Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTFS)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

ha rémi tu lis en diagonale, le fait de changer ton fstab, ne changera rien pour les permissions, tu risques juste de courir vers des ennuis inutiles
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

mpat a écrit :ha rémi tu lis en diagonale, le fait de changer ton fstab, ne changera rien pour les permissions
Comment mpat? J'ai reparcouru les posts et je n'ai rien trouvé qui dise cela. Même toi, tu me disais:
mpat a écrit :ton disque usb n’apparaîtra jamais dans fstab, sauf si tu fais toi même l'inscription. mais en cas d'absence du disque, tu auras un affichage d'erreur
Sous-entendant qu'il y avait quelque intérêt pour moi à changer le fstab même si dans certains cas ça génèrerait des erreurs.
Et puis WarLocG a l'air de dire qu'on peut changer les permissions en changeant le fstab.

Bon, parmi toutes vos propositions il ne me reste plus qu'à changer dans fstab la ligne
/dev/sdb1 /media/rs/dur3To fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
par la ligne
/dev/sdb1 /media/rs/dur3To none bind 0 0
Avec le risque que tu mentionnes, mpat, si mon disque externe venait à être débranché.
Mais j'appréhende un tel remplacement un peu radical... WarLocG tu confirmes?

Si ça marche j'ouvre un autre post "modifier le fstab avec des conditions sur la présence des disques" ; )
Si ça ne marche pas je vous fais un bilan aussi clair que possible qui écarte tous les "problèmes intermédiaires".
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

Non effectivement, j'avais pas testé ma commande, c'est ma faute (occupé à bosser sur plusieurs machines en parallèle ca aide pas trop à rester concentré et c'est pourquoi je ne passe qu'en coup de vent aussi), bref j'ai écrit des conneries.

En fait mount --bind fonctionne très bien mais c'est de dossier a dossier (et non avec volume) donc il faut également que le volume soit déjà monté.
(correction sur le poste précédent apporté)

Je vais t'en donner une qui devrais fonctionner pour me faire pardonner

Code : Tout sélectionner

# passage en root
sudo -i
# creation du dossier d'accueil
mkdir -p /mnt/tondossiermonte
# monter le volume ntfs dans le dossier d'accueil
ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt/tondossiermonte/
# une fois terminé, le "nettoyage"
umount /mnt/tondossiermonte/
rmdir /mnt/tondossiermonte/
Avec ntfs-3g, vu que ton volume est en nfts, ca devrait le monter avec permissions 777 déjà. Mais effectivement, comme mpat le fait remarquer, c'est des systèmes de fichiers propres à w$, donc les permissions sont seulement temporaires (pendant que c'est monté). Après tu peux faire un mount --bind de dossier a dossier dessus mais ca reviendrait au même que faire un lien symbolique.

Voila, désolé pour la confusion. Je vais éviter d'intervenir quand j'ai la tête occupé sur d'autres problèmes également ^^

Et sinon oui, tu peux automatiser avec un script bash pour toute les parties montage, symlink et "nettoyage"

Edit: message du 30-03-2017 modifié

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

pas fait mieux j'ai seulement pensé après 6 pages d'essais à demander si c'était du ntfs :roll:
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Pas de souci mpat, ce qui compte c'est que tu aies trouvé le problème!
Parce que ça a l'air d'être un problème effectivement.

Les commandes de WarLocG fonctionnent, mais une fois que j'ai monté le disque en root dans un dossier de mon choix, je ne sais toujours pas modifier les permissions. Même si en root je fais un "chmod".

Mais ça m'amène sur une piste. Je vous/me suis peut-être leurré depuis le début.
Vous ne vous souvenez certainement pas que dans le tout premier post j'expliquais que ce que je veux au final c'est décocher dans la zone "permissions" la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
Or je n'arrive pas à retrouver la manip qui m'a fait penser initialement qu'en passant en lecture seule cela permettrait de décocher cette case.

Tout ça pour dire que nos recherches sur la manière de pouvoir basculer en lecture seule et donc de changer les permissions, si elles m'ont été très utiles (et vous ont été chronophages, désolé, mpat, alain et WarLocG), ne sont peut-être pas indispensables pour résoudre mon problème. Parce que sur mon disque interne, je peux décocher la case en restant en "lecture/écriture".

De toute façon il y a des chances que les conditions pour pouvoir décocher la case soient les mêmes que celles pour passer en lecture seule.


Donc au final je butte sur deux questions:

Piste "passer en root pout changer les permissions, ou mieux, changer les droits de changer les permissions".
Une fois que j'ai monté mon disque en root comme me l'a expliqué WarLocG, comment changer les permissions pour les autres utilisateurs également (ou plus simplement comment permettre aux autres utilisateurs de décocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme", ou à défaut comment la décocher directement pour les fichiers d'un sous-dossier)?

Piste "modifier le fstab pour changer les permissions, ou mieux, changer les droits de changer les permissions".
C'est-à-dire modifier la ligne suivante de fstab:
/dev/sdb1 /media/rs/dur3To fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
Mais la remplacer par quoi? J'ai toujours la crainte que le "/dev/sdb1 /media/rs/dur3To none bind 0 0" que propose WarLocG soit trop radical.
Et après ça il faudrait écrire un programme qui écrive ou efface cette ligne selon une condition sur la présence du disque...

Et j'ai une autre idée: reformater mon disque exterme dans un système hors NTFS mais lisible par W$ (comme vous dites) - parce que ça peut m'arriver d'en avoir besoin.
Le problème étant que je n'ai pas d'autre disque aussi volumineux, et plus de la moitié du disque est prise. Je ne vois pas d'autre solution que me faire prêter (louer?) provisoirement un autre disque.

Ah? Avec ça j'aurai peut-être eu raison de votre admirable patience et de votre sollicitude? Je ne vous en voudrais pas!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

je crois que tu as toujours pas compris.
Sous Windows avec le système de fichiers NTFS, l'accès à des fichiers ou dossiers peuvent être limités à certains users. On aurait accès refusé quand on veut les ouvrir
Sous Linux capable de lire des ntfs, ces droits sont inutiles donc on peut tout ouvrir! Voire même modifier
ceci revient a dire en ntfs Linux ne modifiera pas les permissions .... juste être en root. pour faire les manip , exécuter, supprimer, éditer etc....

si tu veux que ton disque soit reconnu par w$ et Linux tu dois rester en ntfs.... linux gère le fat ntfs, w$ ne gère aucunes fat linux

par contre si tu copies un de tes dossiers qui est sur ton dd ntfs .. sur ton dd ext4 ici tu sais changer les permissions, tu le replace sur ton dd ntf il aura permissions que tu auras voulu lui donné.
pareil pour un fichier
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Ok, j'ai toujours pas compris. Sans doute parce que je refuse encore d'admettre qu'il n'y a pas de solution (sauf vraiment compliquée) à mon ptit problème: trouver un moyen pour qu'après avoir allumé mon ordi je puisse simplement double-cliquer sur une playlist m3u de mon disque ntfs, et que ça me la lance direct sans message de confirmation (ce qui revient à faire automatiquement décocher la case dont je parlais, soit définitivement soit automatiquement au démarrage)...

Tant pis, je resterai sur cet échec et trouverai une solution de remplacement, comme mettre un dossier de playlists dans mon disque dur interne. J'aurai quand même beaucoup appris sur le root, sur fstab et mtab, sur chmod, sur les rapports de Linux au NTFS...

Merci à tous!
Mint 19.3 Tricia Mate

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par zeb »

Salut rémi ;)
Il me semble (peut être que je vais dire une bêtise :oops: ) mais simplement le ntfs n'est pas compatible avec linux.
Donc soit tu sauvegardes et tu formate en fat32 ou ext4, sinon :?: :?: :?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

Rémi123 a écrit :Ok, j'ai toujours pas compris. tant pis, je resterai sur cet échec et trouverai une solution de remplacement, comme mettre un dossier de playlists dans mon disque dur interne. !

comme je t'ai dit transfère ton dossier avec tes playlists ou musiques ou photos etc sur ton dd interne, changes les permissions,
tu peux ensuite les replacer sur ton dd ntfs, ils garderont les permissions que tu auras attribué.

les permissions tu sais les changer sur une fat Linux . et recopier sur une fat ntfs ils gardent les permissions

Linux ne change non plus pas les permissions sur une fat32
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Ca j'avais essayé et ça n'a pas marché:
- j'ai mis une playlist à la racine de mon disque ntfs
- je l'ai copiée et renommée sur mon bureau
- j'ai changé les permissions sur ce fichier de mon bureau
- j'ai copié ce fichier avec nouvelles permissions à la racine de mon disque ntfs...
- ... et les permissions, sur ce nouveau fichier de mon disque ntfs, sont les mêmes que le fichier d'origine sur le même disque.

Tout ça à la main, avec la souris et parfois CTRL+C et CTRL+V.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

Alors je ne sais pas comment tu t'y prend voici une clé fat ntfs pour réparer des installations w$, les permissions 777 y sont avec la manip donnée et faîtes en root

Image

mais je clos le sujet en se qui me concerne. je ne sais pas t'apporter plus
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre