 a écrit :le problème qui a occupé 9 pages de forum... est résolu!
Rémi123 a écrit :Enfin, le problème indiqué par le titre du sujet n'est pas résolu.
:roll:
Comme quoi, le titre est très important, pour ceux qui "veulent" aider, mais aussi et surtout pour ceux qui ont besoin d'aide et qui se tapent des pages et des pages en se disant "bon, c'est quand que l'on va en parlé" ;)

@+ ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par Insam »

Rémi123 a écrit :... il suffisait de laisser cochée la case par défaut "Afficher les fichiers textes exécutables lorsqu'ils sont ouverts", et non pas la case "Demander à chaque fois". C'était aussi bête que ça et je vous ai fait passer de précieuses minutes (heures?) là-dessus. Sorry...
:geek: :mrgreen: Et c'est là qu'on se rend compte que plus on fait dans la geekerie moins on se souvient de la simple config basique à laquelle seul le vrais newbie aurait pu penser ! :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par Rémi123 »

Je laisse malgré tout le titre tel qu'il est, en le maintenant "non résolu", puisqu'en définitive c'est surtout de la question posée par le titre que traitent les posts...

Merci à toi aussi Zébulon!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Comment décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTF

Message par mpat »

Salut Rémi, si tu as eu une réponse de ma part si tu relis tout, en ntfs, avec linux, tu ne sais pas modifier les permissions sur un disque ntfs, vu que lui n'en a pas besoin pour toutes manipulations. ( lorsque tu es en root )

tu peux attribuer un logiciel suivant le type de ficher, la même sur ton disque ntfs tes préférences seront sauvegardées. (tu peux le faire en simple user)

exemples de fichiers textes, valable pour d'autres extensions avec le log adéquat.

ici je définis l'éditeur de textes
Image

ici je définis l.o writter
Image

tu peux tester suivant ce que tu auras choisis, au double clic sur un fichier avec l’extension de ton choix se sera toujours le même log qui s'ouvrira.

Répondre